Types de cartes SIM
Une carte SIM est une petite carte à puce qui vous permet de connecter votre appareil mobile à un réseau cellulaire spécifique. Elle sert principalement à stocker le numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity) et les clés correspondantes, qui sont utilisés pour authentifier et identifier l'utilisateur d'un réseau mobile. Mais quels sont les types de cartes SIM ? Il existe des cartes SIM de taille normale (1FF), des mini-cartes SIM (2FF), des micro-cartes SIM (3FF), des nano-cartes SIM (4FF), des cartes SIM intégrées (MFF2)/eSIM et des cartes SIM intégrées ou iSIM.
Ci-dessous vous en apprendrez plus sur les différents types de cartes SIM ce qui vous permettra de savoir choisir le bon type pour votre téléphone !
Cartes SIM de taille normale (1FF)
Les cartes SIM de taille normale, également appelées 1FF (First Form Factor), correspondent aux cartes SIM originales introduites au début des années 1990. Elles mesuraient 85,6 x 53,98 mm.
Les cartes 1FF ont été utilisées dans les premiers téléphones portables, qui étaient très encombrants et compatibles avec le réseau 2G. Elles permettaient d'identifier l'utilisateur sur le réseau, de stocker le numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity) unique de l'utilisateur et de faciliter la connexion au réseau mobile. Aujourd'hui, les appareils acceptant les cartes SIM 1FF ne sont plus fabriqués.
Format Mini SIM (2FF)
Avec l'apparition d'appareils mobiles de plus en plus petits et compacts, on a inventé des petites cartes SIM. En 1996, les cartes SIM 2FF ont été introduites : pendant de nombreuses années, elles ont été le type de carte SIM le plus courant sur le marché.
Malgré la réduction de sa taille physique, la mini SIM a les mêmes fonctionnalités que la carte SIM de taille normale. Elle contient des informations essentielles d'identification du réseau et de l'utilisateur. Elles mesurent 25 x 15 mm et sont principalement utilisées dans les téléphones GSM. Outre les téléphones mobiles, on les trouve également dans les appareils IoT (Internet des objets).
Cartes micro SIM (3FF)
L'avènement des smartphones et la volonté de les rendre de plus en plus petits ont conduit à la création de la Micro SIM ou 3FF (Third Form Factor). Introduite en 2003, elle a été créée pour remplacer les cartes SIM 2FF, qui prenaient beaucoup de place à l'intérieur de l'appareil.
Ses dimensions sont de 15 x 12 mm et elle est nettement plus petite que la mini SIM. Elle remplit toujours les mêmes fonctions : elle authentifie l'utilisateur auprès du réseau et contient l'IMSI. C'était l'une des tailles les plus utilisées dans les premiers smartphones et elle continue d'être utilisée dans certains des appareils les plus modernes.
Cartes Nano SIM (4FF)
La carte SIM 4FF a été introduite en 2012 et est la plus petite des cartes SIM standard. D'une taille de 12,3 x 8 mm, elle ne comporte pratiquement pas de plastique autour de la puce. Elle est très compacte et petite, ce qui la rend idéale pour la dernière génération d'appareils portables intelligents et de smartphones.
Actuellement, la Nano SIM est la plus petite carte SIM physique utilisée dans les appareils mobiles. Toutefois, les fabricants continuent de s'efforcer de rendre les appareils plus fins et de gagner de l'espace pour d'autres composants. Malgré sa petite taille, elle contient toutes les fonctions de ses prédécesseurs.
Carte SIM intégrée (MFF2)/eSIM
Contrairement aux cartes SIM traditionnelles, qui doivent être insérées dans un appareil, les eSIM sont intégrées et soudées dans l'appareil au cours de la fabrication. Leurs dimensions sont de 6 x 5 mm, ce qui est nettement plus petit que les Nano SIM.
Également connues sous le nom de MFF2, elles sont souvent utilisées pour les appareils loT qui nécessitent une plus grande flexibilité. Ces appareils utilisent des cartes SIM intégrées, car elles sont plus petites et offrent plus de sécurité puisqu'elles ne peuvent pas être retirées. Certains nouveaux smartphones disposent d'une carte SIM intégrée et d'un emplacement SIM traditionnel, ce qui permet à l'utilisateur de choisir.
Carte SIM intégrée ou iSIM
Également connue sous le nom d'iSIM, il s'agit d'une variante avancée de l'eSIM. L'eSIM est une puce distincte intégrée à l'appareil, tandis que l'iSIM est intégrée au matériel de l'appareil. Elle est intégrée de manière permanente à l'appareil, ce qui la rend robuste et résistante à l'usure physique.
Les cartes SIM intégrées conviennent bien aux applications industrielles, telles que les appareils loT, les infrastructures de villes intelligentes et les voitures connectées, où il n'est pas pratique de changer physiquement la carte SIM. Ces cartes SIM n'ont besoin que d'une puce, mais le plastique qui les entoure gaspille de l'espace qui pourrait être utilisé pour l'amélioration et l'optimisation de l'appareil.
Comment choisir le type de carte SIM ?
Le choix de la bonne carte SIM pour votre téléphone portable dépend de la conception de l'appareil, de son évolutivité, de l'environnement, de la couverture réseau et de la rentabilité. Les conceptions compactes favorisent l'utilisation des Nano SIM, mais les eSIM et les SIM intégrées sont devenues la norme en raison de leur faible encombrement et de leur flexibilité.
Cependant, tous les appareils loT ne contiennent pas d'eSIM ou d'iSIM. Certains sont dotés d'emplacements de compatibilité SIM différents, ce qui pose le problème de la taille à choisir. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les cartes SIM multi-tailles : elles contiennent toutes les tailles sur une seule carte.
Maintenant que vous connaissez les différents types de cartes SIM et que vous savez comment choisir celle qui convient à votre téléphone, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à cet autre article intitulé Pourquoi mon téléphone ne reconnaît pas ma carte SIM.
Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Comment remplacer une carte SIM et Pourquoi mon portable ne détecte plus ma carte SIM ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de cartes SIM, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.