Partager

Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus

 
Par Philippine Zaza. 12 juin 2020
Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus

Que faire face à un PC bloqué ? Cette question n'est pas rare étant donné que les ordinateurs portables qui ont généralement moins de mémoire vive que les ordinateurs de bureau, sont plus susceptibles de présenter des dysfonctionnements. Un autre facteur qui peut provoquer le blocage d'un ordinateur portable est sa plus grande facilité de surchauffe due à ses caractéristiques propres. Pour vous aider à répondre à la question que faire si mon PC se bloque et ne répond plus, toutCOMMENT vous propose des solutions pertinentes. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon PC est bloqué 

Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus ?

ToutCOMMENT a réuni pour vous des solutions pour répondre à la question que faire si mon PC se bloque et ne répond plus :

Appuyer sur la touche démarrage

La solution la plus simple et la plus directe face à un PC bloqué consiste à maintenir enfoncée la touche démarrage de l'ordinateur pendant quelques secondes. Cela permettra à l'ordinateur portable de terminer et de fermer tous les processus en cours, y compris celui qui a provoqué le verrouillage. Puis, vous pourrez le redémarrer normalement.

Retirer la batterie

Si la première solution ne vous permet pas de résoudre le problème d'un PC qui freeze, vous pouvez recourir à la solution suivante : retirer la batterie. Bien sûr, vous ne pouvez le faire uniquement si la batterie de votre ordinateur portable est amovible. Prenez des précautions en débranchant votre ordinateur portable de l'alimentation électrique si vous êtes en train de le charger.

Laisser le PC refroidir

Étant donné qu'un ordinateur portable ne dispose que de peu de place pour tous les composants et que les ventilateurs ne sont pas aussi puissants que ceux présents dans un ordinateur de bureau, il atteint des températures élevées beaucoup plus facilement. Cette surchauffe est parfois la raison pour laquelle votre ordinateur portable se fige. Si vous êtes face à un PC qui freeze, la solution immédiate consiste à laisser refroidir l'ordinateur portable, à l'éteindre en appuyant quelques secondes sur la touche démarrage puis à le redémarrer normalement.

Pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable, nous vous recommandons de ne jamais le placer directement sur une table ou sur vos genoux. Une astuce pour ne pas que votre PC se mette en surchauffe est de vous procurer un plateau ventilateur pour le poser : comme son nom l'indique, ce plateau est composé de ventilateurs judicieusement placés pour pouvoir refroidir les composants de votre ordinateur portable de manière efficace.

À ce sujet, l'article Pourquoi mon Mac chauffe beaucoup pourrait vous être utile !

Fermer les fenêtres et programmes inutiles

Comme nous le disions, les ordinateurs portables ont généralement moins de mémoire vive que les ordinateurs de bureau, il est donc plus probable que votre ordinateur portable se fige si vous avez plusieurs programmes ouverts en même temps. Pour éviter que votre PC ne se bloque, la meilleure chose à faire est de fermer les différents programmes et fenêtres lorsque vous ne les utilisez pas afin que votre ordinateur portable réponde plus rapidement et afin que la mémoire vive n'ait pas à enregistrer des données dans le cas où vous en auriez besoin.

Une autre solution, certes beaucoup plus coûteuse, dans le cas où vous pensez acheter un nouvel ordinateur portable consiste à s'assurer qu'il dispose d'au moins 4 Go de mémoire vive et que les fentes d'aération soient assez larges pour minimiser le risque de surchauffe et donc de blocage.

Comment éviter que mon PC bloque ?

