Autres réseaux sociaux

Liste des réseaux sociaux

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 3 octobre 2024
Liste des réseaux sociaux

Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter) figurent parmi les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés ces dernières années. La plupart des gens connaissent leur utilité et leur popularité, mais il existe d'autres réseaux sociaux avec des thèmes variés qui sont tout aussi intéressants. La liste des réseaux sociaux inclut des plateformes horizontales, verticales, professionnelles, etc.

Pour que vous puissiez intégrer d'autres réseaux sociaux dans votre stratégie numérique, il est important de découvrir la liste des réseaux sociaux disponibles. Pour en savoir plus sur les différents types de réseaux sociaux, leur utilité, avec des exemples spécifiques, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article afin de découvrir une liste des réseaux sociaux variés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir des flammes sur Snapchat ?
Index
  1. Quelle est la liste des réseaux sociaux ?
  2. À quoi servent les réseaux sociaux ?
  3. Exemples de réseaux sociaux : les plus connus

Quelle est la liste des réseaux sociaux ?

Voici les différents types de réseaux sociaux existants : horizontaux, verticaux, professionnels, de divertissement, de partage de contenu, verticaux mixtes et blogs.

Réseaux sociaux horizontaux

Ces réseaux sociaux ont été créés pour tous les utilisateurs. Ils ne sont pas conçus pour une niche spécifique avec un intérêt particulier. Leur objectif est de créer des communautés ayant de nombreux intérêts en commun et qui peuvent utiliser chaque réseau pour des questions personnelles. L'intentionnalité est donnée par l'utilisateur, et non par le développeur du réseau social.

Réseaux sociaux verticaux

Il s'agit de l'un des réseaux préférés des utilisateurs qui souhaitent créer des liens avec des personnes ayant des intérêts communs. Ces réseaux sont spécialisés dans des thèmes spécifiques tels que la décoration, la cuisine, les affaires, le développement personnel, la parentalité, etc.

Réseaux sociaux professionnels

Il s'agit de réseaux qui vous offrent de grandes possibilités de trouver un emploi ou des améliorations. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes exerçant la même profession que vous et évaluer en détail les offres d'emploi qui correspondent le mieux à votre profil.

Réseaux sociaux de loisirs

Dans ce type de réseaux sociaux de divertissement, les forums consacrés aux jeux (par exemple Twitch), les réseaux consacrés à la musique, aux sports et à tout ce qui constitue un loisir pour les utilisateurs entrent en jeu. Plus le nombre de personnes ayant un intérêt commun pour les loisirs est élevé, plus chaque réseau sera populaire.

Réseaux à contenu partagé

YouTube est un exemple de réseau social de partage de contenu. Son principal objectif est de permettre aux utilisateurs de partager leur propre contenu ou du contenu sur un sujet connexe avec des personnes intéressées par la consommation de ce contenu spécifique. Dans ce cas, les profils d'adeptes sont secondaires, car l'objectif est d'interagir par le biais des espaces de commentaires que le réseau social met à la disposition de l'audience des créateurs.

Réseaux sociaux verticaux mixtes

Vous pouvez y développer des profils personnels et professionnels. Ils disposent d'une grande variété d'outils qui vous permettront de décider de l'orientation que vous souhaitez leur donner. C'est à vous de trouver les communautés ou les domaines dans lesquels vous pouvez commencer à travailler sans trop peser sur vos objectifs.

Blogs

Il s'agit de médias sociaux qui existent presque depuis le début de l'internet. Ce sont des espaces idéaux pour que les utilisateurs partagent des contenus écrits au sein de communautés qui ont envie d'interagir et d'apprendre. Les blogs à caractère personnel contribuent à créer une image d'autorité de la personne qui les gère. Pour les entreprises et les marques, ils constituent l'espace idéal pour fidéliser les clients potentiels.

Liste des réseaux sociaux - Quelle est la liste des réseaux sociaux ?

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne qui vous permettent d'être en contact avec de nombreux autres utilisateurs, de partager vos opinions et vos expériences, de socialiser et, parfois, d'avoir le sentiment d'appartenir à un certain groupe social doté de caractéristiques spécifiques.

Ils servent à communiquer, que l'on soit un individu, une institution, une entreprise ou un groupe. Comme son nom l'indique, un réseau social doit être utilisé pour socialiser : vous pouvez interagir avec les personnes qui vous suivent et les autres utilisateurs. Ce n'est pas un endroit à remplir uniquement avec des publicités et des offres de votre marque.

Si vous répétez constamment la même chose, vous n'en tirerez aucun bénéfice. L'objectif principal est de communiquer et d'apporter de la valeur aux utilisateurs. Par conséquent, répondez à toute question ou à tout doute d'un client potentiel en pratiquant l'écoute active. Les réseaux sociaux vous aideront à mieux connaître votre public et à résoudre ses problèmes.

Liste des réseaux sociaux - À quoi servent les réseaux sociaux ?

Exemples de réseaux sociaux : les plus connus

Après avoir découvert la liste de réseaux sociaux, nous vous présentons dans cette dernière section des exemples de chacun d'entre eux :

  • Réseaux sociaux horizontaux : X (Twitter) et Medium, dont le format est idéal pour que les freelances liés au monde de la création littéraire et du journalisme puissent créer leur portfolio gratuitement.
  • Réseaux sociaux verticaux : Goodreads (réseau social axé sur la littérature et la communauté des lecteurs) et Strava.
  • Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Slack.
  • Réseaux sociaux de divertissement : Twitch et Wipley (réseau social qui fournit aux joueurs toutes les informations sur les jeux, les groupes, les personnages et les clans en un seul endroit).
  • Réseaux sociaux de contenu partagé : YouTube et TikTok pour le contenu audiovisuel et Spotify et Shazam pour le contenu musical.
  • Réseaux sociaux verticaux mixtes : Finect (réseau social financier offrant des informations, des comparaisons et des simulateurs sur les produits et services financiers) et Pidecita (plateforme de demande de rendez-vous en ligne dans les petites entreprises).
  • Blogs : Pinterest (permet aux utilisateurs de créer et de gérer des collections d'images telles que des centres d'intérêt, des événements ou des passe-temps dans des tableaux personnels thématiques) et Tumblr (permet de créer un blog où l'on peut publier du contenu tel que du texte, des vidéos, des audios, des photos ou des graphiques).

Maintenant que vous connaissez les différents types de réseaux sociaux et leur utilité, chez toutCOMMENT, vous serez intéressé de lire aussi :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des réseaux sociaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Liste des réseaux sociaux