Partager

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 24 mars 2020
Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Vous essayez d'allumer votre PC et l'écran reste complètement noir ? Mon PC ne démarre plus ! Si votre ordinateur ne démarre plus, cet article vous intéressera. De nombreux facteurs peuvent influencer le mauvais fonctionnement de votre ordinateur. C'est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous pourquoi votre PC ne s'allume plus et comment vous pouvez le réparer.

Certaines des solutions que vous découvrirez ci-dessous sont très simples, tandis que d'autres peuvent requérir l'aide d'un spécialiste. Si vous souhaitez répondre à la question « Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? », lisez cet article de toutCOMMENT jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon PC est bloqué 

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? Pour que vous puissiez à nouveau profiter de votre ordinateur, vous devez d'abord comprendre ce qui ne va pas. Voici quelques raisons qui expliquent, peut-être, pourquoi votre PC ne s'allume plus :

  • Manque de connexion : l'une des principales raisons pour lesquelles votre PC ne démarre plus est que certains des câbles qui composent votre système ne sont pas correctement connectés, que ce soit sur le plan interne de votre PC ou au niveau de l'alimentation électrique. Souvent, sans le savoir, certains des câbles ou des prises de votre maison ne fonctionnent pas correctement et empêchent la connexion d'atteindre votre ordinateur.
  • Problèmes d'écran : Il peut y avoir deux principaux problèmes liés à l'écran. Le premier est que les niveaux de luminosité sont si faibles que vous ne pouvez pas voir l'écran correctement et que cela donne l'illusion qu'il est éteint. Le deuxième problème est que l'écran n'est pas correctement connecté au reste de l'ordinateur.
  • Problèmes de tension : il arrive que le problème soit dû à une panne de courant, ce qui devient apparent lorsque vous essayez d'allumer votre PC. À cet égard, il se peut qu'il n'y ait pas assez de puissance à l'intérieur des connecteurs. Vous devez donc vérifier la quantité exacte de puissance dont vous avez besoin pour utiliser certains appareils électroniques sans les endommager.
  • Vous devez remplacer l'alimentation électrique : l'alimentation électrique est la partie qui fournit à l'ordinateur la puissance nécessaire pour s'allumer. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, il émet un bruit caractéristique qui indique qu'il a été mis en marche, mais si vous essayez d'allumer votre PC et que vous n'entendez rien, vous devez alors appeler un technicien spécialisé pour remplacer l'alimentation électrique.
  • Défaillances de la carte mère : La carte mère est un élément essentiel d'un ordinateur comportant un grand nombre d'éléments et de câbles sensibles à la chaleur et au mouvement. Certains de ces éléments peuvent ne pas fonctionner correctement et, par conséquent, votre PC peut ne pas démarrer.
Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? - Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Comment réparer un PC qui ne s'allume plus ?

Il y a des moments où, même si cela ne semble pas être le cas, ces problèmes peuvent être résolus par des procédures simples. Pour vous aider à réparer rapidement votre PC, voici quelques conseils à prendre en compte avant d'appeler un spécialiste.

La première étape, bien sûr, consiste à s'assurer que tout est correctement connecté. C'est la première chose que vous devez faire si votre PC ne s'allume plus, car il est possible qu'un câble ne soit pas correctement branché. Une autre astuce qui ne devrait jamais manquer dans ce processus est de tout débrancher, d'attendre un peu et de rallumer votre ordinateur. En cas de problème d'alimentation, laissez le PC se reposer quelques secondes.

Si vous avez déjà franchi ces étapes et que votre PC ne démarre toujours pas, jetez un coup d'œil aux solutions possibles suivantes :

  • Retirez tout dispositif USB et cartes mémoire
  • Démarrez le PC en mode sans échec
  • Supprimez les programmes fraîchement installés
  • Examinez le Hardware et identifiez quels sont les problèmes

Retirer tout dispositif USB et cartes mémoire

Une fois que vous avez vérifié que la connexion au réseau électrique est sans défaut, vous devez vous assurer qu'aucune carte mémoire ou dispositif USB n'est branché. Vérifiez également qu'il n'y a pas de lecteurs de DVD dans le compartiment correspondant, car cela pourrait également empêcher l'ordinateur de démarrer correctement.

Lorsque le problème est dû à l'une de ces raisons, la phrase "Système d'exploitation introuvable" apparaît généralement à l'écran. Cela signifie que le BIOS, le système d'entrée/sortie de base, ne se prépare pas au démarrage normal mais essaie de se configurer pour démarrer à partir d'un des lecteurs qui est connecté au PC, ce qui fait que le PC ne s'allume plus.

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? - Retirer tout dispositif USB et cartes mémoire

Démarrer le PC en mode sans échec

Si vous avez essayé de démarrer votre ordinateur de manière traditionnelle et qu'il ne démarre pas, vous devez peut-être le faire en mode sans échec, c'est-à-dire en appuyant sur la touche F8 pendant que le PC essaie de démarrer. À ce stade, l'option de démarrage en mode sans échec sera affichée.

Appuyez sur l'option accepter pour pouvoir annuler les changements liés à la panne de l'équipement.

Supprimer les programmes fraîchement installés

L'une des raisons pour lesquelles votre PC ne s'allume plus ou ne fonctionne pas correctement est la présence de nouveaux programmes installés. Non seulement les programmes ont peut-être trop rempli la mémoire de votre ordinateur, mais il se peut aussi que certains de ces programmes endommagent votre ordinateur. Dans ces cas, il est essentiel de posséder un bon antivirus, car il préparera votre PC à combattre les éventuelles attaques de programmes malveillants.

Pour résoudre le problème, nous vous recommandons, une fois que vous êtes en mode sans échec, de supprimer les programmes les plus lourds que vous n'utilisez pas ou ceux qui peuvent être endommagés.

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? - Supprimer les programmes fraîchement installés

Examiner le Hardware

Si vous avez récemment effectué des modifications sur le hardware de votre ordinateur, vérifiez si cela peut être le problème en question. Pour commencer, assurez-vous que le hardware est réellement compatible avec votre ordinateur et qu'il ne présente pas certains défauts qui empêchent le PC de démarrer proprement.

La plupart du temps, ce type de problème est facilement résolu en vérifiant, par le biais du BIOS, si le processeur de l'ordinateur est correctement connecté aux périphériques d'entrée et de sortie du matériel (écran, clavier, disque dur, etc.).

Si ce processus est trop compliqué pour vous, nous vous recommandons de ne pas trop toucher au système et d'attendre l'arrivée d'un expert, sinon vous pourriez endommager davantage le PC.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article « Pourquoi mon PC ne s'allume plus ? ». Nous espérons qu'il vous a été utile ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ces autres liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?
1 sur 4
Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Retour en haut