Autres réseaux sociaux

Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 14 mars 2023
Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert

Discord est entré par la grande porte dans le monde du gaming. Discord est une plateforme qui permet de créer des serveurs de chat pour permettre la communication entre des personnes aux goûts semblables. Grâce à cette possibilité, et au fait qu'elle permet de discuter de vive voix, Discord est la plateforme préférée de presque la totalité des joueurs en ligne.

Discord est en plein essor et de plus en plus de personnes rejoignent ces communautés, mais en raison de sa récente popularité, il est normal que beaucoup de personnes se demandent de quoi il s'agit. Aussi largement utilisée qu'elle soit, il est essentiel de bien comprendre son utilité et son fonctionnement. Ainsi, qu'est-ce que Discord ? A quoi sert Discord ? Pour savoir ce qu'est Discord et à quoi il sert, il ne vous reste plus qu'à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que Reddit ?

Index

  1. Qu'est-ce que Discord ?
  2. A quoi sert Discord ?
  3. Comment fonctionne Discord ?
  4. De quoi a-t-on besoin pour utiliser Discord ?

Qu'est-ce que Discord ?

Discord est une plateforme sociale qui a pour but de permettre la création de groupes de chat pour différents jeux et finalités. On pourrait dire que Discord est un genre de "nouveau Skype" avec des fonctions et des outils plus professionnels, une caractéristique qui lui a permis de se gagner le surnom de "Slack" entre les joueurs en ligne.

L'application a des versions PC ainsi que pour la plupart des dispositifs mobiles. En plus, vous pouvez même l'utiliser directement sur le navigateur. Discord a de nombreuses fonctionnalités car elle permet de chater en envoyant des messages, de vive voix et même par vidéoconférences. En plus de cet incroyable panel de service, Discord est aussi une application complètement gratuite.

Le concept de Discord a été créé par le SEO Jason Citron, fondateur de OpenFeint, une plateforme sociale conçue pour les téléphones mobiles. Discord a été lancé en Mai 2015.

Selon Citron, le seul domaine dans lequel ils ont poussé Discord était celui des communautés Reddit, où ils ont constaté que beaucoup remplaçaient les serveurs IRC par des serveurs Discord. La plateforme a gagné en popularité grâce aux joueurs d'ESports et aux tournois LAN, ainsi qu'aux sites de streaming tels que Twitch.

La croissance de Discord a été telle qu'en janvier 2016, l'entreprise a levé 20 millions de dollars supplémentaires pour financer le logiciel.

Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert - Qu'est-ce que Discord ?

A quoi sert Discord ?

Vous pouvez utiliser la plateforme pour ce que vous voulez, mais son grand impact s'est surtout produit dans la communauté gamer. C'est une application parfaite pour se réunir virtuellement avec des collègues et des amis ou organiser des matchs de jeux vidéo. Grâce aux fonctions de chat vocal, elle permet de parler aux autres joueurs pendant que vous jouez.

Les conversations avec les autres utilisateurs se font au travers les serveurs de la plateforme. Ceux-ci sont nommés directement par les communautés créés sur Discord. En d'autres termes, chaque communauté a son propre IRC puisque chaque serveur dispose de différents canaux entre lesquels les utilisateurs communiquent.

Les groupes ou serveurs peuvent concerner des jeux spécifiques, des studios de développement et d'autres sujets. Ils peuvent être publics ou privés, mais ils constituent toujours un point de rencontre pour les utilisateurs qui souhaitent se réunir et discuter.

Bien que Discord soit surtout connu pour ses jeux, il existe de nombreux autres serveurs dédiés à d'autres centres d'intérêt ou passe-temps. Dans les chats, vous pouvez envoyer des GIF, partager des mèmes, des captures d'écran ou simplement parler de votre vie quotidienne avec des amis ou d'autres utilisateurs.

 

Comment fonctionne Discord ?

Une fois le chargement terminé, vous verrez sur Discord s'afficher un écran de démarrage. Dans la fenêtre principale, vous verrez votre liste d'amis. Sur le côté gauche de l'écran, vous pouvez voir les serveurs que vous avez rejoints. Chaque utilisateur a un label Discord unique, composé d'un nom d'utilisateur (sensible à la casse) et d'un numéro d'identification.

En haut de l'écran d'accueil, vous trouverez le bouton "Ajouter un ami", qui vous permet de vous connecter avec d'autres utilisateurs. S'ils acceptent la demande en ami que vous leur envoyez, vous pouvez entamer une discussion textuelle, vidéo ou vocale directement à partir de cet écran.

Vous pouvez même ajouter d'autres personnes à la même discussion. Mais si vous avez l'intention de chatter régulièrement, la meilleure option est probablement de passer par un serveur.

Afin de renforcer l'une de ses grandes vertus, la polyvalence, Discord a décidé d'explorer d'autres voies telles que la création de sa propre boutique de jeux. C'est une section que vous verrez implémentée dans son service et qui contient des jeux classiques, des jeux indépendants et même quelques titres exclusifs.

Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert - Comment fonctionne Discord ?

De quoi a-t-on besoin pour utiliser Discord ?

Pour vous connecter et utiliser Discord, vous devez utiliser un appareil compatible, créer un compte Discord et disposer d'une connexion internet.

Pour vous inscrire à l'application, on vous recommande de le faire directement sur la web.

Maintenant que vous savez ce qu'est Discord et à quoi il sert, découvrez d'autres applications à la mode :

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Qu'est-ce que Discord et à quoi ça sert