menu
Partager

Quand recharger son téléphone ?

 
Par Alexandra Prado. 5 juillet 2021
Quand recharger son téléphone ?

La batterie est l'un des composants des téléphones portables qui est le plus sujet à l'usure. Une utilisation continue du téléphone oblige à le recharger presque quotidiennement. En effet, il arrive qu'on doive l'utiliser pour le travail, pour des réunions virtuelles ou pour des appels professionnels importants, ce qui a pour effet de consommer davantage de batterie et exige des charges plus fréquentes.

Pour que la durée de vie de votre téléphone et de sa batterie soit la plus longue possible, il est important de savoir quand le recharger. Certaines personnes choisissent de charger leur batterie quand le niveau est très bas et d'autres choisissent de la charger avant. Quelle est la meilleure chose à faire ? Si vous voulez savoir quand faut-il recharger son smartphone et quelle est la meilleure manière de le faire, nous vous invitons à continuer de lire cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment charger son téléphone sans chargeur

Quand faut-il recharger son smartphone ?

Il est tout à fait compréhensible de se demander quand recharger son téléphone car on trouve une multitude de conseils sur Internet, et certains sont complètement contradictoires. Pour allonger la durée de vie de la batterie, le secret, c'est de faire en sorte que votre téléphone soit chargé entre 20 et 80 %. Pourquoi ? À cause des sollicitations et des tensions auxquelles il est soumis en-deçà et au-delà de cette fourchette.

Les téléphones portables dont la batterie se situe entre 0 et 20 % rencontrent davantage de difficultés. Parfois, ils ne courent pas de risques, mais si vous faites baisser régulièrement la charge du téléphone en dessous de 20 %, sa durée de vie diminuera progressivement.

De la même façon, les téléphones qui sont maintenus à un niveau de charge supérieur à 80% (entre 80 et 100%) sont également plus sollicités, ce qui est mauvais à long terme pour la durée de vie de leur batterie. Ainsi, ce n'est pas une mauvaise chose de charger le téléphone sans vider la batterie, mais il faut éviter de la laisser charger constamment au maximum de sa capacité.

En résumé, pour déterminer quand recharger son téléphone, il suffit de suivre nos conseils et de faire en sorte que le pourcentage de la batterie varie entre 20 et 80 %.

Est-ce mauvais de charger un téléphone qui a encore de la batterie ?

Étant donné que la fourchette de charge optimale des téléphones mobiles se situe entre 20 et 80 %, il est donc important de charger le vôtre à intervalles réguliers. Faites en sorte que la batterie se situe entre ces deux chiffres.

Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de devoir recharger votre téléphone deux ou trois fois par jour. Le plus important, c'est que vous le fassiez en respectant ces deux valeurs. Dès qu'il est proche de 20 %, utilisez votre chargeur pour le brancher sur le secteur. Votre téléphone ne risque pas d'en pâtir, bien au contraire.

Pour mieux comprendre les avantages de la charge optimisée, il faut savoir comment fonctionne le cycle de la batterie. Ces cycles sont uniquement achevés lorsque vous le chargez au maximum, c'est-à-dire à 100%. En revanche, si vous chargez votre téléphone dans la fourchette 20-80 %, ce n'est pas le cycle de charge qui est terminé, mais le cycle proportionnel.

Que vous soyez à la maison ou que vous travailliez au bureau, il est recommandé de se servir du chargeur fourni par le fabricant du téléphone et d'effectuer de petites charges tout au long de la journée pour s'assurer de maintenir le téléphone entre les valeurs indiquées ci-dessus.

Calibrer la batterie de son téléphone

Même si vous devez maintenir votre téléphone chargé entre 20 et 80 %, il est parfois utile de le charger à 100 %. Cette opération est parfois nécessaire, notamment si vous avez remarqué que l'appareil s'éteint lorsqu'il a 15 % de batterie ou plus.

Pourquoi votre téléphone s'éteint-il s'il lui reste de la batterie ? Il n'affiche probablement pas le pourcentage réel de charge sur l'écran. Le système du téléphone exécute une série d'opérations et la batterie est calculée en fonction des résultats, mais au fil du temps, elle peut se dérégler. Pour recalibrer la batterie, vous devrez lui faire faire une recharge complète, autrement dit jusqu'à 100 %.

Si votre batterie se décharge rapidement et que vous passez beaucoup de temps hors de chez vous, vous serez peut-être intéressé par la lecture de cet autre article sur Comment charger son téléphone sans chargeur.

Comment bien charger son iPhone ou son Android

Après avoir déterminé quand charger son téléphone et expliqué qu'on peut et doit le charger même s'il a encore de la batterie, dans la suite de cet article de toutCOMMENT, nous allons vous donner encore plus de conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Découvrez comment bien charger son iPhone ou son Android grâce à ces conseils :

  • Ne le laissez pas charger trop longtemps : évitez de le laisser charger toute la nuit afin d'éviter l'usure interne due aux charges de maintien, c'est-à-dire celles qui sont faites pour le maintenir à 100 % pendant ces nombreuses heures. Pour plus d'information, vous pouvez consultez l'article intitulé : « Faut-il laisser charger son téléphone toute la nuit ? »
  • Charges courtes : chargez le mobile entre 20 et 80 %, tout en évitant de dépasser ces chiffres.
  • Évitez les charges complètes : elles provoquent une usure à long terme du téléphone en raison de l'accumulation de tension dans la batterie. Ce type de charge doit servir uniquement à calibrer la batterie de manière ponctuelle.
  • Faites attention à la température du téléphone : les téléphones de dernière génération sont très sensibles aux températures élevées. Ne l'exposez pas au soleil et ne le laissez pas dans des endroits chauds. Également, si la température augmente pendant la charge, retirez la coque du téléphone pour le faire refroidir. Pour plus d'informations sur la température du téléphone : « Pourquoi mon téléphone chauffe ? »

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand recharger son téléphone ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quand recharger son téléphone ?
Quand recharger son téléphone ?

Retour en haut