Partager

Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 1 septembre 2020
Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?

Parfois, votre smartphone peut devenir un peu « fou » parce qu'il ne fonctionne pas comme d'habitude et le téléphone ne reconnaît pas la carte SIM. Cela peut se produire soit si vous avez récemment changé de téléphone portable, soit si vous utilisez un portable avec une double SIM. Mais ce problème de carte SIM peut aussi surgir lorsque vous utilisez le même téléphone portable et la même carte SIM depuis un certain temps. Il s'agit de cas où, un jour, votre téléphone ne fonctionne plus correctement et vous ne savez pas pourquoi. Si cela vous est arrivé, vous vous êtes probablement demandé « pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ? »

Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons toutes les causes de ce problème avec la carte SIM et ce qui peut être fait pour que vous sachiez comment le résoudre sans grandes difficultés. Lisez notre article jusqu’à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer une carte SIM

Mon téléphone ne détecte pas ma carte sim parce qu'il est sale

L'une des causes les plus fréquentes de la non-reconnaissance de la carte SIM par le téléphone est le manque d'hygiène. Même si la fente de la carte est à l’intérieur du portable, des saletés peuvent s'y accumuler également, ce qui rend difficile le contact et la reconnaissance de la carte par le portable.

De toute façon, il peut aussi arriver que le problème de nettoyage ne se situe pas dans la fente mais dans la carte SIM elle-même, surtout si vous en avez plusieurs et que vous changez souvent d'appareil.

Dans les deux cas, il est pratique de nettoyer votre carte SIM pour que le contact puisse être établi. Mais ce nettoyage doit être fait avec soin car les fentes dorées de la carte et la fente du téléphone lui-même sont responsables de ce contact. La meilleure solution est d'enlever la saleté avec un chiffon en coton sec, mais qui ne laisse pas de peluches car sinon le contact ne se fera pas non plus correctement.

Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ? - Mon téléphone ne détecte pas ma carte sim parce qu'il est sale

Il y a un problème de détection de la carte SIM parce qu'elle est endommagée

Parfois, le problème n'est pas le fait que le portable soit sale, mais l'endommagement de la carte SIM et de la fente, qui passe le plus souvent inaperçue car elle n'est pas toujours visible. La première chose à faire est donc de vérifier s'il y a des dégâts ou non. Pour ce faire :

  • Prenez la carte SIM et testez-la sur un autre appareil compatible. Si elle fonctionne, la carte n'est pas endommagée. Mais si le portable ne la reconnait pas non plus, c'est peut-être le cas. De fait, une carte SIM s’endommage assez facilement. Un peu d'humidité lui suffit pour qu’elle ne fonctionne plus correctement.
  • Si, au contraire, la carte fonctionne dans un autre appareil, vérifiez alors la fente de votre téléphone, car les dommages peuvent se trouver dans la fente du téléphone.

Dans les deux cas, ne perdez pas votre sang-froid car il existe une solution. Par exemple, si le problème se situe au niveau de la carte SIM, vous pouvez vous adresser à votre opérateur pour en demander une copie. Problème réglé !

Au contraire, si le problème est dans l'appareil, vous avez plusieurs options :

  • Nettoyez bien la fente si vous ne l'avez jamais fait auparavant, ou vérifiez qu'elle est propre.
  • Insérez un morceau de papier sur la carte SIM pour que cela exerce une plus grande pression sur les contacts et que le téléphone la reconnaisse.
  • Frottez les connexions dorées avec un crayon en graphite car ce minéral permet d'améliorer le contact, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Si, malgré tout cela, la carte SIM fonctionne mais n'est pas détectée par votre portable, vous devez envisager d'autres défaillances comme la possibilité que le problème se situe dans le logiciel parce que vous ne l'avez pas mis à jour - vous devez procéder à la mise à jour du système d'exploitation -, ou parce qu'une erreur fortuite s'est produite. Dans ce dernier cas, la meilleure chose à faire est d'éteindre le portable avec la carte SIM en place, d'enlever la batterie et de la remettre en place, puis de rallumer le portable.

Si, malgré cela, le portable ne fonctionne pas, c'est probablement parce que la fente de la carte SIM a été cassée et que vous devez vous rendre au magasin où vous avez acheté le portable ou chez l'opérateur téléphonique pour le faire réparer, entre autres options.

Autres raisons pour lesquelles mon téléphone ne détecte pas ma carte SIM

Bien que les causes que nous avons mentionnées ci-dessus soient les plus courantes et expliquent la plupart des problèmes de détection de la carte SIM par le portable, d'autres facteurs peuvent également influencer cette défaillance :

  • Problèmes de logiciel : en surfant sur Internet ou en ouvrant un document, vous avez peut-être rencontré un virus qui rend la lecture de la carte SIM difficile, ou vous avez peut-être téléchargé un programme ou une application incompatible ou installé une fonction incompatible. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de réinitialiser le portable pour qu'il soit comme à la sortie d'usine. Mais, avant de le faire, n'oubliez pas de faire une sauvegarde car toutes vos données seront perdues. Il doit être formaté comme un ordinateur. Nous vous expliquons ici comment éliminer un virus sur un appareil Androïd.
  • Données mobiles : parfois, le problème est qu’il n’y a pas de données mobiles, ce qui peut être dû à un problème de réseau. Il est donc conseillé d'attendre un peu avant de faire quoi que ce soit pour voir si votre opérateur le résout. Cependant, il est également possible qu'il s'agisse d'un problème interne au portable, il est donc pratique de désactiver les données mobiles et de les activer à nouveau. Après la désactivation, attendez quelques minutes avant de réactiver, et redémarrez votre portable.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, nous vous recommandons de contacter des professionnels pour vous aider à les résoudre le plus rapidement possible et de la manière la plus appropriée.

Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ? - Autres raisons pour lesquelles mon téléphone ne détecte pas ma carte SIM

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?
1 sur 3
Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?

Retour en haut