menu
Partager

Faut-il laisser branché un pc portable ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 19 juillet 2021
Faut-il laisser branché un pc portable ?

Il est fréquent d'avoir des doutes sur la manière dont on peut optimiser la performance d'un ordinateur. L'une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : Faut-il laisser branché un pc portable ? Que se passe-t-il si j'utilise mon ordinateur portable branché ? La réponse à ces questions n'est pas simple, car les avis divergent et, en outre, chaque fabricant donne ses propres recommandations d'utilisation.

Aujourd'hui, nombreux sont ceux et celles qui préfèrent un ordinateur portable à un ordinateur de bureau, en raison de l'avantage de pouvoir le transporter d'un endroit à l'autre. Lorsque ces ordinateurs sont arrivés sur le marché, leur fonction était d'être opérationnels sans électricité, mais il est de plus en plus courant de les utiliser comme un ordinateur fixe. C'est alors que la question se pose : vaut-il mieux brancher son ordinateur portable ou non ? Si cette question vous préoccupe, dans cet article de ToutCOMMENT, Faut-il laisser branché un pc portable, nous vous expliquons les avantages et inconvénients de cette pratique !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon PC ne s'allume plus ?

Faut-il laisser branché un pc portable ? - La réponse

La première chose à savoir est qu'il est aujourd'hui difficile de trouver des ordinateurs portables avec une batterie amovible comme les premiers qui sont arrivés sur le marché. Le plus courant, de nos jours, est d'avoir un ordinateur portable avec une batterie intégrée, qui est assez difficile à retirer. Il est donc normal de brancher son ordinateur et de l'utiliser avec la batterie en place. Mais faut-il laisser branché un ordinateur portable ?

A priori, si l’on utilise un ordinateur portable branché cela ne pose aucun problème car, malgré certaines idées reçues, la batterie ne se surcharge pas. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont équipés de systèmes de protection de sorte que lorsque la batterie est chargée à son maximum, le processus de charge s'arrête.

Les batteries lithium-ion actuelles fonctionnent de telle manière qu'elles ne se rechargent que lorsque leur niveau de charge n'est pas à 100 %. Le fait que notre ordinateur portable soit toujours branché n'implique donc aucun danger et ne n’endommage pas non plus la batterie. Néanmoins, certains considèrent que le fait de faire effectuer à la batterie des cycles de charge de temps en temps (la faire se décharger puis la recharger) peut contribuer à prolonger sa durée de vie.

Durée de vie de la batterie d'un ordinateur portable ?

Il est impossible de déterminer la durée de vie exacte de la batterie d’un ordinateur portable, car cela dépend à la fois du fabricant et du modèle de l'ordinateur. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment choisir un bon ordinateur portable. En outre, la durée de vie d’un ordinateur lorsque la batterie est débranchée dépend de l’usage que l'on en fait. Il faut tenir compte de son degré d'usure, qui se produit progressivement et qui est inévitable.

En général, la batterie d'un nouvel ordinateur portable peut durer entre 3 et 6 heures sans devoir brancher l'ordinateur, mais cela peut varier selon l'utilisation que nous en faisons. Une autre question concerne le nombre de mois (ou d'années) qui peuvent s'écouler avant que nous ne remarquions que la batterie de notre ordinateur portable ne se recharge pas, peut-être en raison d'un problème technique (mauvaise connexion) ou peut-être parce que sa durée de vie utile est terminée.

En ce sens, il faut comprendre comment ces batteries fonctionnent. Tout ordinateur a un nombre limité de cycles de charge, c'est-à-dire qu'il peut être déchargé et rechargé complètement un certain nombre de fois, généralement entre 300 et 500 fois.

Dans les faits, la durée de vie de la batterie d’un ordinateur est généralement légèrement inférieure à celle annoncée par le fabricant. En effet, en général, la durée de vie indiquée ne tient pas compte du mauvais usage de l'ordinateur qui peut accélérer la détérioration de la batterie. Les batteries actuelles durent au minimum entre 2 et 4 ans, mais cette durée de vie peut être beaucoup plus longue si nous prenons soin de la batterie de notre ordinateur portable !

Découvrez pourquoi votre PC ne s'allume plus !

Comment préserver la batterie de son ordinateur portable

Maintenant que vous savez que vous pouvez garder votre ordinateur portable branché en permanence, vous pouvez appliquer quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable. Bien que sa capacité de charge totale diminue au fur et à mesure qu'elle " vieillit ", vous pouvez éviter d'endommager la batterie de votre ordinateur portable et prolonger ainsi sa durée de vie grâce aux conseils suivants :

  • Dans la mesure du possible, activez le "mode économie" lorsque vous utilisez votre ordinateur, qu'il soit branché ou non.
  • Lorsque cela n'est pas indispensable, réduisez la luminosité de l'écran. Cette luminosité supplémentaire, qui n'est pas toujours nécessaire, gaspille également l'autonomie de la batterie.
  • Protégez votre ordinateur portable et sa batterie des températures élevées. Une chaleur élevée, surtout lorsqu'elle est associée à des conditions humides, peut finir par endommager votre ordinateur et sa batterie.
  • Fermez les applications si vous ne les utilisez pas.
  • À moins que vous ne souhaitiez expressément décharger votre batterie pour relancer un cycle de charge, essayez quotidiennement de faire en sorte que le niveau de charge de votre ordinateur ne descende pas en dessous de 20 %. Ainsi, si vous utilisez votre ordinateur portable débranché et que vous voyez l'avertissement "batterie faible", branchez-le.
  • N'oubliez pas qu’a priori, le fait que votre ordinateur portable soit toujours branché n'est pas une mauvaise chose : ce qui peut nuire à la batterie, c'est qu'elle soit déchargée pendant une trop longue période.

Lorsque la batterie est endommagée, vous remarquerez certains problèmes, comme le fait que l'ordinateur portable ne se recharge pas ou que l'ordinateur ne puisse pas détecter la batterie. Si tel est votre cas, nous vous recommandons cet autre article, où vous apprendrez à détecter la batterie de votre ordinateur portable.

Votre PC bloque et ne répond plu ? C'est par ici : Que faire si mon PC se bloque et ne répond plus

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faut-il laisser branché un pc portable ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Faut-il laisser branché un pc portable ?
Faut-il laisser branché un pc portable ?

Retour en haut