menu
Partager

Comment nettoyer une coque transparente jaunie

Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 4 mai 2021
Comment nettoyer une coque transparente jaunie

Si vous avez déjà eu une coque transparente pour votre portable, vous savez qu'au fil des jours, elle a tendance à prendre une teinte jaunâtre assez disgracieuse, et qui peut donner l'impression que vous ne prenez pas soin de votre téléphone. Mais pourquoi les coques transparentes jaunissent ? Nous avons tendance à tenir notre portable dans la main toute la journée, nous le manipulons sans nous en rendre compte, et nous ne remarquons pas forcément que notre peau laisse des traces de sueur ou de saleté qui sont en contact direct avec la coque de notre portable.

Tout cela fait que les coques, en particulier transparentes, se salissent plus vite et prennent une teinte jaune. Heureusement, toutCOMMENT vous donne les meilleures astuces à réaliser chez vous pour vous aider à garder la coque de votre téléphone impeccable. Vous souhaitez les connaître ? Poursuivez la lecture de cet article sans attendre, nous vous expliquons comment nettoyer une coque transparente jaunie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer une carte SIM

Eau de Javel

Vous avez forcément utilisé l'eau de Javel pour désinfecter des sols, pour éliminer des taches de saletés incrustées, ou pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Eh bien, ce composé chimique est également excellent pour nettoyer votre coque transparente jaunie et la rendre comme neuve.

Avant toute chose, toutCOMMENT tient à vous rappeler que, si vous souhaitez nettoyer des coques en silicone colorées, cette solution ne vous sera d'aucune utilité, car l'eau de Javel peut altérer la couleur de votre coque et l'abîmer complètement. N'utilisez donc cette astuce que pour nettoyer des coques transparentes.

  1. Avant d'utiliser l'eau de Javel, nous vous recommandons de porter des gants, car le produit peut irriter la peau.
  2. Ensuite, mélangez trois volumes d'eau avec deux volumes d'eau de Javel dans un bol de taille moyenne.
  3. Si votre coque est de bonne qualité, nous vous conseillons de la laisser dans le bol pendant 30 minutes pour un nettoyage complet, et pour qu'il ne reste aucune tache jaune.
  4. A l'inverse, si votre coque n'est pas de très bonne qualité, il est préférable de tremper une éponge dans le mélange et de bien frotter l'intérieur et l'extérieur de la coque, jusqu'à éliminer toute la saleté.
  5. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre coque abondamment à l'eau et séchez-la correctement.

Bicarbonate

Si vous préférez vous passer d'eau de Javel et opter pour des produits plus naturels, nous pouvons également vous apprendre comment nettoyer une coque en silicone transparente jaunie avec du bicarbonate, un ingrédient que vous avez certainement chez vous. Ce produit blanchissant et désinfectant est idéal pour éliminer la saleté incrustée dans votre coque de portable et pour la nettoyer en profondeur. Il est d'ailleurs possible de nettoyer du plastique avec du bicarbonate et ainsi le blanchir. Voici les étapes à suivre :

  1. Remplissez un récipient d'eau tiède, puis ajoutez une bonne cuillère de bicarbonate.
  2. Remuez bien le bicarbonate dans l'eau jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Attendez que l'effet effervescent se dissipe pour utiliser le mélange.
  4. Etalez bien le mélange sur le côté intérieur et le côté extérieur de la coque, sans oublier les coins, plus difficiles à atteindre et donc à nettoyer.
  5. Laissez le mélange agir pendant environ 40 minutes.
  6. Une fois le temps écoulé, nettoyez la coque avec une brosse. De cette façon, vous allez frotter la pâte de bicarbonate dans les coins, et ainsi enlever toutes les saletés.
  7. Pour finir, rincez abondamment votre accessoire avec de l'eau tiède.

Si, lors du rinçage, vous avez des difficultés à enlever toute la pâte, vous pouvez utiliser du vinaigre. Appliquez-en un petit peu sur la coque pour enlever les restes de bicarbonate, et voilà ! Le bicarbonate de sodium est utile pour bien d'autres choses, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Comment nettoyer une coque transparente jaunie - Bicarbonate

Citron

Vous vous demandez comment nettoyer une coque en plastique transparente avec d'autres astuces de grand-mère ? Avez-vous essayé le citron ? sa forte teneur en acide citrique fait de ce fruit un produit antibactérien et blanchissant parfait. Donc, si vous voulez redonner de l'éclat à la coque de votre téléphone et venir à bout des traces jaunâtres, nous vous encourageons à utiliser du citron et à suivre les étapes suivantes :

  1. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avec le jus d'un citron.
  2. Ajoutez deux cuillérées d'eau au mélange pour diluer le savon.
  3. Mélangez jusqu'à ce que tout soit totalement dilué.
  4. Ensuite, faites tremper la coque de votre portable, et laissez la solution agir pendant quelques heures.
  5. Une fois ce temps écoulé, frottez la coque avec une brosse pour retirer les résidus et les saletés qui restent.
  6. Enfin, rincez abondamment à l'eau tiède et séchez la coque correctement. C'est aussi simple que ça !

