Partager

Comment nettoyer son téléphone

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 13 mars 2020
Comment nettoyer son téléphone

La pandémie du coronavirus (COVID-19) maintient la population mondiale en état d'alerte et, face à la vague croissante de contagion, la prévention sanitaire est le mécanisme de défense le plus envisageable et le plus recommandé par les professionnels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nos mains, comme nous le savons bien, sont l'une des principales sources d'infection, mais... Saviez-vous que votre téléphone portable peut contenir jusqu'à 600 types de bactéries et être plus dangereux qu'une cuvette de toilettes ? Pour tenir les virus à distance, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons Comment nettoyer le téléphone pour qu'il ne soit pas contagieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon téléphone portable est trop lent

Conseils pour nettoyer son téléphone

En période de quarantaine, le smartphone représente un outil fondamental pour nous permettre de rester en contact avec le monde. Cependant, il peut tout aussi bien être une source de bactéries car nous ne manipulons pas toujours nos téléphones avec des mains totalement propres et les exposons souvent à des surfaces sales.

Le coronavirus est principalement transmis par des bactéries acquises par contact humain et dans des environnements contaminés. Les voies respiratoires et nos mains sont les principaux conducteurs du virus car les bactéries s'y déposent plus facilement . C'est pourquoi l'hygiène personnelle et la désinfection des objets que nous manipulons quotidiennement sont essentielles. Avant de parler en détail de la manière de nettoyer l'extérieur de votre téléphone portable, voici quelques conseils de base que vous devriez suivre avant de commencer :

  • Éteignez votre téléphone avant de le nettoyer.
  • Débranchez votre téléphone de toute alimentation et/ou appareil externe.
  • Évitez de pulvériser des liquides directement sur l'écran et la surface du smartphone.
  • Suivez les étapes suivantes pour désinfecter votre téléphone au moins une fois par jour.

Comment nettoyer son téléphone des virus et bactéries

La première chose à prendre en compte pour éviter que votre téléphone ne soit infecté par des microbes est l'importance de le protéger. Tout d'abord, vous devez garder vos mains propres et les laver fréquemment avec de l'eau, du savon et un gel antibactérien.

De même, vous devez éviter de laisser traîner votre téléphone portable, surtout dans les lieux publics. Ne laissez pas votre téléphone, par exemple, sur votre bureau au travail, il pourrait se couvrir de poussière et se salir plus facilement et plus rapidement. Une fois que vous avez pris ces précautions, vous devez nettoyer et désinfecter votre téléphone au moins une fois par jour. Dans ce guide simple, nous vous expliquons, étape par étape, comment nettoyer son smartphone des virus et bactéries :

  1. Bien que cette première étape soit facultative, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de porter des gants en latex jetables pour vous protéger.
  2. Ensuite, éteignez et débranchez votre téléphone de tout appareil connecté (écouteurs, chargeurs, câbles USB ou HDMI, etc.)
  3. Il est également pratique de retirer la batterie pour éviter les accidents. De même, retirez sa coque de protection.
  4. Il est préférable d'utiliser un chiffon propres en microfibres. Humidifiez-le avec de l'alcool isopropylique (il faudra en mouiller une extrémité) et nettoyez les zones de plus grand contact (l'écran, le haut-parleur, les bords, le couvercle) en effectuant des mouvements circulaires, sans exercer beaucoup de pression sur l'écran.
  5. Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes contenant 70% d'alcool isopropylique ou un disque de coton.
  6. Évitez d'utiliser des chiffons pelucheux ou laineux et de pulvériser des liquides directement sur l'écran du téléphone.
Comment nettoyer son téléphone - Comment nettoyer son téléphone des virus et bactéries

Comment nettoyer la coque de son téléphone

Si vous vous demandez comment procéder au nettoyage de votre smartphone, sachez que la coque est un élément que l'on ne peut pas oublier, car elle est en contact avec toute surface potentiellement contaminée. Toutefois, pour le faire correctement, vous devez retirer l'étui du téléphone avant de le nettoyer et suivre les étapes ci-dessous :

  1. S'il s'agit d'une coque transparente, plongez-la dans un récipient contenant de l'eau chaude et du savon à vaisselle.
  2. Laissez la coque submergée pendant 30 minutes, puis lavez la avec beaucoup d'eau.
  3. Si la coque est très tannée, plongez-la dans l'eau avec une cuillerée de bicarbonate de soude et un citron pressé. Laissez le mélange agir pendant une demi-heure, puis lavez le tout avec de l'eau et du savon.
  4. Si, par contre, votre étui de téléphone portable est en cuir, vous devez le nettoyer avec un chiffon non pelucheux (de préférence en microfibre).
  5. Humidifiez le tissu avec de l'eau et ajoutez de l'alcool isopropylique dans un de ses coins.
  6. Frottez la surface en continu, avec une plus grande intensité dans les zones tachées.
  7. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux et sec.
  8. Vous pouvez également nettoyer les coques synthétiques avec une vieille brosse à dents.
  9. Trempez la brosse dans un récipient de savon à vaisselle et frottez ensuite la surface de la coque dans un mouvement circulaire pour éliminer les taches et les impuretés.
  10. Lavez la coque à l'eau froide et séchez-la avec un chiffon doux et propre.

Si votre coque date de plusieurs mois et qu'ella a été salie pendant longtemps, il est préférable d'en obtenir une autre. Ainsi, vous trouverez des options très économiques qui vous permettront d'utiliser votre téléphone portable avec une plus grande sécurité.

Vous savez maintenant comment nettoyer l'écran de votre portable et connaissez la réponse à Comment nettoyer son téléphone. Si le sujet vous a intéressé, n'hésitez pas à lire ces deux autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer son téléphone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer son téléphone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer son téléphone
1 sur 2
Comment nettoyer son téléphone

Retour en haut