Partager

Comment savoir si mon téléphone est espionné

 
Par Didier Lacombe. 15 mai 2019
Comment savoir si mon téléphone est espionné

Il est de plus en plus monnaie courante d'entendre parler dans les moyens de communication de cas d'espionnage de téléphone et, peut-être de manière exagérée, ces histoires fomentent un alarmisme qui termine en faisant douter de la sécurité de ces appareils fondamentaux de notre quotidien... Ce doute génère de l'inquiétude car les téléphones portables sont les garants de notre vie privée car ils contiennent un nombre infinis de données personnelles, comme nos photos privés, des conversations, nos numéros de compte bancaire etc... Si vous vous demandez comment savoir si mon téléphone est espionné et que vous voulez connaître une série d'aspects importants pour régler ce problème si vous pensez que votre téléphone est espionné, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Comment savoir si mon téléphone est espionné.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre téléphone est sur écoute

Pourquoi quelqu'un espionnerait mon téléphone ?

La première chose que nous souhaitons dire avant de vous expliquer comment savoir si votre téléphone est espionné, est qu'il faut prendre en compte que l'espionnage téléphonique est bien moins fréquent que ce qu'on pourrait croire.

Quand un téléphone est espionné, c'est afin d'obtenir un type d'information concrète, spécialement des informations qui ont un lien avec des conversations privées. Néanmoins, la majorité des personnes sont complètement sans intérêt pour ceux qui pourraient espionner les téléphones mobiles. Il ne faut vraiment pas oublier ce point capital car si on pense à nos conversations quotidienne, vous pensez réellement que ceux qui ont la capacité technique et économique d'espionner un téléphone seraient intéressés par vos conversations ?

Dans la très grande majorité des cas, la réponse à cette question sera négative, car à part dans des cas très concrets, la majorité de la vie des gens normaux est complètement inintéressantes pour ceux qui mènent à bien ce type d'espionnage. Néanmoins, il est clair et net que certaines personnes peuvent avoir des informations sensibles et qui pourraient donc être victimes d'espionnage, dans ce cas-là, il vaut mieux savoir à quoi vous pourriez être confrontés.

Néanmoins, il est aussi possible que vous ayez l'impression que celui qui espionne votre téléphone est une personne proche de vous, comme un(e) ex jaloux(se) ou quelqu'un qui cherche à vous contrôler. Dans ces cas-là, il vaut mieux que vous alliez directement au commissariat le plus proche de chez vous.

Comment savoir si mon téléphone est espionné - Pourquoi quelqu'un espionnerait mon téléphone ?

Comment peut-on espionner un téléphone ?

De manière générale, il existe deux méthodes pour espionner un téléphone. La première est basée sur l'écoute de vos communications téléphoniques. C'est ce qu'on appelle communément comme "être sur écoute". C'est quelque chose de relativement facile à faire sur les fixes, mais, dans le cas des téléphones portables, c'est quand même plus compliqué. Ceci est dû au fait que, pour mettre un téléphone sur écoute, il faut accéder au terminal pour installer ou un hardware ou un software spécifique qui mènera à bien ce type d'espionnage. Il est certain qu'il existe une manière plus simple, qui consiste en dupant la propriétaire du dit téléphone pour qu'elle télécharge elle-même ce software sans qu'elle sache ce qu'elle est en train de faire, en ouvrant un email ou une application. Dans ce cas, le software agira comme un virus, obligeant le téléphone à envoyer l'information ainsi que les écoutes à d'autres terminaux où elles seront écoutées et décryptées.

Aussi, en outre de mettre sur écoute les téléphones afin d'écouter les appels, il existe aussi ce qu'on appelle le roving bug. Cette méthode d'espionnage téléphonique consiste à utiliser un software qui contrôle à distance le microphone d'un téléphone. De cette manière, le microphone s'active et enregistre tout ce qui se passe autour sans que le propriétaire du téléphone ne s'en rende compte car le terminal ne montre aucun signe révélateur de son utilisation. Ce système est plus courant que le précédent car, selon les experts, il est plus facile à exécuter.

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

Un des problèmes qui surgissent à l'heure de savoir si votre téléphone est espionné ou non est que, à l'exception des cas où les espionnés ont des connaissances avancées en informatiques, l'espionnage est plutôt difficile à être décelé. Il existe cependant quelques aspects qui peuvent nous aider à détecter cette utilsiation du terminal, spécialement si la méthode employée est le roving bug.

Bien que le téléphone ne donne pas de signaux qu'il est espionné, et en train d'envoyer l'information que les espions veulent nous soustraire, le téléphone va devoir utiliser de l'énergie pour envoyer cette dite information. C'est justement ce qui nous mettra la puce à l'oreille...

Une des manières les plus simples de savoir si oui ou non notre téléphone est espionné, est quand la batterie ne tient vraiment plus du tout par rapport à l'utilisation qu'on fait du téléphone. Ça peut être un symptôme du fait que le téléphone travaille en second plan pour envoyer des informations à une autre personne. Bien sûr, il faudra prendre en compte le type de téléphone, votre temps d'utilisation, ainsi que l'état de la batterie car, naturellement, il est normal que les batteries fonctionnent de moins en moins bien au fil du temps.

Une autre manière de savoir si notre téléphone est espionné est si il se met à surchauffer de manière anormale, autant après un appel ou quand on ne l'utilise pas. Il s'agirait d'une conséquence du travail que le téléphone serait en train de faire en second pour envoyer l'information qui intéressent les espions.

Finalement, une autre manière simple pour vérifier si votre téléphone est espionné serait si, quand le téléphone n'est pas utilisé, quand on l'approche d'une radio, d'une TV ou d'un ordi, on repère des interférences. En définitive, n'importe quel appareil électronique peut provoquer des interférences mais si elles se produisent quand on n'utilise pas notre téléphone et que ces interférences sont ininterrompues, il peut s'agir d'une preuve qu'il est en train de travailler en second plan sans qu'on le sache.

Comment savoir si mon téléphone est espionné - Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

Comment savoir si nous sommes sur écoute ?

Un téléphone sur écoute se :

  1. Déchargera plus vite
  2. Il chauffe plus vite
  3. Surveillez les choses étranges comme si l'écran s'allume tout seul
  4. Si vous entendez un bruit de fond

Découvrez en détails Comment savoir si votre téléphone est sur écoute.

Si notre article Comment savoir si mon téléphone est espionné vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon téléphone est espionné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon téléphone est espionné

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon téléphone est espionné
1 sur 3
Comment savoir si mon téléphone est espionné

Retour en haut