Partager

Pourquoi mon Mac se fige-t-il

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi mon Mac se fige-t-il
Image: clipartbest.com

Vous étiez si content, vous moquant un peu de vos amis dont les ordinateurs Windows se figeaient, en vous disant que cela ne vous arriverait jamais ; jusqu'au jour où c'est arrivé. Votre Mac, si précieux et si puissant, s'est figé. La roue multicolore qui tourne sans fin, les programmes qui ne répondent plus...

Quel est la raison de ce problème ? Comment l'éviter ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons pourquoi votre Mac se fige.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon Mac plante

Libérez de l'espace

Une des raisons qui peuvent conduire un Mac à être plus lent et, parfois, à planter est que le disque dur est presque plein.

Essayez d'avoir toujours au moins 10 Go libres sur le disque dur. Il est très pratique d'avoir un disque dur externe pour stocker les fichiers qui occupent beaucoup d'espace, mais que vous voulez garder (films, séries, photos, etc.).

Libérez de la mémoire

Une mémoire vive saturée peut également être à l'origine d'un Mac lent ou qui se fige. Il y a plusieurs façons de libérer de la mémoire vive sur un Mac et ce sont des techniques simples à mettre en oeuvre.

Un document corrompu ?

Est-ce que votre Mac se bloque à chaque fois que vous essayez d'ouvrir un document en particulier ? Essayez d'ouvrir un autre document dans la même application. Si cet autre document s'ouvre, c'est que le premier fichier est corrompu et est responsable du problème. La solution est simple : le supprimer.

Avez-vous fait vos mises à jour ?

Assurez-vous toujours que vous utilisez la dernière version de Mac OS X et que vos applications sont mises à jour. Il est très facile de vérifier cela et de mettre à jour les applications : cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran et allez à « Mise à jour ».

Vérifiez le disque dur

La source du problème peut aussi se trouver dans le disque dur. Pour vérifier le disque dur, allez dans le Finder, puis dans Applications, Utilitaires et enfin Utilitaire de disque. Sélectionnez votre disque dur dans le menu de gauche et cliquez sur l'onglet « S.O.S ». Sélectionnez « Vérifier le disque ». Si des erreurs sont détectées, vous pourrez les réparer.

Pourquoi mon Mac se fige-t-il - Vérifiez le disque dur

Réinstallez les programmes en question.

Votre Mac se bloque toujours avec le même programme ? Vous avez trouvé la source du problème. Supprimez cette application de l'ordinateur et réinstallez-la. Normalement, tout devrait revenir à la normale.

Pourquoi mon Mac se fige-t-il - Réinstallez les programmes en question.

Réinstallez le système d'exploitation

Si tout le reste échoue, repartez de zéro : formatez votre Mac et réinstallez OS X. Assurez-vous de sauvegarder ce que vous souhaitez conserver avant le formatage, car le disque dur est complètement effacé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon Mac se fige-t-il, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon Mac se fige-t-il

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon Mac se fige-t-il
Image: clipartbest.com
1 sur 3
Pourquoi mon Mac se fige-t-il

Retour en haut