Partager

Comment ouvrir un fichier XML

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 9 décembre 2020
Comment ouvrir un fichier XML

Les fichiers dénommés XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible) sont un métalangage qui sert à garder des donnés ainsi qu'à faciliter leur transmission entre différentes technologies sans modifier leur structure originale.

Le langage des fichiers XML est considéré universel (il est lié à d'autres langages comme XHTML, MathML, SVG, entre d'autres), de sorte qu'ils peuvent être ouverts dans tout type d'éditeur de texte. Cependant, s'il contient des structures très complexes (avec de nombreuses balises imbriquées), il vaut mieux chercher un éditeur plus professionnel qui permet une meilleure visualisation du document et qui facilite son éventuelle édition.

Le plus habituel est de trouver ce format dans les factures électroniques, notamment pour les reçus des payements des impôts. C'est pour cette raison, que si vous avez besoin de visualiser des fichiers XML, de les éditer ou de les convertir en PDF, chez ToutCOMMENT nous vous expliquons les options les plus faciles pour savoir comment ouvrir des fichiers XML sur un ordinateur ou sur un portable !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un fichier .exe sous Mac

Comment ouvrir un fichier XML sur Windows

Si vous voulez ouvrir un fichier XML sur Windows 10, selon la complexité des fichiers XML (la capacité des balises qu'ils ont) et de si vous les voulez éditer (et jusqu'à quel point vous voulez le faire), plusieurs alternatives s'offrent à vous :

Excel

Excel est l'une des meilleures options pour ouvrir un fichier XML car il peut organiser les balises et présenter le fichier en forme de tableau ce qui facilite son lecture et sa compréhension. En plus, il ne s'agit pas seulement d'un lecteur de fichiers XML car il permet aussi les modifier.

Si vous voulez savoir comment ouvrir un fichier XML sur Excel, procéder de la manière suivante :

  1. Ouvrez Excel.
  2. Cliquez sur le bouton menu "Dossier".
  3. Choisissez “Ouvrir”. Si vous voulez vous pouvez le faire avec le raccourci Ctrl+O
  4. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, accédez au dossier contenant le fichier XML
  5. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez ouvrir et cliquez sur le bouton Ouvrir.
  6. Une fenêtre apparaîtra, choisissez l'option "En tant que tableau XML".
  7. Si un avertissement apparaît, lisez-le et acceptez-le.
  8. Visualisez le fichier XML. Un tableau organisé apparaîtra, selon les structures des balises (données d'origine). Grâce à ça, vous pourrez personnaliser le tableau tout en utilisant les outils d'ordre et les filtres qu'Excel offre.

Ouvrir un fichier XML avec un éditeur de texte

Les éditeurs de texte sont la façon la plus simple et rapide de visualiser un fichier XML. Cependant, ceux-ci ne lisent pas les balises, de sorte que vous les verrez dans le texte sans format. Si vous voulez connaître le contenu d'un fichier XML rapidement, procédez de la manière suivante :

  1. Cliquez sur le fichier XML. Une liste d'options apparaîtra.
  2. Sélectionnez "Ouvrir avec" et cliquez sur le logiciel prédéterminé Bloc-notes (vous pouvez utiliser d'autres comme Word Pad).
  3. Le fichier s'ouvrira automatiquement et les informations qu'il contient apparaîtront.
  4. Vous pourrez utiliser les balises pour interpréter le texte et localiser où se trouve le titre (balise) ou le corps du texte (balise).

Ouvrir un fichier XML avec un navigateur web

Les navigateurs web, comme les éditeurs de texte, peuvent ouvrir les fichiers XML mais ils ne peuvent pas interpréter les balises. Voilà une autre option si vous avez besoin d'une visionneuse de fichiers XML et que vous n'avez pas besoin d'éditer le fichier. Procédez de la manière suivante :

  1. Ouvrez le navigateur
  2. Déplacez le fichier XML vers un nouvel onglet, où il apparaîtra. Donc si vous vous demandiez comment ouvrir des fichiers XML dans Google Chrome ou tout autre navigateur, vous savez comment le faire.

