Mon disque dur externe ne fonctionne plus : pourquoi et comment y remédier ?
L'utilisation des nouvelles technologies et le monde de l'informatique font que nous avons de plus en plus d'informations à stocker et à classer. Malgré la capacité toujours plus grande de nos ordinateurs, il y a constamment des problèmes lorsqu'il s'agit de stocker des données, des vidéos, des images ou des fichiers volumineux. Heureusement, depuis des années, nous pouvons compter sur des périphériques de stockage externes qui se connectent facilement par USB et sont capables de stocker une énorme quantité de données en dehors de notre ordinateur. On les appelle des disques durs externes. Cependant, il est parfois possible que ces outils nous aient posé quelques problèmes et que nous n'arrivions plus à les faire démarrer.
Comme nous savons que les informations que vous stockez sont très précieuses pour vous, dans ce nouvel article toutCOMMENT nous vous fournissons quelques solutions pour répondre à une question qui revient souvent : pourquoi un disque dur externe ne démarre plus et que faire dans ces cas-là. Voici les réponses et une série d'étapes à suivre pour le réparer vous-même.
Essayez de redémarrer
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un disque dur externe ne parvient pas à démarrer est simplement que le système d'exploitation n'a pas pu le lire. Dans ces cas, le problème ne vient pas du disque dur, mais de la lecture de l'appareil. Pour résoudre ce problème, il suffit de redémarrer l'ordinateur. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de démarrer le disque dur externe.
Vérifiez les connexions
Si vous n'arrivez toujours pas à le faire démarrer, l'étape suivante dans la chaîne des raisons possibles pour lesquelles un disque dur externe ne fonctionne plus est de vérifier les connexions. Il existe différentes façons de connecter un disque dur externe et, en fonction du type de disque, vous devrez procéder aux vérifications nécessaires.
S'il s'agit d'un disque dur externe connecté par USB, vous devez vérifier si le câble qui le relie est opérationnel. Une façon de vérifier cela est d'essayer d'utiliser d'autres périphériques USB sur la même prise d'entrée et, si ceux-ci fonctionnent, essayez de connecter le disque dur avec un autre câble USB.
Vérifiez si vous disposez des derniers pilotes à jour
Si vous avez déjà essayé de redémarrer et vérifié que le câble et les connexions sont corrects, mais que le disque dur externe ne démarre toujours pas et que le voyant lumineux est allumé, le problème peut provenir des pilotes. Il est fréquent, si vous venez de formater votre ordinateur, que les pilotes aient été désinstallés de votre système. Heureusement, il existe de nombreuses options sur Internet qui vous permettent de télécharger un pilote spécialement conçu pour votre ordinateur et de l'installer sur votre système. Une fois que vous l'aurez installé sur votre ordinateur, vous devrez accéder aux pilotes et les mettre à jour pour qu'il puisse lire et activer le démarrage à partir du disque dur externe.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de problème avec les partitions
Si le disque dur ne démarre toujours pas, la prochaine étape logique est de penser à un problème avec les partitions. Dans ce cas, il peut y avoir deux scénarios :
- Si le disque dur est neuf : il se peut que l'ordinateur ne le reconnaisse pas. Pour ce faire, vous devez l'activer et lui attribuer un nouveau format via la section "Gestionnaire de disques". Lorsque la mention "non alloué" apparaît, vous devez vous assurer de saisir "Nouveau volume simple" afin que votre système attribue des partitions à ce nouveau périphérique pour le faire démarrer correctement.
- Si le disque dur est ancien : il peut y avoir eu un problème avec les partitions qui fonctionnaient auparavant. Dans ce cas, vous devez lancer une vérification du système en allant dans l'"Invite de commande" ou CMD et en entrant le code "chkdsk [lettre du lecteur :] /R".
Utilisez un logiciel de récupération des données
Il n'y a plus de solutions possibles pour démarrer un disque dur externe et, à ce stade, l'une des solutions que vous pouvez avoir pour résoudre la situation est d'utiliser un logiciel qui vous permet de récupérer les données que vous avez sur le disque. Dans ce cas, vous pourrez récupérer toutes les informations qui ont été piégées ou endommagées sur le disque par l'intermédiaire d'un tiers.
Envoyez-le au support technique
Si vous avez suivi toutes ces étapes et que vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre disque dur externe, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas d'un problème ponctuel et externe, mais plutôt que le disque ait été endommagé par un facteur environnemental ou technique ou par un coup. Dans ce cas, la seule solution possible est de l'apporter au service technique, où des professionnels de l'informatique l'ouvriront et le vérifieront minutieusement, en essayant de récupérer tout le contenu et de résoudre tout problème physique ou interne qui empêchait le disque dur externe de lire et de démarrer avec l'ordinateur ou d'autres périphériques.
Si cet article sur "mon disque dur externe ne fonctionne plus : pourquoi et comment y remédier" vous a intéressé, nous vous recommandons la lecture de ces deux autres :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mon disque dur externe ne fonctionne plus : pourquoi et comment y remédier ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.