menu
Partager

Comment connaître sa version de Windows

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 12 octobre 2021
Comment connaître sa version de Windows

Comment savoir quel Windows est installé sur mon ordinateur ? Le système d'exploitation est fondamental pour la configuration d'un ordinateur, car pour qu'il puisse remplir les fonctions les plus élémentaires, il a besoin de ce système pour vous permettre de surfer sur Internet, de travailler avec des éditeurs de texte ou de visualiser des vidéos et des images. Tout cela est possible grâce à des systèmes d'exploitation tels que Windows, dont le développement a été exponentiel au cours de la dernière décennie.

De nombreux ordinateurs sont équipés de Windows, vous avez probablement utilisé l'un d'entre eux, et il est même très probable que le vôtre possède également l'une de ses versions. Connaître la version de Windows que vous avez sur votre ordinateur sera très utile pour le mettre à jour et le gérer correctement. Vous vous demandez Comment connaître sa version de Windows ? Découvrez-le en lisant cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment formater et installer Windows 7

Panneau de configuration

Si vous vous demandez comment connaître la version de Windows qui est installée sur votre PC, la procédure que nous vous proposons est simple. La première étape consiste à ouvrir le menu Démarrer et, dans la barre de recherche, tapez Panneau de configuration afin d'y accéder rapidement. Vous verrez alors apparaître à l'écran une option permettant de régler les paramètres de votre ordinateur en fonction de catégories ou d'icônes. Dans ce cas, sélectionnez les grandes ou les petites icônes pour les voir toutes facilement.

Comment connaître sa version de Windows - Panneau de configuration

Système

Cliquez sur la section Système pour voir un aperçu de votre PC. Vous verrez le logo de la version de Windows que vous avez installée et plus de détails sur sa configuration. Selon la version, il aura des caractéristiques spécifiques.

Comment connaître sa version de Windows - Système

Logo et caractéristiques

Identifier le logo du système d'exploitation vous aidera à connaître la version de Windows vous avez installée sur votre ordinateur. Pour que vous sachiez comment les reconnaître, sur ToutCOMMENT nous vous donnons les clés suivantes pour chaque version de Windows :

  • Windows 10 : il s'agit de la version la plus récente du système d'exploitation. Elle dispose d'un bouton de démarrage avec un logo blanc et un autre bouton Cortana juste à côté, également blanc, en forme de cercle.
  • Windows 8.1 : couleur blanche et lignes droites dans le design du bouton de démarrage. Elle se différencie de Windows 10 par les boutons supérieurs permettant de restaurer, fermer ou réduire une fenêtre. La ligne de minimisation s'aligne sur le bord inférieur du bouton.
  • Windows 8 : pas de bouton de démarrage. En appuyant sur la touche Windows, vous ouvrez un menu de démarrage en plein écran.
  • Windows 7 : C'est l'une des versions les plus populaires. La barre des tâches est plate et épaisse, avec un bouton de démarrage plus petit et des icônes différentes par rapport à Windows Vista.
  • Windows Vista : le menu Démarrer n'affiche pas le mot Démarrer. Le design est un cercle avec Windows comme logo, une barre des tâches noire, un fond avec des lignes et des couleurs plus abstraites. Si votre PC dispose des gadgets sur le bureau, la version la plus probable de Windows est Vista.
  • Windows XP : il s’agit, après Windows 7, de la version la plus populaire. Elle est facilement reconnaissable à ses bords arrondis et à sa couleur bleue. Le menu de démarrage est vert, mais il est possible d'en modifier l'apparence en trois couleurs : olive, bleu et argent.

Édition et version

Si les étapes ci-dessus ne vous permettent pas d'identifier la version de Windows de votre PC ou si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, vous pouvez les obtenir en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Appuyez sur la touche Windows+R de votre clavier.
  2. Tapez winver et cliquez sur OK.
  3. Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous verrez quelle version de Windows votre ordinateur possède. Vous trouverez l'édition exacte au milieu du texte. Lisez-le attentivement afin de ne manquer aucun détail.

Normalement, les ordinateurs équipés de la dernière version de Windows (10) se mettent à jour automatiquement et vous en informent afin que vous puissiez les installer. Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver comment mettre à jour Windows. Vous pouvez le faire en suivant ces instructions :

  1. Appuyez sur la combinaison de touches Windows+I pour ouvrir directement le panneau des paramètres.
  2. Dans le panneau, sélectionnez "Mise à jour et sécurité".
  3. Cliquez sur l'option "Vérifier les mises à jour" pour que le système d'exploitation installe automatiquement la dernière version.

Certaines mises à jour sont particulièrement volumineuses et nécessitent un redémarrage du système pour que le processus se termine correctement. Vous pouvez alors régler les paramètres de confidentialité de Windows avant de redémarrer l'ordinateur.

Comment connaître sa version de Windows - Édition et version

Comment savoir si mon système d'exploitation est de 32 ou 64 bits ?

Vous pouvez facilement savoir si la version de Windows de votre ordinateur est de 32 ou 64 bits grâce à cette astuce simple que nous vous montrons ci-dessous : il suffit de combiner les touches Windows et Pause pour ouvrir une fenêtre dans laquelle le nombre de bits est indiqué dans la section Type de système.

À côté de Type de système, il est indiqué si le système Windows du PC est de type 32 bits ou 64 bits. Une autre façon d'accéder à cette fenêtre est en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration dans le menu Démarrer.
  2. Sélectionnez la section Système. Vous pouvez également cliquer sur Cet ordinateur et choisir l'option Propriétés que vous verrez dans le menu contextuel.
  3. Dans la section Type de système, le système d'exploitation et le processeur sont répertoriés.

Vous savez maintenant comment connaître sa version de Windows ! Si vous voulez savoir comment installer Windows sur Mac avec VirtualBox, ne manquez pas cet autre article !

Comment connaître sa version de Windows - Comment savoir si mon système d'exploitation est de 32 ou 64 bits ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connaître sa version de Windows, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment connaître sa version de Windows
1 sur 5
Comment connaître sa version de Windows

Retour en haut