Comment mettre à jour sa carte graphique
La carte graphique d'un ordinateur, ou d'une console, est l'unes des parties la plus importante du fonctionnement de ces équipements. Sans une carte graphique conforme à l'exigence des nouvelles technologies, le software et la demande croissante de meilleurs graphiques dans les jeux-vidéos et les logiciels de design, les tâches seraient presque impossibles.
Si vous avez une carte graphique Intel ou NVIDIA, vous avez un puissant allié pour réaliser vos travaux de design ou pour jouer aux jeux-vidéos les plus exigeants. Bien évidemment, il sera toujours nécessaire de mettre à jours tous les drivers pour un meilleur rendement. C'est pour cette raison que chez ToutCOMMENT nous vous montrons comment mettre à jour sa carte graphique de votre ordinateur !
Comment savoir quelle carte graphique on a ?
Savoir le modèle de carte graphique de son ordinateur est très simple, pour ce faire, vous n'aurez qu'à suivre les étapes suivantes :
- Dans un premier temps, allez vers le fichier prédéterminé du système, "Ordinateur". Vous y trouverez les partitions du disque dur de votre ordinateur et d'autres fichiers prédéterminés par le système comme celui des téléchargements et des documents.
- Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton droit du souris sur "Ordinateur".
- Dans la fenêtre qui apparaîtra après, vous devrez sélectionner l'option "Administrer".
- Une fois la fenêtre ouverte, vous devrez aller vers le menu latéral gauche et sélectionner l'option "Outils du système"
- Après avoir vu apparaître plusieurs alternatives, vous devrez cliquer sur "Gestionnaire de périphériques".
- Une fois sur place, et dans une nouvelle fenêtre qui vient d'apparaître, vous devrez déplier le menu déroulant pour sélectionner la seconde option appelée "Adaptateurs d'écran".
- Vous verrez apparaître le nom de la carte graphique de votre PC ou ordinateur portable.
Quels sont les composants d'une carte graphique
Les composants d'une carte graphique sont constitués du GPU, la mémoire GRAM, la RAMDAC, les sorties, le port d'alimentation, les interfaces avec la plaque et les dispositifs réfrigérants. Chacun de ces éléments a une fonction spécifique que nous allons vous expliquer :
El GPU - Qu'est-ce que c'est
En gros, le GPU est un processeur graphique. Sa fonction principale est d'aider le processeur principal de l'ordinateur avec le traitement de donnés dédiés à l'interface graphique, c'est-à-dire, celle qu'on voit sur l'écran comme le rendu 3D. Le GPU a l'une des fonctions la plus importante dans la carte graphique, et elle est possible grâce à 3 caractéristiques très importantes : la vitesse du noyau, les nuanceurs et les sommets (qui se chargent de l'apparition des graphiques 3D et 2D ).
La VRAM
C'est la mémoire qu'utilise la carte graphique pour rassembler toutes les donnés qui seront traitées et qui attend que d'autres processus soient menés à bien sur le GPU. En général, il existe deux types de mémoire graphique ou VRAM : celle qui se dédie au fonctionnement de la GPU, et la partagée, qui emprunte une partie du stockage qui n'est pas utilisé par la mémoire vive.
Le RAMDAC
Le RAMDAC agit comme un transistor pour les signaux numériques et comme un condensateur pour émettre les signaux analogiques. Pour faire simple, le RAMDAC stocke et condense les signaux alphanumériques qu'il reçoit de l'ordinateur et les transforme en données numériques perceptibles numériquement à l'écran.
Source d'alimentation
La source d'alimentation est celle qui donne l'énergie à la carte graphique. Normalement, elle est liée à la carte mère de l'ordinateur, bien que certaines (comme la PCIE) soient connectées directement à la source d'alimentation de l'ordinateur pour pouvoir fonctionner car leur consommation d'énergie peut être supérieure aux 70 W.
Interfaces
Les interfaces sont les chargés de recevoir et d’envoyer les donnés de la carte mère. Il s'agit des connexions entre la carte graphique et la carte mère de l'ordinateur.
Dispositifs de refroidissement
Les cartes graphiques ont aussi des dispositifs de refroidissement individuels. Ils servent a dissiper la chaleur que le GPU génère pour éviter les surcharges pendant le fonctionnement ou la fusion des composants. Il existe trois types de dispositifs de refroidissement :
- Dissipateur thermique
- Les ventilateur
- Le refroidissement liquide
Sorties
Les sorties d'une carte graphique sont celles qui permettent de la connecter à d'autres périphériques comme d'autres ordinateurs, Tv ou consoles. En général, il en existe une grande variété, mais les plus courantes sont :
- VGA
- DVI
- HDV
- HDMI
- DisplayPort
Dans l'article suivant, on vous explique comment accéder au BIOS si vous avez un MAC.
Comment mettre à jour sa carte graphique
Le processus de mise à jour de sa carte graphique varie selon le modèle et la marque. Ainsi, vous ne pourrez pas actualiser une carte graphique NVIDIA de la même façon qu'une carte graphique Intel. C'est pour cette raison que chez ToutCOMMENT nous vous montrons comment le faire avec chaque carte graphique :
Comment mettre à jour une carte graphique Intel
Si vous avez une carte graphique intégrée à la carte mère, plus concrètement, au processeur Intel, le plus recommandé est de télécharger l'assistant pilotes et support d'Intel. Ce software maintiendra les drivers de la carte graphique de votre ordinateur et les autres composants Intel à jour avec la dernière version.
Comment mettre à jour une carte graphique NVIDIA
Les mises à jour d'une carte graphique NVIDIA, de la même façon que les Intel, ont besoin d'un assistant, c'est-à-dire, d'un software qui aide à les maintenir dans des conditions optimales et dans leur dernière version.
Nous vous recommandons donc de télécharger le NVIDIA Geforce Experience. Ce programme mettra automatiquement à jour tous les drivers de votre carte vidéo NVIDIA et vous permettra également d'optimiser les fonctionnalités selon les besoins de votre ordinateur et des programmes installés.
Comment mettre à jour une carte graphique Windows 10
L'une des façons les plus simple de mettre à jour le driver de la carte graphique avec Window 10 est en le faisant manuellement au travers de l'application prédéterminée Window Update. Suivez les étapes suivantes :
- Faites un clic droit sur le menu Démarrer (en bas à gauche)
- Cliquez sur le gestionnaire de périphériques
- Cherchez écrit "Carte graphiques", cliquez dessus
- Clic droit sur la carte graphique et cliquez sur mettre à jour le pilote.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mettre à jour sa carte graphique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.