menu
Partager

Comment réparer une clé USB

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 21 avril 2021
Comment réparer une clé USB

Une clé USB est un outil essentiel de la nouvelle ère de l'informatique, car ce dispositif vous permet de stocker et transporter n'importe quel type de données dans votre poche et n'importe où. Cependant, comme tout dispositif, il arrive qu'une clé USB présente des défaillances, ou qu'elle soit endommagée avec le temps, jusqu'à ne plus fonctionner.

Vous avez une clé USB qui ne fonctionne pas ? Vous voulez savoir comment la réparer et comment conserver et retrouver les fichiers stockés, mais vous ne savez pas comment ? Ne vous inquiétez pas, toutCOMMENT vous apprend étape par étape comment réparer une clé USB, et vous explique pourquoi votre clé USB ne fonctionne plus. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réparer une carte micro SD

Pourquoi ma clé USB ne fonctionne plus ?

Les raisons pour lesquelles une clé USB ne fonctionne plus sont nombreuses : elle a peut-être dépassé sa durée de vie, elle peut être infectée par un virus, elle n'est plus configurée correctement… Pour résumer, la durée de vie d'une clé USB dépend de la qualité de ses composants. En général, un dispositif USB peut réaliser entre 10 000 et 100 000 copies et suppressions de données, en fonction de sa qualité, avant que l'un des composants ne commence à poser problème.

Comme nous l'avons dit, les causes sont multiples, mais si vous vous demandez pourquoi votre clé USB ne fonctionne pas, toutCOMMENT vous donne quelques causes de panne :

  • La clé USB a dépassé sa durée de vie.
  • La clé USB est cryptée et ne peut pas être exploitée.
  • La clé USB a un problème avec le système de fichiers, cela concerne le format FAT32 et NTFS.
  • Le dispositif présente des dommages physiques.
  • La clé USB a été retirée de l'ordinateur sans utiliser l'option "Ejecter".
  • La clé USB a des fichiers cachés.
  • Le dispositif est protégé en écriture.
  • La clé USB est bloquée.
  • Le dispositif est infecté par un virus.
Comment réparer une clé USB - Pourquoi ma clé USB ne fonctionne plus ?

Comment réparer une clé USB sur Windows

Les mauvaises expériences que l'on peut vivre avec une clé USB sont innombrables. Souvent, lorsque nous connectons une clé USB à un ordinateur, ce dernier ne la reconnaît pas ou nous signale une erreur. D'autres fois, on pense que les données de la clé sont irrécupérables, et bien que ce soit parfois le cas, il est bien souvent possible de les récupérer.

La solution la plus recommandée est de faire un formatage complet du dispositif. Bien que cela signifie perdre toutes les données stockées, vous pourrez récupérer la clé USB et l'utiliser à nouveau. Voici la façon la plus simple de réparer une clé USB sur Windows, étape par étape :

  1. Rendez-vous dans l'"Explorateur de fichiers".
  2. Une fois que vous êtes dans l'Explorateur de fichiers, vous pouvez voir les lecteurs externes ainsi que les disques internes de stockage.
  3. Faites un clic droit sur le dispositif USB que vous souhaitez réparer. Un menu avec de nombreuses options apparaît.
  4. Faites un clic gauche sur l'option "Formater".
  5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous devez sélectionner le type de système de fichiers avec lequel vous souhaitez restaurer la clé USB. On recommande tout de même l'option FAT32.
  6. Une fois ceci fait, allez dans la partie "Nom de volume" et nommez le dispositif comme vous le souhaitez.
  7. Cochez la case "Formatage rapide".
  8. Enfin, faites un clic gauche sur "Démarrer". Patientez pendant que votre ordinateur formate la clé USB, et voilà !
Comment réparer une clé USB - Comment réparer une clé USB sur Windows

Comment réparer une clé USB sur Mac

Sur Mac, vous pouvez formater votre clé USB très facilement. Mais n'oubliez pas que lors du formatage, les données stockées seront perdues. Voici les étapes à suivre pour réparer une clé USB sur Mac :

  1. La première étape consiste à ouvrir l'"Utilitaire de disque". Pour cela, ouvrez le "Finder", cliquez sur le dossier "Applications" dans la barre à gauche, ouvrez le dossier "Utilitaires", puis cliquez sur "Utilitaire de disque".
  2. Sélectionnez dans le menu à gauche le dispositif USB que vous souhaitez réparer.
  3. Ensuite, vous devez sélectionner le type de formatage que vous souhaitez appliquer à votre dispositif. Pour cela, cliquez sur "Effacer" dans la barre d'outils en haut de la fenêtre.
  4. En cliquant sur la section "Format", un menu apparaît avec différents types de format que vous pouvez appliquer sur votre clé USB.
  5. Si vous souhaitez utiliser votre dispositif uniquement sur Mac, choisissez "Mac OS étendu (journalisé)". Si vous souhaitez que votre dispositif soit compatible sur Mac, mais également sur Windows, choisissez "ExFAT".
  6. Cliquez sur "Effacer", puis patientez, et c'est fini !

