Partager

Comment fonctionne Shazam

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 4 novembre 2020
Comment fonctionne Shazam

Vous connaissez sûrement Shazam, cette application de reconnaissance de musique qui vous permet de trouver le titre d'une chanson en quelques secondes seulement. Pour profiter de ce service, il vous suffit de télécharger Shazam, gratuit peu importe que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android. Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne Shazam ? Comment est-ce que cette application arrive à reconnaître une musique en ligne aussi rapidement ? Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Shazam mais aussi sur la façon dont utiliser cette appli qui reconnaît les musiques !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fonctionne Retrica

À quoi sert Shazam

Comme dit en introduction, Shazam est une application de reconnaissance de musique en ligne, appartenant à Apple depuis 2017. Ce service a été créé en 1999 avant d'être racheté par le géant Apple en 2017 et répond à une demande bien précise de la part des utilisateurs. Cette application pour smartphones, disponible pour iPhone et iPad, Blackberry, Nokia, Android, Windows Phone 7 et Windows Mobile 6 permet instantanément de connaître le titre, l'artiste et l'album de la chanson qui est en train de passer. Il suffit juste de mettre votre smartphone à proximité. Cela est possible grâce à sa grande base de données, qui dépasse les 60 millions de chansons et comprend plus de 100 millions de personnes enregistrées.

Cela vous est sûrement déjà arrivé, vous êtes au supermarché, chez un ami ou dans n'importe quel autre endroit où il y a de la musique d'ambiance quand soudain une mélodie vous attire tout particulièrement. Vous pensez la reconnaître mais n'êtes pas tout à fait sûr.e du titre de la chanson. Vite, vous lancez Shazam et là, miracle (ou génie technologique, comme nous le verrons plus tard), vous avez non seulement accès au titre de la chanson, mais aussi au nom de l'artiste, aux paroles et même aux titres similaires à la chanson que vous venez de chercher.

Vous savez maintenant à quoi sert Shazam, voyons à présent comment utiliser Shazam.

Comment fonctionne Shazam - À quoi sert Shazam

Comment utiliser Shazam

Comment retrouver une musique ? Comment retrouver une chanson ? Avant tout, vous devez télécharger Shazam sur votre smartphone et disposer d'une connexion Internet. Lorsque vous avez ces deux éléments, chaque fois que vous voulez savoir quelle chanson est en train de passer, vous devrez ouvrir l'application et cliquer sur le bouton « Shazam » (terme qui provient de l'anglais et équivaut au coup de baguette magique des magiciens). Shazam écoutera la musique pendant quelques secondes et, une fois la chanson identifiée, le titre, l'artiste et l'album apparaîtront.

Malgré le fait que Shazam compte un grand nombre de chansons dans sa mémoire, il est aussi possible qu'elle ne reconnaisse pas la chanson que vous êtes en train d'écouter, car elle ne fait pas partie de sa base de données. Pour éviter ce genre de situations et s'il s'agit d'une erreur d'écoute, approchez votre smartphone du haut-parleur d'où vient la musique pour que Shazam puisse mieux reconnaître une chanson.

Si le sujet vous intéresse, et pour en savoir plus, consultez notre article "Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre".

Comment fonctionne Shazam - Comment utiliser Shazam

Quel est le fonctionnement de Shazam ?

Vous savez comment utiliser Shazam, mais sauriez-vous expliquer comment fonctionne cette application de reconnaissance de musique en ligne ? Comment fait-elle pour retrouver le titre d’une chanson aussi vite ? Comment fonctionne Shazam ?

Nous n'entrerons pas dans les détails trop techniques du fonctionnement de Shazam car à moins que vous ne travailliez dans le domaine cela peut être compliqué à comprendre. En bref, pour Shazam, chaque chanson a un code qui lui est propre, et lorsqu'on demande à l’application de retrouver le titre d'une chanson elle décompose le son qu'elle reçoit et le transforme là aussi en code. Ce code est ensuite comparé à ceux présents dans sa base de données et l'application trouve alors le résultat correspondant.

Comment fonctionne Shazam - Quel est le fonctionnement de Shazam ?

Cet article est terminé. Nous espérons vous avoir aidé. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne Shazam, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Bibliographie

VAES, Thomas. "Shazam : comment ça marche ?". 29/06/2016. Encyclotron, le collisionneur de neurones. Article consulté le 04/11/2020 et disponible sur https://www.encyclotron.be/shazam-comment-ca-marche/

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fonctionne Shazam
1 sur 4
Comment fonctionne Shazam

Retour en haut