Partager

Comment savoir si mon ordinateur est piraté

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 29 octobre 2020
Comment savoir si mon ordinateur est piraté

Le simple fait de penser que quelqu'un ait pu enfreindre votre vie privée en accédant à votre ordinateur est terrifiant. Comment pouvez-vous savoir si votre ordinateur est piraté ? Heureusement, il y a certains signes évidents qui démontrent que quelqu'un a fouillé dans votre ordinateur. En plus, il y a aussi certaines astuces pour obtenir plus d'informations à ce sujet. Voilà toutes les façons de savoir si cela s'est produit ou non ci-dessous, car dans cet article de ToutCOMMENT nous allons répondre à la question "Comment savoir si mon ordinateur est piraté ?" afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment changer d'onglet avec un raccourci clavier
Étapes à suivre:
1

Comment savoir si mon ordinateur est espionné ? Tout d'abord, il est important que vous sachiez à quels éléments l'intrus a pu accéder. Le plus souvent, un intrus voudra faire l'une des choses suivantes :

  • Changer ou éliminer des donnés qui se trouvent dans votre ordinateur.
  • Copier des informations de l'ordinateur.
  • Installer une sorte de logiciel de surveillance.

Heureusement, les intrusions laissent des traces à travers certains registres (de réseau, d'événement, d'applications), les processus en cours, le système de fichiers et les fichiers de configuration locaux.

2

L'une des choses que vous devez faire est de vérifier les registres. Sur Windows cela se trouve dans l'observateur d’événement en suivant la route "Panneau de configuration - Outils d'administration". Chaque événement a une date et une heure associées. Ainsi, même si cela peut être un peu ennuyeux ou difficile à comprendre, les heures peuvent devenir un élément clé pour vous.

Sur Linux, vous pouvez aussi vérifier les registres. Pour le faire, vous pouvez accéder en tant que super utilisateur au fichier /var/log/ et voir les registres.

Sur Mac, le processus est très similaire aux autres systèmes d'exploitation : vous devez ouvrir le terminal pour voir le contenu des fichiers du dossier /private/var/log.

Gardez à l'esprit que, en vérifiant les registres, vous pouvez trouver des actions qui, même si vous ne savez pas de quoi il s'agit au départ, vous donneront un indice si, par exemple, vous n'utilisiez pas l'ordinateur à cette heure-là. Donc, si vous vous demandiez comment savoir si quelqu'un a copié des fichiers de votre ordinateur, celle-ci est une bonne méthode.

3

Comment savoir si on est piraté sur Internet ? Comment savoir ce qui a été fait sur un ordinateur ? Une autre option est de réviser les registres de certains logiciels. Par exemple, sur les navigateurs vous pouvez vérifier l'historique de navigation, de recherches, caché...

Vous pouvez contrôler également les registres du router en accédant à sa configuration. N'oubliez pas que l'accès au registre du router est différent dans chaque modèle de router et qu'il est protégé par un mot de passe.

Une autre option très intéressante est d'utiliser un outil pour voir les registres des DNS. Ce sont les demandes de navigation que votre ordinateur a faites. Si vous ne les avez pas faites, vous savez que votre ordinateur est piraté.

4

Comment savoir si on a été piraté ? Une autre façon de voir ce qui s'est passé récemment sur votre ordinateur est d'utiliser les éléments récents. Pour y accéder, vous devez écrire dans la fonction de recherche "Exécuter" et cliquer sur la touche d'entrée. Après ça, une petite fenêtre où vous pourrez écrire la commande que vous voulez exécuter s'ouvrira. Dans ce cas, c'est "Shell:Recent" (vous devez l'écrire tel que c'est écrit mais sans les guillemets ). De cette façon, vous obtiendrez les informations sur les éléments qui ont été modifiés. Tout ce que vous n'avez pas modifié, l'intrus a dû le faire, et de cette façon vous saurez si quelqu'un est entré dans votre PC.

Vous pouvez également vérifier si des dispositifs USB ont été branchés en utilisant différents outils gratuits. Il s'agit donc d'un autre moyen fiable de savoir si quelqu'un a pu télécharger des fichiers de votre PC.

Comment savoir si mon ordinateur est piraté - Étape 4
5

Comment savoir si j’ai été piraté ? Comment savoir si quelqu’un utilise mon ordinateur à distance ? Parfois, un intrus a pu laisser des keyloggers ou des applications d'accès à distance qui collectent des données. Habituellement, ce type de logiciel malveillant peut être détecté par une analyse effectuée avec un programme antivirus.

Si vous croyez qu'il y a un malware en cours d'exécution (ce que vous remarquez généralement car l'ordinateur est plus instable que d'habitude), vous pouvez vous en assurer en vérifiant ce qui est en cours d'exécution sur l'ordinateur à l'aide du gestionnaire de tâches ce qui n'est pas si facile. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier régulièrement les processus qui sont habituellement actifs sur votre ordinateur alors que vous n'avez pas de problème avec votre ordinateur ou de soupçons. Ainsi, si jamais vous êtes confronté à quelconque événement étrange sur votre ordinateur, vous saurez le reconnaître.

6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon ordinateur est piraté, nous vous recommandons de consulter la section Technologie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon ordinateur est piraté, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon ordinateur est piraté
1 sur 2
Comment savoir si mon ordinateur est piraté

Retour en haut