menu
Partager

Comment formater un Mac sans CD

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment formater un Mac sans CD

Il peut être pratique et même nécessaire de formater un Mac : pour le nettoyer des archives qui ne servent à rien et le ralentissent, parce qu'il est de deuxième main et que vous voulez l'avoir comme neuf, parce que vous allez l'offrir ou le vendre à quelqu'un et que vous ne voulez pas transmettre vos archives avec. Donc, juste au moment de commencer à formater votre Mac, vous cherchez le disque d'installation qui va avec et vous ne le trouvez nulle part. Pas d'inquiétude, sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment formater un Mac sans CD.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment libérer de la mémoire RAM sur Mac
Étapes à suivre:
1

Si votre Mac est équipé de la version du système opérationnel Mac OS X 10.7 ou supérieur (vérifiez-le en cliquant sur la pomme située en haut à gauche de l'écran>puis Mac), il est fort probable qu'il n'y ait pas de disque d'installation. Pour le formater, assurez-vous d'être connecté à Internet et redémarrez l'ordinateur. Maintenez enfoncée les touches cmd R pendant qu'il s'allume.

2

Plusieurs options s'afficheront. Sélectionnez «Réinstaller OS X » et cliquez sur Continuer. Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran et, lorsque vous devrez sélectionner un disque, si plusieurs apparaissent, choisissez dans celui sur lequel vous avez installé OS X.

3

Vous avez une version une plus ancienne de Mac OS X ? Pas de problème, vous pouvez aussi formater votre ordinateur. La solution consiste à créer votre propre disque de démarrage (dans un disque dur externe ou un DVD, par exemple).

4

En premier lieu, téléchargez une image du disque Internet (Recherchez sur Google la version de votre Mac et un mot clef de type « décharge » ou « torrent »). Ce doit être un dossier .dmg, vérifiez son bon fonctionnement en cliquant sur Applications>Outils>Outils du disque>Première aide. Sélectionnez les archives.dmg dans le panneau de gauche, cliquez dessus puis sur « Vérifier disque ». Si vous n'avez pas de message d'erreur, tout va bien. Vous pouvez sortir du répertoire Outils de disque.

5

Faites un double clic sur les archives.dmg. L'image s'affichera (ce procédé peut durer un moment, soyez patient).

6

Lorsque l'image est affichée, cliquez sur les Outils de disque et, dans l'écran Restaurer, sélectionnez l'image dmg vers « Origine ». Connectez le dispositif externe où vous vous voulez enregistrer votre disque de démarrage (avec un minimum de 8 GB libres) et déplacez-le du bureau vers « Destination ». Lancez « Effacer disque ».

7

Vous aurez alors formaté votre Mac sans utiliser de CD.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment formater un Mac sans CD, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment formater un Mac sans CD
Comment formater un Mac sans CD

Retour en haut