Partager

Pourquoi mon téléphone chauffe

 
Par Didier Lacombe. 31 mai 2019
Pourquoi mon téléphone chauffe

Les téléphones portables font partie de notre vie quotidienne et, quand ils se cassent, de nombreuses de nos activités quotidiennes peuvent nous paraître plus compliquées que ce qu'on aurait pu penser. Un des problèmes les plus courants des téléphones portables est en lien direct avec la température de ce dernier. Les cas où les téléphones chauffent et ne fonctionnent plus sont de plus en plus courant...

En ce sens, il vous que vous sachiez qu'un portable peut surchauffer pour plusieurs raisons et, si on arrive pas à savoir laquelle, il est probable que, malheureusement, vous n'arriviez pas à trouver de solution au problème. Si vous faites parties de ceux qui se demandent : pourquoi mon téléphone chauffe ? nous vous invitons à continuer la lecture de cet article Pourquoi mon téléphone chauffe de toutCOMMENT dans lequel nous vous donnerons une série de conseils qu'il faudra que vous preniez en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment appeler en Belgique depuis la France

D'où vient la chaleur qui chauffe mon téléphone ?

Avant toute chose, vous devez détecter d'où provient la chaleur qui chauffe votre smartphone.

Pourquoi mon téléphone chauffe : source externe

La première à prendre en compte si votre téléphone chauffe trop est l'endroit où vous avez mis votre téléphone. Un des ennemis de n'importe quel produit électronique peut être quelque chose d'aussi évident comme le soleil. Si votre téléphone est en plein soleil, il est logique qu'il surchauffe et qu'il puisse mal-fonctionner, des mal-fonctions qui commencent, généralement, par des dysfonctionnements de l'écran.

Dans ces cas là, il faudra que vous retiriez votre téléphone de la source de chaleur, que ce soit la lumière solaire ou n'importe quelle autre source différente, comme peut l'être un chauffage ou la lumière produite par une lampe.

Pourquoi mon téléphone chauffe : source interne

Si votre téléphone n'est pas exposé à une quelconque source de chaleur, le plus probable est que l'origine de la surchauffe ne soit pas externe mais qu'elle soit interne. Dans ces cas, ce qui se passe c'est que votre téléphone ne peut pas réguler sa température qu'il génère juste en étant allumé et, en conséquence, le dispositif commencer à chauffer de manière incontrôlable. Si la température atteint un trop haut niveau, c'est à ce moment là qu'il commencera à présenter des dysfonctionnements et, dans les cas les plus extrêmes, la batterie pourrait même arriver à exploser.

Quand ça se passe, la première chose à faire sera de faire baisser la température rapidement. Néanmoins, il est d'importance majeure de trouver quelle est la cause de l'augmentation de la température car ce sera la seule manière d'éviter que ça ne se reproduise.

Pourquoi mon téléphone chauffe - D'où vient la chaleur qui chauffe mon téléphone ?

Mon téléphone chauffe et la batterie ne tient pas : les applications et les jeux

Une des causes les plus communes qui expliquent pourquoi mon portable chauffe trop, est lorsqu'on utilise trop. Quand un téléphone fonctionne, comme n'importe quel autre outil ou dispositif électronique, il génère de la chaleur. Plus importante sera l'activité réalisée par le dispositif, majeure sera la chaleur générée, étant donné que, de manière interne, il travaillera plus, même si l'utilisateur ne s'en rend pas compte.

Dans ces cas, le plus important à faire est de réduire la charge de travail du téléphone, pour ce faire :

  • Fermer les applications qui travaillent en second plan
  • Désinstaller les applications qu'on utilise pas et les plus gourmandes en énergie

Néanmoins, de manière générale, les jeux sur portable sont un bon exemple des applications qui utilisent le plus de mémoire et qui monopolisent le plus de capacité du portable, ce qui fait que, après avoir joué un petit moment, il est normal que la température de votre smartphone augmente.

Quand ça se produit, le plus recommandable sera de fermer le jeu et de laisser "se reposer" un certain temps le terminal. Si quand vous le réutilisez, vous voyez que la température a baissé, vous pouvez être sûrs que les applications étaient la cause de la surchauffe de votre téléphone.

Pourquoi mon téléphone chauffe quand je le charge ?

Bien que de nombreuses personnes ne le savent pas, les compléments non officiels d'un téléphone peuvent aussi être la cause d'une surchauffe des smartphones. Ceci est du, principalement, au fait qu'il s'agisse d'accessoires qui, bien qu'ils soient compatibles d'un point de vue physique, n'ont jamais passé les tests en laboratoires.

Par exemple : les chargeurs officieux, en dépit de leurs bonnes dimensions et de la forme adéquate pour se connecter au téléphone, si la composition de ses matériaux n'est pas celle recommandée par le fabricant, il est possible qu'ils agissent comme resistance durant la charge, ce qui provoquera, non seulement un risque de surchauffe mais, dans certains cas, une explosion de la batterie.

Mon téléphone surchauffe et d'éteint : les housses de mobile non officielles

Un autre exemple probant se trouve dans les housses de téléphones non officielles. Bien qu'il ne s'agisse pas du problème le plus commun, certaines housses de téléphones agissent comme isolants trop efficaces. Cette caractéristique qui, à priori, pourrait sembler positive, ne l'est pas tant que ça car ça veut aussi dire que le téléphone ne peut pas expulser l'excès de chaleur que produit son fonctionnement normal, ce qui pourrait l'amener à chauffer et à s'éteindre.

La conséquence est que, avec l'accumulation de chaleur, l'évacuation de chaleur est rendue plus difficile, et donc, ce qui se produit est une augmentation de la température de manière exponentielle. Si vous n'êtes pas sûrs de pourquoi chauffe autant votre téléphone, essayez de changer le chargeur ainsi que sa housse. Si le problème est réglé, vous avez trouvé l'origine du problème !

Pourquoi mon téléphone chauffe - Pourquoi mon téléphone chauffe quand je le charge ?

Pourquoi mon téléphone chauffe - autres causes

Néanmoins, bien que la surchauffe d'un téléphone est, de manière générale, causée par une des raisons mentionnées précédemment, il y a aussi des cas où la surchauffe est provoquée par le téléphone lui même. Si après avoir essayé tout ce que nous vous avons dit, votre téléphone portable continue à atteindre des températures excessives et anormales, nous vous recommandons de l'amener chez un réparateur officiel pour qu'ils puissent mener à bien des tests.

Bien souvent, il se peut que la batterie soit en mauvais état ou que un des éléments du téléphone soit endommagé et que, du à ça, il chauffe trop et de manière dangereuse.

Comment refroidir son téléphone ?

Comme nous l'avons vu tout au long de notre article Pourquoi mon téléphone chauffe, pour refroidir son téléphone il faut :

  • Si le téléphone est au soleil, mettez le à l'ombre
  • Désinstallez les applications que vous n'utilisez pas
  • Fermez les applications gourmandes en énergie
  • Vérifiez la température de votre portable grâce à une application qui permet le contrôle de la température de votre dispositif. Pour Androïd, nous vous recommandons d'utiliser l'application Master Cooler afin de refroidir votre téléphone.

Si notre article Pourquoi mon téléphone chauffe vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon téléphone chauffe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon téléphone chauffe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon téléphone chauffe
1 sur 3
Pourquoi mon téléphone chauffe

Retour en haut