menu
Partager

Comment charger son téléphone sans chargeur

 
Par Alexandra Prado. 1 juillet 2021
Comment charger son téléphone sans chargeur

Pour rester en contact avec sa famille, ses amis et ses collègues, il faut pouvoir garder son téléphone chargé tout au long de la journée. Cela peut sembler évident si vous disposez d'un chargeur et d'une prise où que vous soyez, mais c'est malheureusement rarement le cas. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous et que vous ne pouvez pas vous procurer de chargeur adapté à votre téléphone portable, ça peut devenir compliqué.

Comment faire quand mon téléphone n'a plus de batterie et que je n'ai pas de chargeur ? La situation n'est pas désespérée. Il existe d'autres moyens de faire charger un téléphone. Découvrez comment charger son téléphone sans chargeur, charger un iPhone sans câble ou même recharger son portable sans prise dans cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand recharger son téléphone ?

La charge sans fil

Vous vous demandez comment charger un téléphone sans chargeur ? Les téléphones portables dernier cri disposent pour la plupart d'un système de chargement sans fil. Ainsi, vous n'avez plus besoin de transporter le vôtre dans votre sac à dos ou dans votre poche pour éviter de vous retrouver à court de batterie.

Les téléphones haut de gamme récents, comme l'iPhone 8 et les modèles suivants, ainsi que d'autres téléphones Android, sont dotés de la technologie de recharge sans fil, ce qui permet de recharger votre smartphone à l'aide de n'importe quelle station de recharge sans fil ou d'un socle de recharge sans fil à induction compatible.

Il existe différents chargeurs sans fil sur le marché, comme des socles de recharge à poser sur une table ou des supports qui vous permettent de recharger votre téléphone en le plaçant en position verticale.

Si vous rencontrez des difficultés pour recharger votre téléphone portable, vous serez peut-être intéressé par cet autre article intitulé Pourquoi mon portable ne charge pas.

Recharge sur le port USB d’un ordinateur portable

Si vous n'avez pas de prise à disposition, il est tout de même possible de charger un téléphone. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur portable avec de la batterie et un câble USB, comme le câble détachable de votre chargeur de téléphone par exemple, pour pouvoir le connecter à l'un des ports USB de l'ordinateur. Cette méthode est très utile si vous vous trouvez en déplacement ou en cas de coupure de courant au bureau, à la maison ou en cours.

En connectant votre téléphone au port USB de votre ordinateur portable, vous pourrez le recharger tandis que la batterie de votre PC se déchargera. Ainsi, le téléphone sera alimenté par la batterie de l'ordinateur portable. Le principal inconvénient de cette méthode de charge est sa lenteur : il faut beaucoup plus de temps pour charger un smartphone de cette façon, car les ports USB des ordinateurs portables ne sont pas conçus pour permettre une charge rapide.

Chargeur solaire portable pour téléphone

Si vous souhaitez aller plus loin et recharger votre téléphone portable sans câble, il existe une alternative intéressante qui fait appel à une énergie renouvelable : le chargeur solaire. Ce chargeur a la capacité de se charger uniquement avec l'énergie solaire.

Cette méthode est utile si vous êtes à l'extérieur lors d'une journée très ensoleillée. Il vous suffira de déployer les capteurs du chargeur à l'horizontale pour qu'ils soient chargés par le soleil, puis de charger votre téléphone avec cette énergie solaire ainsi accumulée.

Comment charger son téléphone sans chargeur - Chargeur solaire portable pour téléphone

Batterie portable (power bank)

Les batteries portables sont très pratiques car elles permettent de stocker de l'énergie grâce à laquelle vous pourrez charger différents appareils électroniques. Il s'agit donc d'une très bonne solution pour charger un téléphone portable sans chargeur, en cas de coupure de courant par exemple.

Pensez à chargez votre batterie portable tous les 6 mois, même si vous ne l'utilisez pas. Les batteries portables ne peuvent pas stocker indéfiniment de l'énergie, elles la perdent petit à petit. Pour pouvoir charger son téléphone sans chargeur grâce à cette méthode, connectez le câble USB au port USB de la batterie portable. Ce câble est généralement inclus avec la batterie portable.

Si la batterie de votre mobile ne tient pas la journée, vous serez sûrement intéressé par cet autre article dans lequel nous vous disons tout sur une question que beaucoup de gens se posent : Faut-il laisser charger son téléphone toute la nuit ?

Chargeur dynamo ou chargeur à manivelle

Les chargeurs dynamo ou chargeurs à manivelle sont une autre solution à envisager pour pouvoir charger son téléphone sans chargeur. Ces types de chargeurs sont capables de charger la batterie d'un téléphone grâce à l'énergie mécanique produite par la rotation de la manivelle.

Cette méthode est certes plus lente et plus fatigante, mais elle représente une possibilité supplémentaire à envisager si vous voulez utiliser la méthode la plus écologique possible pour recharger votre téléphone et faire un peu d'exercice.

Sac à dos avec batterie intégrée

Il existe des sacs à dos dotés d'une batterie intégrée permettant de charger votre téléphone sans prise ni chargeur. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de transporter votre chargeur avec vous et vous pourrez recharger votre téléphone où que vous soyez grâce à cette batterie de secours intégrée au sac à dos.

Il existe différents types de sacs à dos avec batteries intégrées sur le marché. Demandez conseil à un spécialiste des technologies ou des téléphones portables pour savoir lequel est le mieux adapté aux caractéristiques de votre téléphone.

Charger son téléphone portable avec des écouteurs

La technologie progresse à pas de géant, tout comme les moyens de recharger son téléphone portable. Si les méthodes précédentes vous ont surpris, la prochaine ne sera pas en reste : il existe aujourd'hui des écouteurs qui vous permettent de recharger la batterie de votre téléphone.

Ces écouteurs à la pointe de la technologie permettent d'écouter de la musique et de charger son téléphone sans fil, c'est-à-dire sans câble. Mais comment charger un téléphone portable sans chargeur avec des écouteurs ? Pour le savoir, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

Ces écouteurs à charge rapide contiennent un adaptateur intégré pourvu d'un connecteur micro USB qui permet de charger votre téléphone sans fil. Par ailleurs, ils peuvent également être utilisés pour transférer des données entre les écouteurs et le téléphone.

Par conséquent, si vous souhaitez écouter de la musique en haute qualité tout en ayant des écouteurs capables de recharger votre téléphone, vous pourrez vous procurer ce type d'appareil.

Application pour charger la batterie d'un téléphone sans chargeur

Il existe actuellement de nombreuses applications qui vous promettent de charger la batterie de votre téléphone sans chargeur, ni prise, ni câble. Pour cela, ils prétendent utiliser différentes énergies, comme celle produite par les vibrations du téléphone portable, par le fait de le secouer ou même par les pratiques du Reiki.

Actuellement, en connaissant le fonctionnement d'un téléphone portable et de sa batterie, il faut savoir qu'il est impossible de le charger par le biais d'une application. Aussi, nous vous conseillons de vous méfier de ce type d'applications, bien que certaines puissent être utilisées pour tenter d'accélérer la charge de façon ponctuelle, par exemple quand on est pressé par le temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment charger son téléphone sans chargeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment charger son téléphone sans chargeur
1 sur 2
Comment charger son téléphone sans chargeur

Retour en haut