Changer la carte SIM

Comment remplacer une carte SIM

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment remplacer une carte SIM

Les cartes SIM sont des cartes à puce amovibles, utilisées dans les téléphones portables et d'autres équipements électroniques. Ces cartes contiennent une petite mémoire qui stocke, en toute sécurité, les contacts, les SMS, les mots de passe, etc. Elles se placent à l'intérieur du téléphone dans un emplacement facilement accessible. Dans cet article, nous vous indiquons comment remplacer une carte SIM.

Vous aurez besoin de:

  • Appareil du même opérateur que la carte SIM ou appareil débloqué pour toutes les opérateurs
Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?

Étapes à suivre:

1

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'intérieur des téléphones cache une petite carte à puce qui sert à identifier le terminal sur le réseau. Une pratique courante consiste à acheter un téléphone grâce à un opérateur, ce qui comprend l'achat de la carte SIM. Ces cartes SIM sont donc normalement bloquées pour n'être utilisées que par un seul opérateur mobile. Dans la plupart des cas, la carte SIM équivaut à votre numéro de téléphone et il suffit de l'insérer dans un téléphone pour qu'elle fonctionne. De nos jours, les téléphones portables débloqués sont plutôt monnaie courante et il est désormais beaucoup plus facile d'utiliser sa carte SIM sur d'autres équipements. Voici maintenant, quelques conseils pratiques pour extraire la carte SIM de votre téléphone.

2

Premièrement, nous vous recommandons de débrancher votre appareil et de l'éteindre.

3

Puis, prenez le téléphone dans vos mains. Nous ne connaissons pas tous les téléphones qui existent. Toutefois, la plupart possède l'emplacement de la carte SIM sur la partie arrière du téléphone, sous la batterie. Les téléphones se composent généralement de deux parties : une coque avant et une à l'arrière. Cette dernière s'ouvre souvent grâce à un petit ressort, un petit bouton, ou en le faisant glisser ou en l'ouvrant. Une grande majorité des coques de téléphones s'ouvrent en appuyant un peu sur le centre puis en le faisant glisser vers le bas. Mais, en cas de doute, consultez les instructions du fabricant du téléphone.

4

Une fois la coque arrière retirée, vous serez en mesure de voir une pièce, généralement rectangulaire. Il s'agit de la batterie que vous pouvez retirer avec votre ongle. Il est important pour bien observer comment elle est insérée afin de pouvoir la replacer correctement une fois le remplacement de la carte SIM terminée. Sous la batterie, vous verrez une toute petite pièce avec, normalement, le nom de votre opérateur indiqué dessus. Il s'agit de votre carte SIM. Pour la retirer, rien de plus facile. Attention tout de même, cette manipulation peut varier en fonction du modèle du téléphone. Dans certains cas, il suffit de la faire glisser vers le bas pour la retirer. Dans d'autres, elle est insérée dans un petit rail qui se soulève. Il faudra donc déplacer le mécanisme pour pouvoir la retirer.

5

Après avoir retiré votre carte SIM, remplacez-la par la nouvelle ou mettez-la dans un autre appareil. Bien entendu, faites attention à remettre la carte SIM dans le bon sens. Une fois que vous avez replacé la carte SIM et la batterie, remettez la coque en place, allumez votre téléphone et vérifiez que tout fonctionne bien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer une carte SIM, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment remplacer une carte SIM