menu
Partager

Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 13 janvier 2022
Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?

Combien de fois vous a-t-on dit qu'il n'était pas bon d'utiliser votre téléphone pendant qu'il charge ? Vous êtes peut-être même celui qui le répète chaque fois que vous voyez quelqu'un manipuler son téléphone alors qu'il est branché. Il s'agit d'un mythe, d'une légende ou d'une rumeur dont tout le monde parle, mais peu de gens ont enquêté sur ce qui est avéré ou non.

Chez ToutComment, nous avons mené l'enquête, et c'est pourquoi nous vous proposons cet article dans lequel nous vous révélons toute la vérité sur le fait suivant : est-il mauvais ou non d'utiliser son téléphone pendant qu'il charge, et nous démystifions certains faux mythes qui se sont installés concernant ces appareils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Faut-il laisser charger son téléphone toute la nuit ?

Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?

Il existe quelques cas sortis au grand jour qui ont lancés des signaux concernant possibilité ou non d'utiliser son téléphone pendant qu'il charge. Le fait est que, bien qu'il y ait eu des accidents et même des décès de personnes utilisant un téléphone en charge, il n'y a rien de mal à utiliser son téléphone pendant qu'il est en charge.

Si nous allons à la racine du problème, dans la plupart de ces accidents, le chargeur utilisé était un exemplaire de mauvaise qualité. Donc, reformulons notre réponse : nous pouvons affirmer qu'il est possible d'utiliser son téléphone pendant qu'il charge si vous le faites avec un chargeur officiel. Non pas que tout autre chargeur soit dangereux, mais on n'est jamais trop sûr qu'il ait passé les normes de sécurité pertinentes et nécessaires.

Recommandations d'utilisation du téléphone mobile pendant qu'il charge

Certains fabricants, comme Apple, n'imposent que certaines restrictions quant à l'utilisation de leurs appareils lorsqu'ils sont en charge. La société américaine recommande de laisser le téléphone se recharger pendant 10 minutes avant de l'utiliser à nouveau. Cette recommandation ne doit être suivie que lorsque la batterie est complètement déchargée et que le téléphone est éteint, mais si vous le rechargez avant que la batterie soit déchargée, ce n'est pas nécessaire.

Ouvrir des applications et utiliser le téléphone pendant qu'il est en charge n'a aucun effet sur sa charge et la vitesse de sa charge. En fait, même si vous ne l'utilisez pas, le téléphone fonctionne toujours en arrière-plan. N'oubliez pas que les smartphones d'aujourd'hui remplissent de nombreuses fonctions même lorsque vous ne les tenez pas dans vos mains : ils sont connectés au WIFI, ils mettent à jour des informations et applications, des applications fonctionnent en arrière-plan, etc. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pendant qu'il charge, mais plutôt, que vous le vouliez ou non, votre téléphone fonctionne "par lui-même" de toute façon.

Comment utiliser votre téléphone pendant qu'il est en charge ?

Maintenant que vous avez la réponse que vous attendiez et savez que vous pouvez utiliser votre téléphone portable en toute tranquillité, il est toujours préférable de connaître quelques recommandations pour que la charge de votre téléphone se passe dans les meilleures conditions et que votre appareil ne subisse aucun dommage :

  • Pensez à toujours chargez votre appareil avec un chargeur officiel de la marque avec lequel il vous a été vendu. Vous pouvez utiliser un autre chargeur à certains moments, mais cela ne doit pas être la règle générale.
  • Si vous utilisez un étui de protection, il est normal que le téléphone chauffe, car vous fermez les canaux de ventilation. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons de retirer l'étui au moment de la charge.
  • Dans l'article suivant, vous pourrez en savoir plus sur : faut-il laisser charger son téléphone toute la nuit ?
Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ? - Recommandations d'utilisation du téléphone mobile pendant qu'il charge

Comment charger votre téléphone portable plus rapidement ?

Voici quelques conseils pour accélérer la charge de votre téléphone afin de pouvoir recharger la batterie plus rapidement :

  • Comme nous l'avons déjà dit, même lorsque vous n'utilisez pas votre téléphone, il fonctionne en arrière-plan, ce qui draine une partie de la batterie. Le fait d'éteindre l'appareil pendant qu'il est en charge permet d'éviter cela et de gagner quelques minutes de temps de charge.
  • Un autre moyen moins radical, mais tout aussi efficace, consiste à activer le mode avion du téléphone. Vous pourrez l'utiliser pour toutes les tâches qui ne nécessitent pas l'utilisation du réseau, mais vous perdrez la connexion Internet et la couverture téléphonique.
  • Bien que vous puissiez aujourd'hui recharger votre téléphone depuis presque n'importe où, le moyen le plus rapide de le charger reste de le brancher directement sur le secteur. Les ordinateurs ou les portables sont beaucoup plus lents.
  • Plus vous avez d'applications ouvertes sur votre téléphone, plus il perd de l'énergie et plus il se recharge lentement. Si vous voulez accélérer la recharge, vous devez libérer la mémoire vive - ou RAM - de votre téléphone afin qu'il n'y ait pas autant de processus qui consomment de l'électricité.

Vous avez du mal à charger votre téléphone ? Dans l'article suivant, vous découvrirez pourquoi mon téléphone ne se charge pas et quand recharger son téléphone.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?
1 sur 2
Peut-on utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?

Retour en haut