Partager

Comment récupérer une conversation Whatsapp

 
Par Antoine Decrouy. 20 décembre 2019
Comment récupérer une conversation Whatsapp

Avec autour de 1600 millions d'utilisateurs, Whatsapp est l'application de messagerie la plus utilisée du monde[1]. La capacité d'envoyer et de recevoir des messages ainsi que du contenu multimédia avec des utilisateurs de n'importe quel pays en ont fait un outil efficace de communication instantanée. Toutefois, si vous avez supprimé accidentellement un message important ou si vous avez changé de téléphone, il est possible que vous souhaitiez savoir comment récupérer une conversation Whatsapp !

Mais, bien heureusement, à tout type de problème il existe toujours des solutions, dans cet article de toutCOMMENT nous allons vous expliquer Comment récupérer une conversation Whatsapp. Quand vous effacez des messages par accident, ou quand vous changez de téléphone, suivez ces quelques étapes afin de ne pas perdre d'information importante de votre téléphone.

C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sauvegarder une conversation WhatsApp sur iPhone

Comment récupérer conversation Whatsapp supprimée ?

Il est possible que, après avoir effacé un message ou une conversation de Whatsapp, vous pensiez que c'est irrécupérable, mais il existe plusieurs manières de sauver et de récupérer ce message ou cette conversation de Whatsapp. La technique la plus commune est d'effacer l'application et de l'installer de nouveau pour que se restaure la copie de sécurité de l'application. Dans ces cas, vous devez introduire un code de vérification pour activer de nouveau votre compte et ce processus peut s'avérer être un petit peu fatigant. Ainsi, existe-t-il une manière de récupérer une conversation Whatsapp sans avoir à effacer l'application ?

Selon la marque et le système opératif de votre téléphone, il existe plusieurs alternatives qui vous permettent de récupérer les conversations de Whatsapp sans désinstaller l'application. A continuation de notre article Comment récupérer une conversation Whatsapp sur un nouveau téléphone on vous présente les meilleures techniques pour que vous puissiez restaurer toutes vos conversations en toute simplicité.

Récupérer une conversation Whatsapp depuis l'administrateur de dossier

Pour savoir comment récupérer une conversatioon Whatsapp, vous devez installer une application de gestion de dossiers (File manager). Vous pouvez chercher une application gratuite sur le Play Store de Google comme File Explorer. Une fois que vous avez installé l'administrateur de dossiers, suivez ces quelques étapes :

  1. Ouvrez l'administrateur de dossiers et cherchez, dans les dossiers enregistrés de la mémoire SD ou sur la mémoire interne du téléphone, un dossier qui contienne le nom "Whatsapp". Entrez-y et cherchez un sous-dossier appelé "database".
  2. Dans le sous-dossier database existe plusieurs fichiers appelés "msgstore-YYYYY-MM-DD.1.db.crypt12". les lettres YYYY-DD-MM font référence à l'année, au mois et au jour des conversations enregistrées dans la mémoire.
  3. Dans ce dossier se trouvent emmagasinés toutes les conversations Whatsapp réalisées les 7 derniers jours. Ouvrez le dossier avec un éditeur de texte et vous allez pouvoir voir votre historique de messages durant la semaine en cours, ce qui inclue les messages non enregistrés dans la copie de sécurité de Google Drive.

En plus de cette technique, vous pouvez également être précautionneux et télécharger toutes vos conversations avant de les effacer. Cette option est parfaite si vous voulez préserver vos vieilles conversations Whatsapp, mais que vous ne voulez plus sur votre téléphone car elles prennent trop d'espace.

Comment récupérer une conversation Whatsapp - Récupérer une conversation Whatsapp depuis l'administrateur de dossier

Récupérer une conversation Whatsapp sans copie de sécurité

Pour récupérer un message Whatsapp que vous venez de supprimer, il faut que vous fassiez appel à la copie de sécurité. Toutefois, pour ce faire, il faudra que vous réinstalliez l'application. Étant donné que l'idée est de vous faire gagner du temps et de récupérer vos conversations facilement, cette méthode vous servira si vous vous demandez comment récupérer une conversation supprimée de Whatsapp. Suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans la configuration de votre téléphone Androïd. Ouvrez l'option "Stockage".
  2. Maintenant, ouvrez la section "Applications", cherchez Whatsapp dans la liste des applications installées dans le téléphone.
  3. En dessous du bouton "Désinstaller", il y a une option "Supprimer/éliminer les données". Sélectionnez cette option et attendez le temps que votre téléphone complète l'action.
  4. Ensuite, allez au menu principal et ouvrez Whatsapp. Vous allez devoir de nouveau configurer votre compte avant d'initier la session normalement.
  5. Une fois que vous avez complété vos paramètres, sélectionnez l'option "Débuter la copie de sécurité". Ainsi, vous allez pouvoir visualiser toutes les conversations archivées dans votre compte, y compris les messages supprimés avant de compléter la dernière copie de sécurité.

