Claviers

Différents types de claviers

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 13 septembre 2024
Différents types de claviers

Avec la souris, le clavier est l'un des périphériques les plus importants d'un ordinateur. On l'utilise constamment pour travailler, faire des recherches sur internet et étudier. Un bon clavier vous aidera à mieux jouer, à travailler plus vite et plus confortablement. Vous devez donc connaître les différents types de claviers existants pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les claviers à membrane et les claviers mécaniques sont parmi les plus connus. Pour découvrir les différents types de claviers, voici dans cet article de toutCOMMENT un guide simple qui vous permettra de choisir le meilleur type de clavier ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale
Index
  1. Types de claviers d'ordinateur selon leur mécanique
  2. Types de claviers selon leur forme
  3. Types de claviers d'ordinateur par port de connexion
  4. Types de claviers d'ordinateur en fonction de la disposition des touches
  5. Comment choisir le bon clavier d'ordinateur ?

Types de claviers d'ordinateur selon leur mécanique

Il existe différents types de claviers d'ordinateur en fonction de leur mécanique et de leur conception. Les voici :

  • Claviers à membrane : également appelés claviers standard, ils sont constitués de plusieurs couches de matériaux souples. Il existe un chemin conducteur entre les différentes couches qui permet d'exécuter l'action liée à chaque frappe.
  • Clavier ergonomique : ce type de clavier a un design étrange. Il est conçu pour que la position des poignets sur les touches soit la plus naturelle possible. Son principal objectif est de réduire la fatigue causée par la tension musculaire, évitant ainsi les problèmes à long terme.
  • Claviers mécaniques : ces claviers utilisent des interrupteurs généralement munis d'un ressort métallique. Lorsque vous appuyez sur ces derniers, l'action est transférée à l'écran. On distingue plusieurs types de commutateurs : les commutateurs linéaires, les commutateurs à clic et les commutateurs tactiles.
  • Clavier médiacentrique : c'est l'un des types de claviers les plus rares à première vue. En plus des touches, ces claviers intègrent un pavé tactile et même un réticule pour les boutons directionnels. Ils font office de tout-en-un : la grande majorité d'entre eux sont généralement sans fil, mais il existe aussi des claviers filaires. Le principal avantage du clavier de centre multimédia est qu'il ne nécessite pas de souris et qu'il peut être utilisé sans bureau.
  • Clavier multimédia : c'est un clavier qui a des touches spécifiques pour augmenter ou diminuer le volume, passer, mettre en pause ou accélérer une chanson et même des raccourcis vers des programmes. Ce type de clavier est compatible avec de nombreux autres, car la principale condition pour être un clavier multimédia est de disposer de touches spécifiques pour contrôler certains aspects de l'ordinateur, ce qui est le cas de pratiquement tous les claviers que vous pouvez acheter aujourd'hui.
  • Claviers virtuels : ce sont les claviers que vous utilisez au quotidien via votre smartphone ou votre tablette, par exemple. Ils sont représentés sur un écran et vous interagissez avec eux à l'aide d'un doigt, d'un joystick ou d'une souris.
  • Claviers flexibles : ils sont fabriqués dans des matériaux tels que le plastique souple. Il peut également s'agir de claviers en silicone, capables de se plier sur eux-mêmes. Comme ils sont fabriqués dans des matériaux malléables, vous pouvez les utiliser sur n'importe quelle surface. Ils sont également résistants aux liquides.
  • Claviers capacitifs : communément appelés claviers tactiles, ils se situent à mi-chemin entre les claviers virtuels et les claviers physiques. On les trouve un peu partout, notamment sur les plaques de cuisson en vitrocéramique et autres appareils ménagers. Ils sont généralement assez simples à utiliser, très résistants et faciles à nettoyer.
  • Claviers à projection : ils varient en taille et leur fonctionnement est basé sur un laser qui projette un clavier sur une surface plane, en captant les mouvements de vos doigts.
  • Claviers à contact métallique : ils sont le résultat d'une fusion entre les claviers à membrane et les claviers mécaniques. Ils ont la particularité d'avoir un cercle qui se ferme grâce à l'interaction entre deux plaques métalliques. Leur avantage est plus expérientiel que pratique : la sensation de taper au clavier est très attrayante pour certaines personnes.
Différents types de claviers - Types de claviers d'ordinateur selon leur mécanique

