Twitter

Alternatives à Twitter

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 23 février 2024
Alternatives à Twitter

Ces dernières années, Twitter a changé, le nouveau CEO est Elon Musk, il a renommé Twitter en X et vous êtes bien nombreux à chercher des alternatives à ce réseaux qui fut un temps iconique. Le microblogging, typologie sur laquelle repose la fonctionnalité de Twitter, a été reproduit dans d'autres applications avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle esthétique afin de remplacer ou de compléter cette application et de continuer à parler ouvertement ou à faire partie d'une communauté spécifique. Threads, Mastodon, Bluesky ou Tumbrl sont quelques-unes des alternatives à Twitter dont nous parlerons ci-dessous.

Vous avez envie d'en apprendre un peu plus ? Dans cet article de toutCOMMENT, on vous présente les meilleures alternatives à Twitter afin que vous puissiez continuer à profiter du microblogging sans avoir à subir les changements que vous n'appréciez pas de Twitter. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment télécharger une image de Twitter

Index

  1. Threads
  2. Mastodon
  3. Bluesky
  4. Minds
  5. Clubhouse
  6. Reddit
  7. Tumblr
  8. CounterSocial
  9. Ello
  10. Discord
Voir plus >>

Threads

La nouvelle alternative à Twitter est la nouvelle application de l'univers Meta, l'entreprise de Mark Zuckerberg qui possède déjà Facebook, Instagram et Whatsapp. Il s'agit de Threads, une application liée à Instagram qui ressemble beaucoup à Twitter et se définit comme l'application de conversation textuelle d'Instagram. Cependant, au lieu de tweets, ce nouveau réseau social publie des fils, bien que l'esthétique, les fonctionnalités et l'utilisation soient très similaires à ce qui est maintenant appelé X. Pour l'instant, Threads se pose donc comme étant l'un des principal concurrent de Twitter.

Mastodon

Une autre bonne alternative à Twitter est Mastodon, un réseau social dont l'esthétique et les fonctions sont similaires à celles du réseau X. Il est d'ailleurs considéré comme l'une des meilleures alternatives que l'on puisse trouver actuellement sur le marché, car il permet d'interagir grâce à un code source libre et gratuit.

Ce réseau social dispose d'une zone commune ou "feed" similaire à Twitter, ainsi que de différentes instances ou réseaux avec différents thèmes ou langues. Que pouvez-vous faire dans Mastodon ? Partager vos idées, envoyer des messages ou participer aux différentes instances en interagissant avec les autres utilisateurs.

Alternatives à Twitter - Mastodon

Bluesky

Bluesky est considéré par beaucoup comme Twitter 2.0, en partie parce qu'il a été fondé par l'ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. C'est un réseau social décentralisé qui offre un certain nombre d'outils similaires au désormais appelé X. Bien que ce réseau puisse sembler similaire à Mastodon, Bluesky ne dispose pas d'options avancées ou de la possibilité d'envoyer des messages directs, mais le fonctionnement de base est le même que celui de Twitter, ce qui en fait une bonne alternative à Twitter.

Minds

Minds est une formule à mi-chemin entre Twitter et Instagram. Cette application s'est imposée comme étant une bonne alternative aux deux réseaux, car on peut y partager des contenus multimédias comme sur Instagram, mais on peut interagir comme sur Twitter.

Minds est un réseau social qui a été créé dans le but de promouvoir la liberté d'expression, mais surtout de mettre l'accent sur les créateurs de contenu et les influenceurs. Ce réseau propose des outils d'analyse de contenu qui permettent d'observer l'impact des publications, ainsi que des options pour créer des chats, des blogs et des groupes qui favorisent l'interaction entre les utilisateurs.

Alternatives à Twitter - Minds

Clubhouse

Pour ceux qui utilisaient Twitter Spaces, Clubhouse est la meilleure alternative. C'est une plateforme audio qui permet aux utilisateurs de participer à des conversations de groupe en temps réel en rejoignant des salles de chat virtuelles pour participer à des discussions en direct, qui sont généralement organisées autour d'un sujet spécifique.

Dans Clubhouse, vous pouvez participer à la fois en tant qu'auditeur et en tant qu'orateur. La principale différence entre Clubhouse et Twitter Spaces est que les conversations dans cette nouvelle application sont éphémères, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être enregistrées, consultées ou récupérées ultérieurement.

Reddit

Bien que Reddit ne soit pas une alternative à Twitter en tant que telle, puisque son fonctionnement est assez différent de celui du réseau social, cette application vous tiendra informé à 100 % de tous les sujets qui peuvent vous intéresser. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer différentes communautés thématiques dont le fonctionnement est similaire à celui d'un forum, mais avec des nouvelles fonctions sociales. Si une thématique vous intéresse, vous aurez juste à entrer dans la salle en question pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles.

 

Alternatives à Twitter - Reddit

Tumblr

Tumblr est une autre alternative à Twitter qui a été créée comme une plateforme qui mélange le meilleur des blogs et du réseau social pour devenir une puissante source de création et d'interaction, en particulier pour la création de mèmes. L'application est simple à utiliser : à partir de votre profil, vous pouvez publier ce que vous voulez, que ce soit du texte ou une image, ajouter des tags et parcourir des contenus similaires grâce à ces hashtags. Vous pouvez également répondre, "liker" ou laisser des commentaires pour interagir avec les autres utilisateurs.

CounterSocial

Si vous cherchez une alternative à Twitter qui ressemble beaucoup au nouveau X, CounterSocial est l'alternative que vous cherchez. C'est un réseau social qui se caractérise par le fait que c'est le premier à avoir une politique de tolérance zéro à l'égard des interactions hostiles ou des comptes de bots et de trolls. Il est donc utilisé comme une alternative idéale au microblogging pour lancer des discussions intéressantes.

Alternatives à Twitter - CounterSocial

Ello

Née comme une communauté d'artistes, créée par des artistes pour des artistes, nous parlons bien évidemment de Ello. L'architecture, le design, la musique ou le journalisme sont quelques-uns des principaux thèmes abordés sur ce réseau social. Que pouvez-vous faire sur Ello ? Interagir avec des communautés qui ont des goûts similaires aux vôtres !

Discord

Enfin, on se doit de parler de Discord, une plateforme sur laquelle vous allez pouvoir créer différentes communautés sur les différents serveurs qu'elle propose. Discord est une alternative à Twitter (X) idéale pour ceux qui veulent tenir des conversations autour d'un sujet spécifique, car sur cette plateforme, vous pouvez accéder à différentes salles de chat où tous les sujets seront abordés.

Dans l'article suivant on vous explique ce qu'est Twitch !

Alternatives à Twitter - Discord

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Alternatives à Twitter, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Alternatives à Twitter