Partager

Comment connecter une souris sans fil

 
Par Philippine Zaza. 21 mai 2020
Comment connecter une souris sans fil

Une souris sans fil nécessite des piles et peut être de deux types : RF (radio fréquence) ou Bluetooth. Le dispositif RF fonctionne en établissant une communication radio avec un récepteur - également appelé dispositif de protection - qui se branche sur le port USB. Les récepteurs modernes sont très petits, après en avoir branché un, la seule partie visible ressemble à un cache recouvrant le port USB. Une souris Bluetooth quant à elle, nécessite un ordinateur avec un récepteur Bluetooth intégré. Si vous souhaitez savoir comment connecter une souris sans fil, alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article toutCOMMENT. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver une souris d'ordinateur

Comment connecter une souris sans fil ?

Pour savoir comment connecter une souris sans fil, voici les étapes à suivre :

  1. Retournez la souris et repérez le compartiment des piles. Retirez le couvercle et insérez le nombre de piles requis, en faisant attention aux bornes positives et négatives indiquées.
  2. Connectez le récepteur sans fil à un port USB disponible sur votre ordinateur. Si la souris sans fil comporte un bouton, mettez-le en position "On".
  3. Insérez le disque d'installation du fabricant, s'il existe, dans le lecteur CD de votre ordinateur. Suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel et les pilotes requis. Si aucun disque d'installation n'est disponible, consultez le site web officiel du fabricant pour obtenir la dernière version du pilote du périphérique.
  4. Cherchez le bouton de synchronisation en bas de la souris sans fil, si vous en avez un. En suivant les instructions spécifiques du fabricant, appuyez sur le bouton de synchronisation et maintenez-le enfoncé pendant la durée requise pour synchroniser la souris avec l'ordinateur et le récepteur sans fil. Certaines souris sans fil ne nécessitent pas l'utilisation d'un bouton de synchronisation et se connectent automatiquement au récepteur USB.
  5. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier pour ouvrir le menu Démarrer. Sélectionnez "Appareils et imprimantes" dans le menu Démarrer à l'aide des touches fléchées. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le menu "Appareils et imprimantes" de Windows.
  6. Appuyez sur la touche "Tab" pour faire apparaître le bouton "Ajouter un appareil". Appuyez sur la touche "Entrée" pour ouvrir la liste des appareils.
  7. Utilisez les touches fléchées pour faire apparaître la souris Bluetooth dans la liste des appareils. Appuyez sur la touche Entrée pour installer et activer la souris sans fil.

Et voilà, désormais vous savez comment connecter une souris sans fil à votre ordinateur !

Comment connecter une souris sans fil sur Mac ?

Si vous disposez d'un ordinateur Apple Mac et que vous ne savez pas comment connecter une souris sans fil, chez toutCOMMENT, nous vous donnons tous les conseils à suivre pour installer une souris sans fil Magic Mouse :

  1. Si vous souhaitez installer une souris sans fil avec votre ordinateur Apple, sachez que votre accessoire doit également être de la marque Apple (Magic Mouse).
  2. Pour utiliser votre souris sans fil Apple, assurez-vous dans un premier temps que les piles soient rechargées et correctement insérées dans la souris, que cette dernière soit allumée et qu'elle soit détectable.
  3. Ensuite, sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Bluetooth.
  4. Sélectionnez la souris dans la liste Appareils, puis cliquez sur Connecter.

En revanche, si vous possédez une autre version de souris sans fil Apple, c'est-à-dire la Magic Mouse 2, la méthode de synchronisation est différente. Voici comment procéder pour connecter une souris bluetooth :

  1. Connectez une extrémité du câble Lightning fourni avec la souris à votre Magic Mouse 2 et l'autre extrémité au port USB de votre MacBook.
  2. Faites glisser le bouton marche/arrêt situé en dessous de la souris vers le haut. Vous voyez maintenant un voyant vert.
  3. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système puis cliquez sur Bluetooth pour ouvrir la fenêtre des préférences Bluetooth. Lorsque le périphérique est jumelé à votre Mac, il apparaîtra dans la liste des appareils.
  4. La souris est maintenant connectée. Vérifiez la fenêtre des préférences Bluetooth pour voir le niveau de charge de la souris. Une fois le périphérique chargé, débranchez-le pour l'utiliser sans fil.
Comment connecter une souris sans fil - Comment connecter une souris sans fil sur Mac ?

Comment connecter une souris sans fil à une tablette ?