Logiciel gratuit pour ouvrir des fichiers XML

Si, au-delà de lire le fichier XML, vous avez besoin de le modifier, nous vous recommandons de chercher une visionneuse et éditeur XML. Il y a plusieurs logiciels que vous pouvez utiliser, parmi lesquels on retrouve Edit Plus, Office XML Handler, oXygen XML Editor, XML Explorer, XML Viewer, XML Marker, etc. Dans ce cas, nous utiliserons une option gratuite qui s'appelle XML Notepad. Pour l'utiliser, procédez de la manière suivante :

  1. Téléchargez le logiciel depuis la page de Microsoft et suivez les indications d'installation.
  2. Ouvrez le fichier. Lorsqu'il détecte que vous avez l'éditeur de XML installé, le fichier s'ouvrira automatiquement sur le nouveau logiciel dès que vous boule-cliquez dessus. Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit dessus, choisissez l'option "Ouvrir avec" et choisissez le programme fraîchement installé.
  3. Une autre option est d’exécuter le logiciel et d'ouvrir le fichier depuis son menu, en choisissant l'option File>Open. Le navigateur Windows s'ouvrira et vous pourrez chercher le fichier à l'endroit où vous l'avez gardé.
  4. Une fois le fichier XML soit ouvert, vous pouvez l'ajuster pour mieux le lire ou pour le modifier.
Comment ouvrir un fichier XML - Comment ouvrir un fichier XML sur Windows

Comment ouvrir un fichier XML en ligne

Si vous n'avez pas le temps d'installer un logiciel ou si vous êtes sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez visualiser et éditer des fichiers XML en ligne grâce à des options gratuites comme codebeautify.org, XMLGrid.net, XMLViewer.org, entre autres. Nous utiliserons XML Viewer afin de vous expliquer comment ouvrir un fichier XML en ligne :

  1. Allez sur le site web.
  2. Traduisez la page en français. Comme la plupart de ces pages sont en anglais, il est plus pratique de changer de langue. Faites un clic droit sur une zone vide de la page et choisissez "Traduire en français".
  3. Explorez l'interface. Dès le commencement XML Viewer vous montrera deux cadres vides, et au milieu d'entre eux, une colonne formée de deux boutons (avec différentes fonctions de visualisation et d'édition).
  4. Cliquez le bouton "Voir". Une fenêtre s'ouvrira, localisera le fichier XML sur votre ordinateur et attendra qu'il se charge sur la page.
  5. Appuyez sur le bouton bleu "Format" et vous pourrez lire le fichier plus facilement.

D'autres sites web comme XMLGrid vous permettront aussi d'éditer les fichiers XML et de voir les informations dans les cellules.

Comment ouvrir un fichier XML - Comment ouvrir un fichier XML en ligne

Comment ouvrir un fichier XML sur téléphone

Il y a deux manières pour ouvrir un fichier XML sur portable (que ce soit Android ou iOS). Vous pouvez le faire à travers l'éditeur de texte ou d'une app. Si la première option ne marche pas (ce qui peut se produire dans les cas où vous avez un vieil appareil) vous pouvez recourir à la deuxième proposition (elle est infaillible). Voici quelques suggestions pour les téléphones portables et les tablettes :

Comment ouvrir un fichier XML sur Android

Pour ouvrir un fichier XML sur Android, vous pouvez utiliser son administrateur de fichiers et éditeur de textes. Procédez de la manière suivante :

  1. Ouvrez le "gestionnaire de fichiers" (file manager). Si vous n'en avez pas, téléchargez une application qui remplit la même fonction.
  2. Ouvrez le fichier XML. Une fois dans le gestionnaire de fichiers, trouvez le fichier XML et cliquez dessus. Il s'ouvrira automatiquement dans "l'éditeur de texte".

L'autre possibilité que vous avez est de télécharger une app pour avoir une visionneuse de fichiers XML spécialisée. Procédez de la manière suivante pour ouvrir un fichier XML grâce à l'app QuickEdit, mais vous pouvez le faire aussi avec File Viewer.

  1. Cherchez et téléchargez l'application sur PlayStore.
  2. Sélectionnez le fichier XML. Une fenêtre qui vous demande permission pour que l'application puisse accéder aux fichiers apparaîtra. Cliquez sur le bouton "Autoriser".
  3. Le fichier s'ouvrira dans l'application. Vous verrez les données dans le fichier XML de manière horizontale.
  4. Si vous voulez le visualiser verticalement, allez dans les paramètres (l'icône en forme de point) et cherchez les options sous Paramètres>Paramètres de ligne. Maintenant que vous savez comment ouvrir des fichiers XML sur Android, vous allez pouvoir vérifier vos factures en XML dans le monde entier.

