Partager

Comment convertir un audio en texte

Comment convertir un audio en texte

Il y a beaucoup de techniques et d’outils très utiles pour ceux qui veulent convertir un fichier audio en texte. Si vous voulez faire une transcription audio en texte et que vous ne voulez pas trop perdre de temps à le faire à la main, les astuces dont nous allons vous parler sont idéales pour vous ! Cependant, il est plus que possible que si c'est la première fois que vous essayez de faire une transcription audio en texte, vous vous sentiez perdus face à tous les logiciels disponibles.

Pour vous aider dans vos recherches, chez ToutCOMMENT nous vous avons concocté un petit article dans lequel nous allons vous expliquer comment convertir un audio en texte. Prenez note et bon courage pour vos futures transcriptions audio en texte !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment convertir un PDF en Word

Comment convertir un audio en texte online

Pour savoir comment convertir un audio en texte il faut connaître certains logiciels gratuits qui vous permettront de le faire facilement. Il ne s'agit pas de quelque chose de très difficile mais les étapes à suivre diffèrent selon le logiciel que vous utilisez. Voici notre sélection des meilleurs logiciels pour convertir un audio en texte :

  • Speech to Text : il s'agit d'une option très efficace pour ceux qui cherchent un logiciel rapide pour faire une transcription audio en texte. En plus, Speech to text vous permettra d'utiliser le microphone pour enregistrer des audio en direct ainsi que d'ajouter des enregistrements déjà faits. C'est un web qui reconnaît pas mal de langues : espagnol, anglais, français, arabe, portugais, japonais, coréen, allemand et mandarin.
  • Bear File Converter : voilà une option gratuite et rapide pour les impatients qui ne veulent pas télécharger un logiciel ou payer pour pouvoir avoir une bonne transcription. La différence principale entre ce logiciel et l’antérieur est que Bear File Converter ne sert que pour les audio en anglais.
  • Inqscribe : si vous ne voulez pas prendre de risque, voici l'un des meilleurs logiciels qu'il existe pour faire une transcription audio en texte. Bien que vous êtes obligé de télécharger le logiciel, il s'agit d'un outil très utile que vous pourrez personnaliser. Cependant, vous ne pourrez pas faire des enregistrements directement avec Inqscribe.
  • Vocalmatic : Vocalmatic est un autre logiciel parfait pour ceux qui veulent faire des transcriptions professionnelles. Malgré le fait d'avoir 30 minutes d'essais gratuits, beaucoup d'experts recommandent Vocalmatic car c'est un logiciel compatible avec tous les fichiers d'audio, et non seulement avec MP3 et MP4 (ce qui se passe avec d'autres logiciels). En plus, cette option vous permettra d'éditer et de perfectionner la transcription une fois finie.

Une fois que vous ayez choisi le logiciel pour convertir un audio en texte, vous n'aurez qu'à suivre les instructions du site web. Nous vous montrons les étapes à suivre avec Speech to Text :

  1. Ouvrez le site web et allez jusqu'au panneau de configuration des audios.
  2. La première chose à faire est de sélectionner la langue que vous souhaitez. Vous trouverez une liste des options tout en cliquant sur "Voice Model".
  3. Dans la section "Keywords to spot" vous pourrez ajouter, séparer par des virgules, les mots-clés pour transcrire et pour comprendre le texte correctement.
  4. Si vous voulez enregistrer votre propre audio en direct, cliquez sur l'option "Record Audio" avec l'icône d'un microphone.
  5. Une fenêtre s'ouvrira sur l'URL qui vous demandera si vous autorisez le web à accéder à votre micro. Vous devrez cliquer sur l'option "Autoriser".
  6. Si, au contraire, vous préférez ajouter un fichier déjà enregistré, vous devrez sélectionner l'option "Upload Audio File".
Comment convertir un audio en texte - Comment convertir un audio en texte online