Vous voulez savoir comment connecter une souris sans fil à une tablette ? Chez toutCOMMENT nous vous donnons toutes les étapes à suivre :

Connecter une souris sans fil à une tablette Apple

Découvrez comment connecter une souris sans fil à votre iPad :

  1. Pour connecter une souris Bluetooth à votre iPad, celui-ci doit disposer de la version iOS 13.4.
  2. Premièrement, allumez votre souris Bluetooth et placez-la près de votre iPad.
  3. Assurez-vous que votre accessoire est en mode de jumelage ou de découverte. À ce stade, la Magic House d'Apple doit être prête à être jumelée.
  4. Ouvrez l'application Réglages sur votre iPad et appuyez sur Bluetooth.
  5. Recherchez votre accessoire souris Bluetooth sous Autres appareils, puis appuyez sur son nom pour la jumeler à votre iPad.
  6. Suivez les instructions à l'écran (si un code vous est demandé, saisissez 0000).
  7. Lorsque vous utilisez une souris Bluetooth avec votre iPad, vous pouvez voir l’alerte suivante s’afficher : "L’utilisation de cet accessoire peut affecter la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth". Sachez que plus il y a d’accessoires Bluetooth connectés à votre iPad et actifs, plus vous risquez de rencontrer des problèmes de performances sans fil.

Connecter une souris sans fil à une tablette Android

Si vous disposez d'une tablette Android et que vous voulez savoir comment connecter une souris sans fil, voici comment faire :

  1. Allumez votre souris Bluetooth.
  2. Ouvrez les paramètres de votre tablette.
  3. Cliquez sur l'icône Appareils connectés.
  4. Sélectionnez l'option "Associer un nouvel appareil".
  5. Choisissez dans la liste le nom de votre souris.
  6. Il vous sera peut-être demander de saisir un code d'authentification Bluetooth (code d'appairage).

En revanche, si vous voulez installer une souris sur votre tablette Android mais que vous n'avez pas de souris Bluetooth, nous vous recommandons de faire comme suivi :

  1. Pour connecter une souris à une tablette Android, vous aurez besoin d'un adaptateur OTG et d'une souris USB.
  2. Connectez l'adaptateur OTG sur le port USB de votre tablette.
  3. Branchez la souris sur le port femelle USB de l'adaptateur OTG.
  4. La reconnaissance du périphérique se fera automatiquement.
  5. Une notification apparaîtra à l'écran pour confirmer le bon déroulement de l'opération.
  6. Une fois le dispositif branché, vous devriez voir apparaître le pointeur de la souris sur l'écran de votre tablette. La souris est donc prête à être utilisée pour que vous puissiez naviguer dans l'interface, lancer des applications ou faire défiler des fenêtres.

Comment connecter une souris sans fil Logitech ?

La souris Logitech MX Anywhere 2 vous offre deux possibilités de connexions sans fil : via Logitech Unifying (un récepteur est fourni avec la souris) et via la technologie sans fil Bluetooth Smart. Poursuivez la lecture de notre article pour connaître les étapes d'installation d'une souris sans fil Logitech :

Connecter une souris sans fil Logitech avec une connexion Unifying

  1. Appuyez sur le bouton Easy-Switch pour sélectionner un canal.
  2. Appuyez sur le bouton de connexion. Le témoin commencera à clignoter rapidement pour indiquer que la souris est prête à être couplée.
  3. Branchez le récepteur Unifying au port USB de votre ordinateur. Lors du couplage, le témoin de numéro de canal sélectionné allumé sur la souris arrête de clignoter et reste allumé pendant 5 secondes.
  4. La souris et l'ordinateur restent connectés sur ce canal jusqu'à ce que vous vous connectiez au même ordinateur sur un canal différent ou utilisiez le même canal pour vous connecter à un dispositif différent.

Connecter une souris sans fil Logitech avec Bluetooth Smart

Voici les procédures d'installation d'une souris sans fil Logitech avec Mac OS X :

  1. Sur la souris, appuyez sur le bouton Easy-Switch pour sélectionner un canal.
  2. Appuyez sur le bouton de connexion. Le témoin de numéro de canal commence à clignoter rapidement pour indiquer que la souris est prête à être couplée.
  3. Sur votre ordinateur, ouvrez Préférences Système et cliquez sur Bluetooth.
  4. Dans la liste Dispositif, sélectionnez MX Anywhere 2 et cliquez sur Coupler. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le couplage.

Avec Microsoft Windows 8 :

  1. Sur la souris, appuyez sur le bouton Easy-Switch pour sélectionner un canal.
  2. Appuyez sur le bouton de connexion. Le témoin de numéro de canal commence à clignoter rapidement pour indiquer que la souris est prête à être couplée.
  3. Sur votre ordinateur, accédez à Réglages et cliquez sur PC et dispositifs.
  4. Sélectionnez Bluetooth.
  5. Dans la liste des dispositifs Bluetooth, sélectionnez MX Anywhere 2 et cliquez sur Coupler. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le couplage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment connecter une souris sans fil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Conseils
  • Il est toujours préférable d'installer les pilotes officiels du fabricant lorsque vous connectez une nouvelle souris à votre ordinateur. Les pilotes peuvent être trouvés sur le disque inclus, le récepteur USB sans fil ou le site web du fabricant. Il existe plusieurs pilotes Windows qui fonctionnent avec la souris, mais les pilotes officiels vous permettent de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de la souris.
Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment connecter une souris sans fil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment connecter une souris sans fil
1 sur 2
Comment connecter une souris sans fil

Retour en haut