Maintenant que nous avons répondu à la question que faire si mon PC se bloque et ne répond plus, voyons quelques astuces pour éviter que cela ne se reproduise :

  • Entretenez votre PC : pour ne pas vous retrouver avec un ordinateur bloqué, il est important d'en prendre soin pour éviter ce type d'incident. Pour cela dépoussiérez-le régulièrement et veillez à ne pas obstruer les fentes d'aération afin qu'il puisse se ventiler correctement.
  • Changez les composants : votre ordinateur portable n'est plus tout jeune ? Pas de panique, vous pourrez sans doute changer des composants pour lui donner un second souffle.
  • Réinstallez les périphériques et les logiciels : si vous avez un PC qui bloque d'un coup à cause d'un logiciel ou d'un périphérique et que vous savez quel est le coupable, rien de mieux que de le désinstaller et de le réinstaller ou bien d'effectuer les mises à jour nécessaires.
  • Installez un anti-virus : il est très important de protéger votre ordinateur portable des logiciels malveillants et des virus qui sont très souvent la raison pour laquelle votre ordinateur est bloqué et ne répond plus.
  • Consultez le fabriquant : soit sur le site internet officiel, soit en boutique. De cette manière, vous pourrez trouver des solutions adaptées au modèle et à la marque de votre ordinateur portable, ainsi qu'à votre cas de figure.

Si vous rencontrez de plus gros problèmes, l'article Pourquoi mon PC ne s'allume plus pourrait vous intéresser.

Windows freeze

Si vous disposez d'un ordinateur portable ayant pour système d'exploitation Windows 8.1, Windows 8 ou Windows 7 et que vous êtes devant un PC qui bloque d'un coup et cesse de répondre, voici quelques indications qui pourraient vous aidez à identifier les causes potentielles du blocage et résoudre le problème. Premièrement, il s'agit d'identifier le type de blocage :

  • Blocage à cause d'une seule application : votre PC cesse de répondre à cause d'une seule application mais redevient utilisable par la suite.

Blocage

Un blocage signifie que votre PC ne répond plus après avoir effectué un ensemble d'étapes particulier et que vous devez le redémarrer. S'il s'agit d'un blocage au démarrage du système, les causes les plus courantes sont : les périphériques connectés, le démarrage rapide activé ou encore des modifications matérielles ou logicielles récentes. Au contraire, s'il s'agit d'un blocage lors de l'arrêt du système, cela peut être dû à du matériel ou des pilotes défectueux ou des composants Windows endommagés.

Blocage aléatoire

Un blocage aléatoire signifie que votre PC ne répond plus à des moments aléatoires et que vous devez le redémarrer. Ce type de blocage est souvent dû à une configuration de Windows endommagée, à du matériel défectueux ou bien encore à des programmes malveillants. Cependant, comme son nom l'indique, il s'agit d'un blocage aléatoire dont l'origine peut être difficile à identifier. Si votre PC cesse de répondre à cause d'un composant défectueux, nous vous conseillons d'aller faire un diagnostic du PC chez le fabriquant. Si un logiciel malveillant bloque votre PC, assurez-vous de n'avoir qu'un seul anti-virus car si vous disposez de plusieurs solutions anti-virus, cela peut être la cause du problème de performance de Windows.

Blocage générique

Un blocage générique signifie que votre PC cesse de répondre pendant un certain temps puis redevient utilisable sans le redémarrer car il se débloque seul. Le blocage générique est en général dû à un problème de performance à cause d'un matériel défectueux ou à un problème lié à la configuration de Windows. Si le problème vient d'un pilote matériel, il est recommandé d'installer toutes les mises à jour conseillées par Windows. Si le problème vient des performances insuffisantes qui entraîne un ralentissement de l'ordinateur, vous pouvez optimiser les performances de Windows (en supprimant les programmes que vous n'utilisez pas, en nettoyant votre disque dur ou encore en ajoutant de la mémoire).

Blocage à cause d'une seule application

Cela signifie que votre PC cesse de répondre à cause d'une seule application mais redevient utilisable par la suite. Si votre PC se fige temporairement à cause d'une application en particulier, la solution est de mettre à jour l'application en question et si cela ne suffit pas, désinstallez puis réinstallez-la pour vous assurer que la configuration ne soit pas endommagée.

Découvrez aussi Pourquoi mon Mac se fige-t-il ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus
Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus

Retour en haut