Partager

Pourquoi je ne reçois pas les SMS

 
Par Didier Lacombe. 20 août 2020
Pourquoi je ne reçois pas les SMS

Bien que les applications de messagerie instantanée (telles que WhatsApp, Messenger et Telegram, par exemple) soient de plus en plus populaires, en France, les SMS restent l'un des moyens de communication les plus utilisé. Grâce au forfait tout illimité, les applications internet qui permettent d'envoyer des messages ne sont pas si populaires que ça. En plus, les banques, les applications, les fournisseurs de messagerie électronique et d'autres services importants utilisent les SMS pour envoyer un code de vérification qui permet d'accéder à la fonctionnalité du service que vous souhaitez solliciter. Par conséquent, il est normal que quand vous ne receviez plus de SMS vous puissiez vous inquiéter. Si tel est votre cas, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel nous répondrons à la question qui vous a mené jusqu'à nous : "Pourquoi je ne reçois pas les SMS ?".

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon portable ne charge pas

Je ne reçois pas les SMS

"Je ne reçois pas les SMS", que faire face à une telle situation ? Comme nous l'avons mentionné plus haut, les SMS ont toujours une place importante dans notre vie quotidienne. C'est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste d'étapes à suivre pour que vous puissiez vérifier ce qui se passe tout en arrangeant ce problème bien dérangeant Vérifiez que :

  1. Vérifiez si votre téléphone est en mode avion. En mode avion, l'accès aux réseaux mobiles est suspendu, ce qui explique pourquoi vous ne recevez plus de SMS. Si le mode avion est activé, désactivez-le et vous verrez que vous recevrez de nouveau les SMS.
  2. Vérifiez si vous avez du forfait ou si vous êtes à jour dans le paiement de votre facture de téléphone portable. Si vous passez trop de temps sans recharger votre téléphone (dans le cas d'un forfait prépayé) ou sans payer votre facture de téléphone portable (dans le cas d'un forfait), votre ligne sera suspendue et, par conséquent, vous ne recevrez plus de SMS. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de contacter votre opérateur.
  3. Vérifiez si vous avez du réseau. Sans un signal de votre opérateur mobile, il vous sera impossible de recevoir des SMS. Pour savoir si vous avez un signal ou non, c'est très simple : il suffit de regarder les "traits" sur l'écran qui indiquent l'intensité du signal. Si vous n'en avez pas ou si vous avez un "x", c'est parce que vous êtes en dehors de la zone de couverture.
  4. Vérifiez si les notifications par SMS sont activées. Peut-être que vous recevez les SMS, mais vous ne recevez pas les notifications comme quoi vous avez un nouveau message. Pour vérifier ? Rien de plus simple ! il vous suffit d'aller dans Paramètres > Notifications > Messages > et de vérifier si les notifications sont activées ou non.
  5. Vérifiez que votre carte SIM est correctement insérée. Quand vous faites tomber votre téléphone, votre carte SIM peut bouger et ne plus bien marcher. Retirez-la et réinsérez-la pour tenter de résoudre le problème.
  6. Voyez si vous avez des GB disponibles. Si la mémoire de votre téléphone est pleine, il vous sera impossible de recevoir des SMS (pensez à une boîte aux lettres pleine - comment faire pour recevoir une lettre de plus ?). Pour résoudre ce problème, il suffit de supprimer les photos, les applications et même les anciennes conversations ou d'utiliser une application de balayage du système.
  7. Réinitialisez votre téléphone. En général, le redémarrage de votre téléphone peut résoudre la plupart des problèmes tels que les plantages, les bogues et les messages manqués. Il suffit d'éteindre puis de rallumer le téléphone pour le redémarrer.

Si ça ne marche pas...

Si aucun de ces conseils ne fonctionne, vous devez contacter votre opérateur de téléphonie mobile (FREE, Orange, SFR, Bouygues, etc...) et prendre contact avec le support technique. S'il s'agit d'un problème de support ou de puce, ils pourront le résoudre facilement.

L'autre possibilité qui peut expliquer pourquoi vous ne recevez pas de SMS est que votre téléphone a un problème technique. Dans ce cas, vous devez contacter le fabricant (Samsung, Apple, Asos, entre autres) et signaler le problème. Les techniciens responsables pourront examiner votre appareil et voir d'où vient le problème de votre téléphone.

Une dernière solution consiste à sauvegarder vos données dans le cloud et de rétablir les paramètres d'origine du téléphone.

Une fois la sauvegarde faite (pour ne pas perdre vos données), recherchez dans votre téléphone la rubrique Paramètres > À propos du téléphone > Sauvegarde et réinitialisation > Supprimer toutes les données (formatages aux données d'usine) > Tous les fichiers du téléphone. Il s'agit de la structure d'un modèle Xiaomi utilisant le système Android, mais vous pourrez accéder aux paramètres d'usine sur la plupart des appareils en suivant un parcours similaire.

En cas de doute, recherchez dans sur internet le nom du modèle de votre téléphone + réinitialisation des paramètres d'usine. Vous pourrez peut-être à nouveau recevoir des SMS !

Découvrez comment nettoyer votre téléphone et on vous explique pourquoi votre téléphone chauffe !

Je ne reçois pas les SMS d'autres pays

Lorsque vous vous installez dans un autre pays ou sur un autre continent, vous pouvez avoir des problèmes pour recevoir des SMS. Cependant, les résoudre est relativement simple si vous suivez les conseils et les directives ci-dessous :

  • Vérifiez si l'expéditeur du SMS envoie au bon numéro. Lorsque vous envoyez un SMS à une personne qui se trouve dans un autre pays, vous devez faire précéder le numéro de l'indicatif du pays, L'indicatif de France, par exemple, est le 33. Cela signifie que vous devez envoyer le SMS au + 33 + numéro de téléphone portable de la personne.
  • Essayez de vous envoyer un SMS de test. Il suffit d'écrire un message et de l'envoyer à votre propre numéro (n'oubliez pas d'utiliser le code du pays, n'est-ce pas ?).
  • Vérifiez que les notifications de messages sont bien activées. En raison d'une négligence ou d'une mise à jour du système, vous pouvez avoir désactivé par inadvertance les notifications de messages. Dans ce cas, il suffit de suivre le chemin que nous vous avons déjà indiqué, c'est-à-dire accéder à Paramètres > Notifications > Messages > vérifier si les notifications sont activées. C'est un processus très simple !

Découvrez 6 méthodes pour localiser un téléphone éteint.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi je ne reçois pas les SMS, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Bibliographie
  • TRIP ADIVISOR. Por que eu não recebo mensagens SMS. Disponible sur : <https://rentalsupport.tripadvisor.com/Account/My-contact-details/noc-why-I-am-not-receiving-the-SMS-alerts?l=pt_BR>. Consulté le 11 août 2020.
  • AJUDA DO MESSAGES. Corrigir problemas ao enviar e receber SMS/MMS ou se conectar ao Mensagens. Disponible sur : <https://support.google.com/messages/answer/9077245?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=pt-BR>. Consulté le 11 août 2020.

Écrire un commentaire sur Pourquoi je ne reçois pas les SMS

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi je ne reçois pas les SMS
Pourquoi je ne reçois pas les SMS

Retour en haut