Partager

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale

 
Par Melvin. 11 avril 2019
Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale

Lorsque vous avez un ordinateur, qu'il soit de bureau ou portable, il est courant d'avoir l'habitude de nettoyer l'écran mais d'oublier les accessoires et composants tels que la souris, et surtout le clavier. Ce dernier se doit d'être tenu propre car on aura tendance à moins bien travailler lorsqu'il est sale. Et on ne parle pas seulement de poussière, mais également d'accumulation de graisse ou de touches collantes du fait de la sueur qui s'accumule ou d'un produit qui serait tombé sur le clavier, ce qui arrive par exemple, si vous avez la mauvaise habitude de manger devant votre ordinateur. Même si votre clavier ne paraît pas spécialement sale, il est toujours conseillé de le nettoyer régulièrement car les mains contiennent et transmettent beaucoup de bactéries qui se retrouvent ensuite sur nos claviers.

Dans cet article Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale de ToutCOMMENT, vous découvrirez comment nettoyer différents types de clavier, du clavier mécanique au clavier d'ordinateur portable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une souris d'ordinateur

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur ?

Le clavier d'un ordinateur de bureau est le plus facile à nettoyer car il peut être déconnecté du port USB et manipuler beaucoup plus simplement qu'un ordinateur portable ou un MAC. Il existe plusieurs façons de nettoyer un clavier d'ordinateur qui colle, vous n'êtes pas obligés de passer par toutes ces étapes à moins que votre clavier ne soit très sale :

  • Retournez-le : la façon la plus simple de le nettoyer est de le retourner et de le secouer légèrement pour que les miettes, les restes de nourriture, la poussière... et tout ce qui se trouvent entre les touches et les recoins du clavier tombent. Après l'avoir retourné, essuyez le avec un chiffon humide ou simplement avec un chiffon à poussière.
  • Aspirer le clavier : l'utilisation d'un petit aspirateur spécial pour claviers est également une solution efficace pour le garder propre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un petit aspirateur comme celui que vous utiliser pour les petits recoins de chez vous, pensez cependant à l'utiliser à faible puissance pour éviter d'aspirer les touches.
  • Passer une brosse entre les touches : lorsque le clavier n'est pas très sale, il peut aussi être nettoyé avec une brosse spécifique pour claviers, ou une brosse classique pour balayer la poussière, mais vous pouvez aussi utiliser un chiffon à microfibres ou un plumeau qui retient la poussière.
  • Les poires à air comprimé : elles constituent également une solution alternative pour souffler la poussière ou les restes de saleté dans les coins ou sous les touches. Les résidus peuvent ensuite être enlevés à l'aide d'un chiffon, d'un plumeau ou d'un aspirateur.
  • Nettoyer un clavier avec de l'alcool : il est préférable d'utiliser les méthodes ci-dessus lorsque le clavier n'est pas très sale. Mais que faire si votre clavier est très sale ? Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'utiliser de l'alcool isopropylique, car cela vous permettra d'éliminer la graisse et toute la viscosité du clavier. Ce produit doit être utiliser avec soin afin de ne pas effacer les lettres et les chiffres des touches. Pour ce faire, il est nécessaire de ne l'utiliser que dans les zones les plus sales ou dans les coins collants, armez vous d'un coton-tige pour vous faciliter la tâche. Si vous avez besoin d'en étaler sur tout le clavier, humidifiez un chiffon avec un peu d'alcool isopropylique (vous pouvez le couper avec un peu d'eau), puis séchez-le rapidement avec un autre chiffon sec.

N'hésitez pas à continuer votre lecture de notre article Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale afin de découvrir nos astuces pour les claviers d'ordinateur portable et mécaniques.

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale - Comment nettoyer un clavier d'ordinateur ?

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur portable

Le nettoyage d'un clavier d'ordinateur portable, ou de tablette, se fait plus ou moins de la même manière que celui d'un PC, excepté le fait que l'on ne peut pas vraiment le retourner et le secouer car c'est ce serait encombrant et on risquerait d’abîmer les composants de l'ordinateur. Dans le cas d'un clavier d'ordinateur portable il est préférable d'opter pour une poire à air comprimé, un chiffon ou encore un plumeau légèrement humide.

Cependant, lorsque les touches sont très sales, la solution n'est autre que de s'armer d'un coton légèrement imbibé d'eau et de patience pour tamponner le clavier afin de retirer la saleté. Il est important de l'essuyer avec un autre chiffon sec ou un coton-tige pour éliminer toute trace d'humidité et éviter d'endommager l'ordinateur.

Et si vous avez besoin de retirer les touches, vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser ce que l'on appelle des spudgers, ou des extracteurs de touches. Ces outils sont comme des leviers, qui aident à les retirer après une légère pression et qui vous permettrons par conséquent, de pouvoir enlever toute la poussière et la saleté.

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale - Comment nettoyer un clavier d'ordinateur portable

Comment nettoyer un clavier en profondeur

De temps en temps, il peut également être nécessaire de nettoyer l'intérieur du clavier, en particulier dans le cas des ordinateurs de bureau équipés d'un clavier mécanique. Sur les ordinateurs portables, c'est plus compliqué car il faudrait ouvrir l'ordinateur portable, ce qui n'est pas pratique si vous n'avez pas quelques connaissances de base. Cependant, si vous avez un clavier mécanique sur votre ordinateur de bureau, il sera plus facile de le nettoyer de l'intérieur

Comment nettoyer un clavier mécanique

  1. Retirez les touches
  2. Passez une brosse ou un pinceau à l'intérieur (si les touches ont un élastique, vous devez le déplacer pour enlever la saleté et le nettoyer autour avant de le replacer. Pour enlever ou déplacer les gommes, vous pouvez vous aider d'un extracteur de touche)
  3. Essuyez avec un chiffon humide (vous pouvez utiliser un peu d'alcool isopropylique) et séchez bien
  4. Bien sécher les caoutchoucs si vous les avez enlevés
  5. Replacez les touches en vous assurant que tout est bien sec au préalable

Nous espérons que nos conseils sur le nettoyage de clavier vous ont aidé à comprendre comment gardez votre clavier propre. Quoi qu'il en soit, si avez le moindre doutes sur les produits à utiliser et sur le démontage de votre clavier, n'hésitez pas à consulter les notices de votre équipement ou de vous renseigner auprès du fournisseur.

Si notre article Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale vous a plu, n'hésitez pas à consulter les articles suivants sur ToutCOMMENT :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale
1 sur 3
Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale

Retour en haut