Comment convertir un audio en texte Word

Beaucoup de personnes se demandent s'il existe un logiciel sur Word qui permettrait de faire une transcription audio texte, c'est pourquoi, chez ToutCOMMENT, nous avons eu envie de prendre le temps de vous expliquer comment ça marche.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sites web qui vous permettront d'enregistrer une transcription en format Word ou, tout du moins moins, de copier la transcription pour que vous puissiez la coller dans le document. Il s'agit d'une méthode très rapide, facile et efficace. Cependant, il y a certains logiciels qui limitent cette option et d'autres pour lesquels vous devrez payer ce service. Au-delà des options antérieures, chez ToutCOMMENT nous vous offrons deux logiciels gratuits et efficaces qui vous seront très utiles :

  • TalkTyper: il s'agit d'un logiciel gratuit tellement facile à utiliser qu'il vous permet de parler directement au microphone pour transcrire le texte. Vous ne devez qu'autoriser le logiciel à utiliser le micro et commencer à enregistrer. TalkTyper vous donne l'option d'envoyer une transcription par mail, de l'imprimer ou de la copier dans un document.
  • Google Docs : transcrire des audio directement en Google Docs est très facile car il s'agit d'un outil qui vous permet d'utiliser une dictée de voix claire. La seule chose dont vous aurez besoin est d'un compte Google pour pouvoir accéder à Docs. Une fois à cet endroit, sélectionnez un nouveau document et assurez-vous que la langue sélectionnée soit la vôtre. Ensuite, allez dans le menu déroulant "outils" et sélectionnez "Saisie vocale". Une fenêtre apparaîtra avec le dessin d'un microphone, qui vous permettra d'enregistrer lorsque vous cliquerez. Pour arrêter la transcription, il suffit de cliquer à nouveau sur le dessin du microphone. C'est fait !
Comment convertir un audio en texte - Comment convertir un audio en texte Word

Comment convertir une vidéo en texte

Si ce que vous voulez est faire la transcription d'une vidéo en texte ou transcrire une vidéo online de façon gratuite, vous êtes au bon endroit car, chez toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment le faire d'une manière super facile. Il existe deux techniques principales pour mener à terme ce processus :

Transcription d'une vidéo Youtube en texte

Saviez-vous que vous pouvez extraire le texte de la vidéo que vous voulez directement sur YouTube ? Pour obtenir la transcription d'une vidéo Youtube vous devez :

  1. Sélectionner la vidéo que vous souhaitez voir.
  2. Avant qu'elle commence à se reproduire, allez vers les trois points que vous trouverez au-dessous de la vidéo.
  3. Cliquez sur l'option "Ouvrir l'onglet transcription"
  4. Ensuite, une fenêtre s'ouvrira à côté de la vidéo, elle vous permettra de voir le texte de la vidéo seconde par seconde.

Si ce que vous voulez c'est télécharger directement la vidéo, regardez cet article sur Comment télécharger une vidéo YouTube sans logiciel ?

Transcription d'une vidéo en texte

Si vous souhaitez convertir une vidéo qui n'est pas sur YouTube, le plus facile et rapide est de transformer la vidéo en MP3 ou MP4 pour, ensuite, le transcrire comme nous vous l'avons montré auparavant.

  1. Si vous voulez convertir une vidéo Youtube en un audio MP3, nous vous conseillons d'utiliser un site web comme celui-ci. Ce site est très facile et rapide à utiliser, vous n'avez qu'à copier coller le lien de la vidéo que vous voulez convertir, cliquez sur "télécharger" et attendez quelques secondes.
  2. Si vous voulez convertir une vidéo qui n'est pas sur YouTube, utilisez un convertisseur MP3 comme celui-ci. Vous pourrez sélectionner un fichier à convertir directement depuis votre ordinateur.
  3. Une fois que vous avez obtenu les audio des vidéos, vous pouvez procéder à l'obtention de la transcription avec les méthodes et les programmes que nous avons présentés dans la première section.

Si vous vous demandez Comment convertir un PDF en Word, cliquez sur le lien !

Comment convertir un audio en texte - Comment convertir une vidéo en texte

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment convertir un audio en texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Écrire un commentaire sur Comment convertir un audio en texte

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Sani Garba
Comment convertir un audio en texte

Comment convertir un audio en texte
1 sur 4
Comment convertir un audio en texte

Retour en haut