Partager

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique)

Le clavier est le principal outil que nous utilisons pour communiquer depuis l'ordinateur. Il se compose de plusieurs touches avec des usages variés. Il sert à représenter des lettres, des nombres, des signes, etc. Mais il aussi a une autre série de fonctions que vous apprendrez à manier grâce à cet article de toutComment.com

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale

Introduire des lettres, des nombres et des caractères orthographiques

Ce sont sans aucun doute les touches les plus faciles à utiliser dans un clavier. Vous obtiendrez chaque lettre en appuyant dessus, de même qu'avec les nombres, le point, la virgule et le tiret. Mais comment mettre les lettres en majuscule ? Il existe deux façons de mettre les lettres en majuscule : la première est d'utiliser la touche du clavier CAP LOCK . Appuyez une fois dessus pour l'activer, et de nouveau pour la désactiver. Lorsque le mode majuscule est activé, une lumière verte sur le clavier qui vous le confirme. Avec cette touche activée, chaque lettre sur laquelle vous appuierez s'inscrira en majuscule.

Mais habituellement, nous n'écrivons que très peu de temps en majuscule, donc la façon la plus simple est d'appuyer simultanément sur la touche SHIFT (Une grosse flèche vers le haut) et sur la touche de la lettre que nous souhaitons mettre en majuscule. Mais la touche shift a aussi d'autres utilisations très intéressantes, et très utiles à connaître. Si vous regardez sur le clavier, vous remarquerez qu'il y a des touches sur lesquelles il n'y qu'un caractère, mais que sur d'autres, il y a 2 ou 3 caractères. Si vous appuyez simultanément sur la touche shift et sur une touche comportant 2 ou 3 caractères, vous réussirez à insérer le caractère qui est inscrit sur le haut de la touche. Ceci vous permettra d'écrire des caractères indispensables comme $, %, « », *, etc.

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique) - Introduire des lettres, des nombres et des caractères orthographiques

Confirmer et annuler

Abordons désormais deux touches fondamentales et dont nous nous servons fréquemment. Il s'agit tout d'abord de la touche ECHAP,située dans le coin supérieur gauche. Le nom de cette touche se réfère à échapper et c'est d'ailleurs en quoi consiste son usage. Elle vous sert à échapper ou sortir des menus, des fenêtres, retarder des actions que vous avez commencé, etc. Où que vous soyez, si vous appuyez sur cette touche, vous annulez cette action.

Le contraire de cette touche échappe se trouve dans la touche ENTRER qui se charge de confirmer. C'est avec elle que vous confirmerez vos ordres à l'ordinateur. Il n'existe pas de fenêtre ni de menu qui ne nécessite pas la touche ENTRER (entrer dans les claviers anglais sont représentés par ce symbole: ?) pour être activées (elle équivaut au clic gauche de la souris).

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique) - Confirmer et annuler

Barre d'espace, tabulation et touche Alt Gr

D'autres touches indispensables pour l'utilisation du clavier de l'ordinateur sont celles qui vous sont présentées par la suite. Une d'elle est la barre d'espace, une touche tout en longueur qui se situe dans la partie inférieure du clavier. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, vous générez un espace en écrivant.

Une autre touche qui génère un espace est le taquet de tabulation. Il se trouve dans la partie gauche du clavier. Il peut s'appeler TAB ou être représenté par 2 flèches. Une vise vers la gauche et l'autre vers la droite. Le taquet de tabulation génère des sauts, de grands espaces ou sert à passer d'un bloc à un autre dans les formulaires.

À la droite de la barre d'espace se trouve la touche Alt Gr. C'est la touche nous permet de sélectionner le troisième symbole des touches qui comportent 3 caractères, celui qui apparaît en bas à la droite. Le symbole le plus courant, et qui requiert la touche Alt Gr est le symbole de l'arrobase (@). D'autres symboles courants qui se dont moyennant la touche Alt Gr sont celui de l'euro (EUR) ou le dièse (#).

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique) - Barre d'espace, tabulation et touche Alt Gr

Effacer une lettre ou un espace

L'activité contraire à celle qui consiste à introduire des caractères, mots, etc... c'est de les supprimer. C'est possible avec la touche effacer ( fleche vers la gauche). Nous pouvons aussi éliminer des caractères avec la touche supprimer (supr).(delete en anglais, DEL en abrégé).

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique) - Effacer une lettre ou un espace

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique), nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Conseils
  • Voici un petit résumé de la fonction des touches et de leur usage basique. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n´hésitez pas à poser vos question sur ce même article de toutComment.com

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique)

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
PEETERS
Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils. Je me débrouille pas trop mal, mais j'ai malgré tout besoin de quelques conseils utiles. J'ai un ordinateur de marque : ASUS - X751M - dommage qu'il n'est pas éclairé surtout sur le pavé numérique. J'ai aussi le Windows 10.
Comment faire pour ouvrir un nouvel onglet et si possible avez-vous des astuces de raccourcis pour d'autres solutions. Merci de vos bons conseils et de votre compréhension.
Cordialement Mme Martine PEETERS

Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique)
1 sur 5
Comment utiliser le clavier de mon ordinateur (basique)

Retour en haut