Comment réparer une clé USB sans formatage

Lorsque vous n'arrivez pas à réparer votre clé USB de façon manuelle, vous devez utiliser un logiciel spécialisé, comme par exemple EaseUS Data Recovery Wizard. Pour savoir comment réparer une clé USB sans formatage avec ce programme, lisez attentivement les étapes ci-dessous :

  1. Premièrement, téléchargez et installez le programme EaseUS Data Recovery Wizard.
  2. Exécutez-le et sélectionnez la clé USB que vous souhaitez récupérer.
  3. Ensuite, cliquez sur "Analyser".
  4. Le programme commence par une analyse simple et rapide, avant de poursuivre avec une analyse plus approfondie des données stockées dans la clé USB et des problèmes qu'elle présente.
  5. Une fois l'analyse terminée, le programme affiche les données et les fichiers stockés dans le dispositif que vous voulez récupérer. A ce moment, sélectionnez ceux que vous souhaitez conserver en cochant la case à côté de chaque fichier, puis cliquez sur "Récupérer". Choisissez ensuite l'endroit où vous souhaitez enregistrer les fichiers récupérés, en veillant bien sûr à sélectionner un autre dossier ou un autre dispositif que celui que vous souhaitez réparer.
  6. La dernière étape consiste à réaliser un formatage complet de la clé USB pour restaurer ses valeurs par défaut et pour pouvoir l'utiliser de nouveau, et normalement !

Ces étapes sont similaires à celles pour formater une carte micro SD. Si vous avez des problèmes avec votre carte micro SD, n'hésitez pas à consulter cet article pour avoir plus d'informations : Comment formater une carte micro SD.

Comment réparer une clé USB - Comment réparer une clé USB sans formatage

Quel est le meilleur programme pour réparer une clé USB ?

Parfois, nous sommes obligés de formater entièrement la clé USB, parce qu'elle n'est pas reconnue par l'ordinateur, ou bien elle présente des erreurs de système. Si vous avez l'un de ces problèmes et que vous ne voulez pas perdre les données stockées sur votre dispositif USB, la meilleure chose à faire est d'utiliser un programme spécialisé dans la réparation des clés USB sans éliminer les fichiers qu'elle contient. Un logiciel idéal pour cela est Authorsoft USB Disk Storage Format Tool. Pour savoir comment réparer une clé USB sans formatage avec ce logiciel, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Tout d'abord, téléchargez et installez le programme.
  2. Notez que la clé USB que vous souhaitez réparer doit être connectée à l'ordinateur. Ensuite, vous devez l'analyser afin de détecter les problèmes et de les résoudre. Pour cela, depuis l'écran principal du logiciel, cochez les cases "Scan drive" et "Correct errors".
  3. Enfin, cliquez sur "Check Disk" et patientez quelques minutes que le programme termine la procédure.

Si vous avez des données que vous ne voulez absolument pas perdre, n'hésitez pas à opter pour un autre dispositif de stockage externe, ou vous pouvez également vous tourner vers des services de stockage en ligne.

Comment réparer une clé USB - Quel est le meilleur programme pour réparer une clé USB ?

Comment récupérer une clé USB non reconnue

Si vous voulez récupérer un dispositif non reconnu, vous avez deux options : utiliser un programme spécialisé, ou effectuer le processus manuellement à l'aide de l'"invite de commandes" ou CMD. Pour récupérer une clé USB non reconnue, suivez les étapes ci-dessous :

  1. La première chose que vous devez faire est connecter le dispositif USB à votre ordinateur. Ensuite, allez dans le menu "Démarrer" et tapez dans la barre de recherche "cmd", puis appuyez sur "Entrée".
  2. Sélectionnez ensuite le fichier trouvé portant le nom "cmd.exe", ou si votre ordinateur l'affiche directement, cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
  3. Une fenêtre totalement noire avec une écriture blanche apparaît, tapez alors "diskpart", puis appuyez sur "Entrée". C'est un outil qui va vous permettre de gérer vos disques durs.
  4. Une commande apparaît "DISKPART>", vous devez à présent taper "list disk" et appuyez sur "Entrée". Vous pouvez à présent voir tous les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur. Le disque 0 correspond au disque interne de votre ordinateur.
  5. La commande "DISKPART>" apparaît une nouvelle fois, sélectionnez le dispositif que vous souhaitez réparer. Pour cela, tapez "select disk 1". Le 1 est un numéro attribué à chaque dispositif de stockage, il peut donc varier. Si vous n'avez que la clé USB endommagée connectée à votre ordinateur, le nombre sera attribué sera 1. Appuyez de nouveau sur "Entrée".
  6. Tapez "clean" après la nouvelle commande "DISKPART>", puis appuyez sur "Entrée". Ainsi, vous allez nettoyer le dispositif.
  7. Toujours avec une nouvelle commande "DISKPART>", tapez "create partition primary", puis appuyez sur "Entrée".
  8. De nouveau, tapez "format fs=ntfs quick", puis appuyez sur "Entrée". Cette commande détermine le système de fichiers à utiliser, "quick" rendant la commande plus rapide. Patientez quelques instants.
  9. Une fois le formatage du dispositif effectué, tapez "assign" après la dernière commande "DISKPART>" et appuyez sur "Entrée". De cette façon, votre dispositif sera reconnu par le système en lui attribuant une lettre.

Et voilà ! Vous savez à présent comment récupérer une clé USB non reconnue !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réparer une clé USB, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réparer une clé USB
1 sur 5
Comment réparer une clé USB

Retour en haut