Types de claviers selon leur forme

Les claviers d'ordinateur sont disponibles en fonction de leur forme et de leur taille :

  • Clavier 100% : ce sont des claviers qui ont entre 104 et 108 touches. Ils ont des touches de fonction, de navigation, de contrôle et des touches numériques. Ce sont les périphériques aux dimensions les plus importantes.
  • TKN : contrairement au clavier 100%, il ne comporte pas de pavé numérique sur le côté.
  • Clavier 75 % : ce clavier est très similaire au TKN, mais il n'a pas la rangée de fonctions avec les touches F1 à F12.
  • Clavier à 60 % : il s'agit de l'une des alternatives compactes les plus populaires. Il contient 68 touches et toutes les fonctions sont intégrées dans le clavier alphanumérique.
  • Clavier à 40 % : c'est le plus petit modèle. Il est disponible en format orthogonal.
Différents types de claviers - Types de claviers selon leur forme

Types de claviers d'ordinateur par port de connexion

Il existe trois types de claviers en fonction du port de connexion :

  • Les claviers sans fil : ils se connectent via une technologie qui ne nécessite pas de fils à l'appareil. Ils nécessitent des piles ou une batterie pour les alimenter.
  • Claviers filaires : ils utilisent généralement le connecteur USB. Dans le passé, le port le plus courant était le PS/2. Ce type de clavier ne requiert pas de support électrique supplémentaire.
  • Claviers à connecteurs magnétiques ou à broches : ces claviers sont à la mode en raison de la prolifération des modèles de tablettes professionnelles. Ils sont connectés via des broches discrètes situées à l'arrière et en bas de l'appareil. Ils sont généralement alimentés par la batterie de la tablette.
Différents types de claviers - Types de claviers d'ordinateur par port de connexion

Types de claviers d'ordinateur en fonction de la disposition des touches

Les combinaisons de ces claviers varient en fonction de la région :

  • États-Unis : ils utilisent la combinaison ANSI, qui place les symboles dans une position spécifique. Elle n'inclut généralement pas les caractères tels que Ñ. La touche Enter est plus petite et la touche shift gauche est plus grande.
  • Europe : la disposition ISO est couramment utilisée. Elle diffère de l'ANSI par la position de certains symboles. Cette disposition tient compte des caractères spéciaux de certaines langues comme le français (ç), le portugais, l'espagnol (ñ) ou le catalan.

Il existe différents emplacements pour les touches alphanumériques. Le clavier le plus courant est le clavier QWERTY, mais des variantes telles que QWERTZ ou AZERTY peuvent également être trouvées sur le marché (comme en France).

Différents types de claviers - Types de claviers d'ordinateur en fonction de la disposition des touches

Comment choisir le bon clavier d'ordinateur ?

Après avoir découvert les différents types de claviers d'ordinateur, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir celui qui vous convient le mieux :

  • Si vous privilégiez le gaming, optez pour un clavier mécanique. C'est un périphérique résistant, qui offre une réponse tactile idéale pour profiter de vos jeux préférés.
  • Si vous êtes programmeur : choisissez également un clavier mécanique, car il est moins sujet aux images fantômes.
  • Pour le travail de bureau : vous pouvez opter pour n'importe quel clavier standard, bien que les claviers à membrane soient plus recommandables car ils sont silencieux et conviennent à tous les environnements de travail.
  • Pour l'écriture : les claviers mécaniques sont également les meilleurs car ils sont très durables et offrent une réponse rapide et stable.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Comment faire un ç majuscule sur un clavier et Comment changer d'onglet avec un raccourci clavier

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différents types de claviers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Différents types de claviers