Partager

Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits

 
Par Philippine Zaza. Actualisé: 11 juin 2020
Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits

Avec tant de photos, de films et de documents que nous voulons conserver, notre disque dur est bien souvent sollicité et lorsque nous voulons sauvegarder d'autres fichiers, nous devons trier nos documents ou se séparer de certains fichiers pour libérer de l'espace. Une des solutions existantes est d'avoir un disque dur externe ou bien de conserver ses fichiers sur un service de stockage en ligne gratuit. L'avantage de cette solution ? Vous ne dépenserez pas un centime ! Chez toutCOMMENT, nous vous proposons donc un Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Faire des copies de sécurité avec Dropbox

Stockage de documents en ligne

Nombreux sont les services de stockage de documents en ligne et il est parfois difficile de faire un choix. Chez toutCOMMENT, nous avons sélectionné pour vous une liste de 10 services de stockage pour savoir quel cloud choisir et sauvegarder vos fichiers en toute sécurité :

  1. Google Drive
  2. Dropbox
  3. Microsoft OneDrive
  4. Apple iCloud
  5. pCloud
  6. Amazon Drive
  7. Tresorit
  8. MediaFire
  9. Box
  10. Digiposte

Cloud gratuit Google

Le stockage en ligne gratuit doit être un réflexe pour tous les utilisateurs d'ordinateurs ou de mobiles. Il existe des espaces de stockages en ligne qui vous permettent de sauvegarder vos documents et même de les partager avec d'autres personnes. Google Drive est l'un des services de stockage de fichiers les plus connus :

  1. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud qui offre jusqu'à 15 Go de stockage gratuit.
  2. Rendez-vous sur Google Drive, connectez-vous avec votre compte Google ou créez-en un si vous n'en n'avez pas. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Connexion".
  3. Pour télécharger des fichiers, cliquez sur le bouton "Nouveau" en haut à gauche de l'écran.
  4. Un menu déroulant s'affichera et vous pourrez choisir d'importer un fichier seul ou bien un dossier entier. Cliquez sur l'option souhaitée.
  5. Une fenêtre s'ouvrira avec les fichiers stockés sur votre ordinateur. Sélectionnez celui que vous voulez et cliquez sur "Ouvrir".
  6. Dans une fenêtre pop-up en bas à droite de l'écran, vous pouvez suivre le processus de téléchargement des fichiers.
  7. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez cliquez sur "Mon Drive" et vous verrez que votre fichier est déjà prêt !

Dropbox

Dropbox est un espace de travail intelligent qui permet de stocker et de partager des fichiers locaux en ligne. La solution de sauvegarde avec Dropbox facilite l'enregistrement de vos documents dans le cloud, sans avoir recours à des disques durs externes ou d'autres périphériques de stockage. Voici comment stocker vos fichiers sur Dropbox :

  1. Rendez-vous sur le site de Dropbox.
  2. Créez un compte ou connectez-vous avec vos identifiants.
  3. Cliquez sur "Télécharger".
  4. Une fois que vous avez téléchargé l'application Dropbox sur votre ordinateur, il vous suffira simplement de faire glisser les documents à sauvegarder et de les déposer dans le fichier Dropbox sur votre bureau.
  5. Vous pouvez tout aussi bien sauvegarder vos documents sur dropbox.com en important vos dossiers à enregistrer dans le cloud.

Découvrez aussi Comment récupérer un dossier supprimé dans Dropbox !

Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive est un espace de stockage en ligne principalement destiné aux utilisateurs de Windows et fait lui aussi partie du Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits. L'interface de Microsoft OneDrive est claire et simple d'utilisation car vous pouvez ajouter des fichiers de nombreuses façons et y accéder où que vous soyez. Voici comment utiliser l'espace de stockage OneDrive :

  1. Allez sur le site web OneDrive, connectez-vous avec votre compte Microsoft puis naviguez jusqu'à l'emplacement où vous voulez ajouter les fichiers.
  2. Cliquez sur "Télécharger".
  3. Sélectionnez les fichiers à charger puis cliquez sur "Ouvrir".
  4. Une fois le téléchargement terminé, les documents apparaîtrons sur l'interface OneDrive.

Apple iCloud

Comme son nom l'indique, l'iCloud est le service de stockage d'Apple, destiné aux utilisateurs d'iOS et de macOS. Le cloud gratuit d'Apple rapide et fiable, permet de sauvegarder les contenus de tous vos appareils Apple et offre automatiquement 5 Go de stockage gratuit. Pour sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch sur l'iCloud, voici comment procéder :

  1. Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi.
  2. Accédez à "Réglagles" > [votre nom], puis cliquez sur "iCloud".
  3. Cliquez sur "Sauvegarde iCloud".
  4. Appuyez sur "Sauvegarder maintenant" et restez bien connecté au réseau Wi-Fi jusqu'à la fin de l'opération.
  5. Vous pouvez également consulter la progression de la sauvegarde en accédant à "Réglages" > [votre nom] > "iCloud" > "Sauvegarde iCloud". Vous y verrez la date et l'heure de la dernière sauvegarde en cliquant sur "Sauvegarder maintenant".

Vous pouvez également sauvegarder les données de votre appareil sur le cloud gratuit à partir de votre ordinateur. Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez votre appareil à votre ordinateur (soit avec le Finder, soit avec iTunes).
  2. Un message s'affichera pour vous demander un code d'accès ou si vous souhaitez faire confiance à cet ordinateur, suivez les étapes à l'écran.
  3. Localisez votre appareil connecté sur votre ordinateur puis cliquez sur "Sauvegardez maintenant".
  4. À la fin du processus, vous pouvez vérifier si la sauvegarde a été correctement effectuée en regardant l'heure et la date de la dernière sauvegarde.