Si vous voulez plus d'informations et découvrir d'autres trucs et astuces avec du citron, n'hésitez pas à consulter l'article Comment nettoyer avec du citron.

Dentifrice

Vous saviez que le dentifrice était un produit formidable pour nettoyer les accessoires qui ont jauni ? Si vous voulez que votre coque transparente soit bien brillante en seulement quelques étapes, il n'y a rien de mieux que le dentifrice. Si vous voulez savoir comment nettoyer des coques de téléphone en plastique avec du dentifrice, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Appliquez du dentifrice sur toute la surface de la coque.
  2. Etalez-le avec des mouvements circulaires, en utilisant un chiffon microfibre, ou un tissu similaire pour ne pas endommager le matériau.
  3. Avec une brosse à dents, frottez le dentifrice et étalez-le sur la surface interne de la coque, et également dans les coins et les espaces difficiles d'accès.
  4. N'oubliez pas les trous pour la caméra et les écouteurs, car ce sont des zones où la saleté s'accumule sans que vous vous en rendiez compte.
  5. Une fois que vous avez bien frotté tous les recoins pendant quelques minutes, rincez correctement la coque à l'eau tiède.

N'oubliez pas de sécher votre coque correctement avec un tissu propre, et voilà ! Votre coque transparente a retrouvé tout son éclat !

Comment nettoyer une coque transparente jaunie - Dentifrice

Eau oxygénée

Le peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un des produits nettoyants les plus puissants, car il s'agit d'un excellent désinfectant naturel. Vous pouvez d'ailleurs blanchir du plastique jauni avec de l'eau oxygénée. C'est pourquoi toutCOMMENT vous recommande d'être prudent lors de l'utilisation de ce produit, car il pourrait abîmer le matériau de la coque s'il reste trop longtemps en contact avec l'accessoire. Nous vous expliquons comment nettoyer une coque transparente avec de l'eau oxygénée :

  1. Enveloppez la coque dans du film alimentaire et placez-la dans un grand bol.
  2. Ensuite, versez de l'eau oxygénée dans le récipient jusqu'à ce qu'elle recouvre complètement l'accessoire.
  3. Laissez agir pendant environ deux heures.
  4. Une fois ce temps écoulé, retirez la coque puis le film alimentaire et rincez-la bien.

Si votre coque n'est pas de très bonne qualité, nous vous recommandons de la plonger dans un mélange fait avec trois volumes d'eau et un volume de peroxyde d'hydrogène. Dans ce cas, vous n'aurez pas à envelopper votre coque de film alimentaire, mais vous devrez la retirer après 30 minutes environ.

Comment éviter la saleté sur une coque transparente

Vous savez maintenant comment nettoyer une coque transparente jaunie avec des astuces simples et faciles à faire chez vous. toutCOMMENT vous donne également quelques conseils pour éviter que la saleté ne s'accumule sur votre coque, et ainsi prévenir le jaunissement.

Même si vous vous demandez comment nettoyer des coques en silicone colorées, ou bien comment nettoyer une coque en silicone ou en plastique transparente jaunie, il est essentiel d'utiliser quelques techniques simples pour désinfecter et nettoyer votre coque, et ainsi éviter que la saleté ne s'accumule trop. Pour cela, nous vous conseillons le nettoyage à l'eau et au savon toutes les deux ou trois semaines.

  1. Utilisez du savon liquide (de préférence naturel afin d'éviter le plus possible les substances nocives), et mélangez-le avec de l'eau dans un récipient suffisamment profond.
  2. La quantité dépendra de la taille de votre coque.
  3. Laissez tremper la coque pendant une heure, puis frottez-la avec une vieille brosse à dents pour retirer la saleté.
  4. Enfin, rincez-la bien et séchez-la avec un linge propre.

Si vous souhaitez plus d'informations pour entretenir votre téléphone, cet article pourrait vous intéresser : Comment nettoyer son téléphone.

Comment nettoyer une coque transparente jaunie - Comment éviter la saleté sur une coque transparente

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une coque transparente jaunie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
bloubi
cestb cuper

Comment nettoyer une coque transparente jaunie
1 sur 4
Comment nettoyer une coque transparente jaunie

Retour en haut