Comment ouvrir un fichier XML sur iOS

Le système d'exploitation d'Apple a aussi une application de bloc-notes intégrée. Elle vous permettra d'ouvrir les fichiers XML avec le texte qui apparaîtra sans format. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Téléchargez le fichier depuis le cloud. Faites-le à partir du service cloud que vous avez utilisé pour transférer le fichier sur votre téléphone. Par exemple, à partir de iCloud.
  2. Cliquez sur le fichier une fois qu'il est téléchargé. Il s'ouvrira automatiquement dans le carnet.

De la même manière qu'avec Android, iOS a aussi certaines applications qui vous permettront d'ouvrir des fichiers XLM facilement. Dans ce cas, nous utiliserons une application dénommée Browser File & Manager, mais vous pouvez aussi utiliser FileAppes avec laquelle vous pourrez gérer vos fichiers, les éditer et les partager (elle n'est pas gratuite). Voyons comment ouvrir des fichiers XML sur iPhone avec l'option gratuite :

  1. Téléchargez l'application Browser File & Manager sur l'AppStore.
  2. Trouvez le fichier que vous voulez ouvrir et sélectionnez-le. Une fenêtre avec plusieurs alternatives apparaîtra, appuyez sur l'option qui dit "Ouvrir dans les fichiers" (c'est l'icône avec un carré bleu contenant une flèche blanche pointant vers le bas).
  3. Le fichier s'ouvrira immédiatement.
Comment ouvrir un fichier XML - Comment ouvrir un fichier XML sur téléphone

Comment convertir un fichier XML à PDF

Si vous avez une facture XML et que vous voulez l'imprimer, la meilleure façon de le faire est de le convertir en pdf. Bien que vous puissiez trouver cela difficile, ce n'est pas le cas. Certaines méthodes sont pourtant plus complexes que d'autres. C'est pourquoi nous vous montrons plusieurs options de convertisseur de XML à PDF.

Comment convertir un fichier XML en PDF avec un logiciel gratuit

CFDI Tools X (la version antérieure à 2020) est un logiciel gratuit qui vous permet de convertir facilement les fichiers XML en PDF, ainsi que de télécharger les fichiers XLM massivement. Il est idéal pour les personnes qui utilisent ce format pour des raisons professionnels. Pour l'utiliser, procédez de la manière suivante :

  1. Installez le logiciel
  2. Appuyez sur le bouton "Gestionnaire XML".
  3. Appuyez sur le bouton "Select Folder".
  4. Placez le fichier à cet endroit et cliquez dessus. Une fois localisé et sélectionné, appuyez sur "OK".
  5. En bas du menu, vous verrez une liste de fichier XML que le programme a trouvé dans le dossier choisi, sélectionnez celui que vous voulez convertir. Ce programme vous permet également de faire des téléchargements massifs.
  6. Appuyez sur le bouton "Vers PDF". Le fichier converti en PDF sera automatiquement ouvert.

Comment convertir un fichier XML en PDF en ligne

Si ce que vous voulez est convertir un fichier xml en pdf, peut-être que la meilleure option est de le faire en ligne. Il y a beaucoup de sites web qui vous permettent de le faire. Dans cet article nous utiliserons pdfmall.com, une option gratuite et facile à utiliser.

  1. Ouvrez le site web
  2. Sélectionnez votre fichier XML à convertir
  3. Cliquez sur le bouton "Convertir XML en PDF".
  4. Un autre onglet s'ouvrira avec le fichier XML déjà converti en PDF.
  5. Cochez la case "Ajouter le XML au PDF".
  6. Téléchargez et sauvegardez le fichier. Placez le curseur sur le bord supérieur et vous verrez des options apparaître sur la droite, vous y verrez l'icône de téléchargement ainsi que l'icône d'impression y apparaître.

Tout comme vous pouvez convertir des fichiers XML en PDF, vous pouvez également effectuer le processus inverse. Découvrez comment faire dans notre article Comment convertir des fichiers PDF à XML.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir un fichier XML, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir un fichier XML
1 sur 4
Comment ouvrir un fichier XML

Retour en haut