Cette méthode vous sert aussi pour récupérer des conversations Whatsapp supprimées, mais elle ne fonctionnera que pour les conversations d'il y a au moins deux mois. Bien sûr, cette technique ne fonctionne que si vous n'avez pas changé de téléphone récemment.

Este método también sirve para recuperar conversaciones de Whatsapp borradas antiguas, pero solo aquellas con un máximo de 2 meses de antigüedad. Por supuesto, servirá si no has cambiado de dispositivo en ese tiempo.

Récupérer une conversation Whatsapp avec une application

Sur Google Play vous pouvez trouver une infinité d'applications, dont les fonctions vont des plus simples aux plus absurdes. En outre, de nombreuses applications demandent l'accès à la privacité de votre compte Google, il faudra donc toujours que vous fassiez attention aux applications que vous choisissez d'installer.

Si vous cherchez d'autres options pour récupérer des messages supprimés sur Whatsapp, il existe une application qui peut vous être super utile. Le petit plus, c'est que vous allez pouvoir visualiser les messages et conversations supprimées sans avoir besoin de désinstaller et de restaurer Whatsapp.

L'application en question s'appelle WhatsRemoved. La seule autorisation requise par l'application est de pouvoir lire les notifications du téléphone. WhatsRemoved n'a pas accès aux informations enregistrées dans votre compte Google ou aux donnés d'autres applications.

Sa fonction est de détecter quand vous supprimez un message ou une conversation de Whatsapp. Comment est-ce qu'il le fait ? En réalisant des captures les conversations de toutes vos conversations, ainsi que les notifications de chaque message reçu. Ainsi, si, accidentellement, vous avez supprimé un message Whatsapp, WhatsRemoved vous permettra de le récupérer en suivant ces quelques étapes :

  1. Quand vous effacez un message, que ce soit de manière accidentelle ou parce que vous le souhaitiez, WhatsRemoved vous enverra une notification.
  2. Vous devez ouvrir WhatsRemoved et regarder les captures d'écrans réalisées. De là vous allez pouvoir trouver l'historique de notifications et des conversations Whatsapp, ce qui vous permettra de lire les messages que vous avez supprimé sur l'application.

Si vous ne savez pas si vous allez avoir besoin, ou non, d'une conversation Whatsapp, mais que vous voulez la supprimer, vous pouvez l'archiver. De cette manière, elle disparaîtra de votre liste de conversation, mais les messages seront gardés à part. Pour le faire, découvrez notre article Comment cacher des discussions WhatsApp

Récupérer une conversation supprimée Whatsapp sur Iphone

Si vous avez un téléphone Apple, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des techniques pour récupérer des conversations Whatsapp supprimées ou vieilles. Pour ce faire, l'option "Auto Backup" doit être activée sur Whatsapp ou, devez avoir récemment effectué une copie de sécurité.

L'inconvénient ici est que, irrémédiablement, vous allez devoir réinstaller Whatsapp, car ils Iphone sont très rigoureux avec la récupération de données sauvegardées sur les dispositifs. Pour récupérer les messages et les conversations Whatsapp sur Iphone, suivez ces quelques simples étapes :

  1. Désinstallez et réinstallez Whatsapp sur votre Iphone, téléchargez-la directement depuis l'AppStore.
  2. Ouvrez l'application et introduisez le code de sécurité envoyé à votre téléphone.
  3. En lançant l'application, apparaîtra le message "Restore from Icloud" (restaurer depuis l'Icloud). Cliquez sur "Restore Chat history" (Restaurer l'historique de Whatsapp).
  4. Commencera alors le processus de restauration de toutes les conversations gardées sur la copie de sécurité de Whatsapp. Cette opération prendra quelques minutes, selon la densité de votre historique.
  5. Une fois vos conversations récupérées, sélectionnez "Suivant". Suivez les instructions et configurez votre profil Whatsapp. Une fois la configuration faite, vous allez pouvoir accéder à toutes vos conversations, y compris les conversations que vous avez supprimées.

Si vous n'aviez pas réalisé de copie de sécurité, vous allez devoir restaurer votre copie de sécurité depuis Itunes. Pour ce faire, connectez votre Iphone à votre ordinateur, ouvrez Itunes et restaurer la copie de sécurité du téléphone à l'heure et la date où vous avez supprimé les messages. Toutefois, cette option n'est pas la meilleure, car elle restaurera toutes les données enregistrées sur votre Iphone.

Comment récupérer une conversation Whatsapp - Récupérer une conversation supprimée Whatsapp sur Iphone

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer une conversation Whatsapp, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Références
  1. Clement, J. (2019). Most popular global mobile messaging apps 2019. Publicado por Statista. Disponible en: https://www.statista.com/statistics/258749/most-popular-global-mobile-messenger-apps/. Consultado el 19 de diciembre de 2019.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer une conversation Whatsapp

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récupérer une conversation Whatsapp
1 sur 3
Comment récupérer une conversation Whatsapp

Retour en haut