Découvrez également Comment libérer de l'espace sur iCloud !

pCloud

pCloud est un service de stockage en ligne gratuit qui est disponible pour Windows et Mac et permet de stocker jusqu'à 10 Go gratuitement. pCloud se synchronise rapidement et n'impose pas de restriction sur la taille des fichiers que vous souhaitez sauvegarder, tant qu'il reste de l'espace sur votre cloud :

  1. Rendez-vous sur le site web pCloud et téléchargez la plateforme de stockage.
  2. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez instantanément synchroniser vos documents sur pCloud à partir de vos différents appareils (portable ou ordinateur).
  3. Les fichiers que vous mettez en ligne apparaîtrons sur les autres appareils avec lesquels vous utilisez pCloud.
  4. Grâce à l'application pCloud, tous vos fichiers seront sauvegardés en sécurité.

Amazon Drive

Le géant du web Amazon propose lui aussi un service de stockage en ligne gratuit. En réalité, il en existe deux : Amazon Drive et Amazon Photos.

Amazon Drive

Qu'est-ce qu'Amazon Drive ? C'est un espace de stockage en ligne sécurisé pour vos photos, vos vidéos ainsi que vos fichiers. Si vous êtes client Amazon, alors vous pouvez bénéificier de 5 Go de stockage gratuit pour enregistrer, partager et accéder à vos documents sur votre ordinateur, votre téléphone ou encore votre tablette. Cependant, si vous avez besoin de plus d'espace, il faudra souscrire à une formule payante de stockage.

Amazon Photos

Qu'est-ce qu'Amazon Photos ? C'est également un cloud gratuit en ligne sécurisé pour vos photos ainsi que vos vidéos. Comme pour Amazon Drive, chaque client bénéficie de 5 Go de stockage gratuit. Sachez aussi que les membres d'Amazon Prime bénéficient d'un espace de stockage illimité pour leurs photos. Il existe également une formule payante pour obtenir davantage d'espace de stockage.

Comment ça marche ?

  1. Pour pouvoir stocker vos documents, rendez-vous sur le site Amazon.
  2. Cliquez sur l'onglet "Compte et liste", un menu déroulant s'affichera.
  3. Sélectionnez "Votre Amazon Drive" puis identifiez-vous ou créez un compte.
  4. Sur la plateforme, téléchargez les documents que vous voulez stocker.

Tresorit

Vous vous demandez encore quel cloud choisir ? Sachez que Tresorit fait partie de notre Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits ! Tresorit est une plateforme ultra sécurisée dans le cloud pour stocker, synchroniser et partager facilement des fichiers, où que vous soyez :

  1. Allez sur le site web Tresorit.
  2. Cliquez sur l'onglet "Products" en haut à gauche, un menu déroulant apparaîtra.
  3. Sélectionnez "Tresorit Basic" si vous souhaitez adhérer à un service gratuit, sinon, choisissez l'option qui vous intéresse.
  4. Une fois sur la plateforme, stockez et importez vos fichiers dans vos dossiers impénétrables dans le cloud sans modifier la structure de dossiers sur votre ordinateur.

MediaFire

MediaFire est un autre espace de stockage en ligne gratuit qui vous permet de conserver tous vos fichiers et d'y accéder depuis vos appareils, où que vous soyez. MediaFire comporte des caractéristiques intéressantes : la plateforme sauvegarde automatiquement vos photos et vidéos, vous offre 12 Go de stockage gratuit et vous permet de partager vos documents. Voici comment uploader vos fichiers sur MediaFire :

  1. Allez sur le site web MediaFire.
  2. Inscrivez-vous ou connectez-vous à partir de votre compte.
  3. Dans la colonne de gauche, vous pouvez créer des dossiers pour organiser vos fichiers (Create).
  4. Cliquez sur "Upload", une fenêtre s'ouvrira et cliquer sur "+" en bas à gauche.
  5. Naviguez jusqu'au document que vous souhaitez importer puis cliquez sur "Ouvrir".
  6. Cliquez ensuite sur "Begin Upload" pour commencer le téléchargement.
Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits - MediaFire

Box

Box, à ne pas confondre avec DropBox, est une interface de stockage en ligne gratuite qui propose des fonctionnalités intéressantes pour stocker et protéger vos fichiers dans le cloud. Vous pouvez bénéficier de 10 Go de stockage gratuit avec une limite de chargement de fichiers de 250 Mo.

  1. Rendez-vous sur le site web Box.
  2. Cliquez sur "Commencer" puis sur "Offres Individual".
  3. Cliquez sur "S'inscrire".
  4. Une fois sur la plateforme, téléchargez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Digiposte

La Poste propose elle aussi un service de stockage en ligne gratuit : le coffre-fort numérique Digiposte. Grâce à cette application, vous pouvez bénéficier de l'offre Basic qui est gratuite et qui vous permet de stocker jusqu'à 5 Go. Il existe également d'autres formules payantes avec un espace de stockage plus conséquent :

  1. Toute création de coffre Digiposte est gratuite (tout comme le téléchargement de l'application mobile).
  2. Allez sur le site web Digiposte.
  3. Cliquez sur "S'inscrire" ou "Se connecter".
  4. Importez vos documents dans votre coffre-fort numérique Digiposte. Ils seront stockés en toute sécurité.
  5. Accédez à vos données personnelles 24h/24 et 7j/7, où que vous soyez et à partir de n'importe quel appareil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits
1 sur 2
Top 10 des meilleurs services de stockage en ligne gratuits

Retour en haut