menu
Partager

Comment avoir plus de followers sur Instagram

 
Par Alexandra Prado. Actualisé: 9 avril 2021
Comment avoir plus de followers sur Instagram

Avec plus de 600 millions d'utilisateurs, Instagram est probablement le réseau social le plus utilisé au monde de nos jours. Il n'est donc pas surprenant que ce réseau social soit devenu un outil indispensable pour le développement personnel mais aussi professionnel. Il est tout à fait normal que de nombreux utilisateurs se demandent s'il est possible d'augmenter le nombre de followers de leur compte, et la réponse est toute simple : oui.

Il existe deux solutions pour obtenir gratuitement des followers sur Instagram : la stratégie de marketing organique ou bien la carte bancaire. Il existe même des outils pour acheter des abonnés sur Instagram, qui fonctionnent grâce à des comptes fantômes. Cette méthode est fortement déconseillée, car les gens peuvent facilement s'en rendre compte. Dans cet article de toutCOMMENT, nous avons regroupé et sélectionné plus d'une vingtaine d'astuces de stratégie de marketing organique grâce auxquelles vous ne dépenserez pas un seul centime d'euro, mais seulement un peu de temps. Alors, dans la suite de cet article, découvrez comment avoir plus de followers sur Instagram !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir des followers sur Instagram

Comment avoir plus de followers sur Instagram ?

Pour avoir plus de followers sur Insta, voilà ce que vous devriez faire :

  1. Passez en compte professionnel
  2. Rendez votre compte Instagram attrayant
  3. Les descriptions sont très importantes
  4. Attirez l'attention grâce à vos photos
  5. Ajouter une localisation sur vos publications
  6. Posez des questions à vos abonnés
  7. Incitez à participer
  8. Commentez des publications de comptes similaires
  9. Utilisez beaucoup de hashtags
  10. Créez un hashtag pour votre activité
  11. Repérez et suivez votre public cible
  12. Découvrez qui ne vous suit plus
  13. Organisez un planning de publication
  14. Faites des stories tous les jours
  15. Faites des vidéos en direct le même jour de la semaine et à la même heure
  16. Faites des Reels
  17. Repérez le meilleur moment pour poster
  18. Faites une mise en récit (storytelling)
  19. Likez les publications d'autres comptes que votre public suit
  20. Soyez naturel
  21. Demandez directement de partagez votre contenu
  22. Organisez des partenariats et collaborations
  23. Organisez des concours et créez des challenges viraux

Dans la suite de notre article, nous vous donnerons plus de détails à propos de ces 20 astuces !

Passez en compte professionnel

Dans les paramètres de votre compte Instagram, allez dans « Compte » et allez jusqu'au bas de la page et cliquez sur « Passer à un compte professionnel » pour modifier le type de compte. Le compte professionnel ou d'entreprise vous permet d'accéder aux statistiques de votre compte, de vos publications et de vos stories. Toutes ces statistiques vous permettront de déterminer vos stratégies de positionnement marketing, car vous pourrez savoir ce qui attire les gens sur votre compte. Vous pourrez également ajouter des informations supplémentaires sur votre entreprise ou votre activité, telles que son site web, son adresse ou des informations de contact.

Nous vous conseillons de télécharger l'application Statigram. Cet outil vous permettra de gérer votre activité sur Instagram et vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour vous auto-évaluer et déterminer vos points forts et vos points faibles.

Rendez votre compte Instagram attrayant

Avant toute chose, il faut définir clairement en quoi consistera votre activité et de quelle manière vous allez la représenter sur Instagram. Il faut bien choisir la photo de profil, même si elle vous paraîtra toute petite sur la plateforme, car ce sera grâce à elle que vos followers vous reconnaîtront à chaque fois que vous apparaitrez sur le réseau social. Parallèlement, réfléchissez au nom d'utilisateur idéal, qui vous convienne et qui soit facile à citer et à retenir. N'hésitez pas à consulter notre article Nom d'utilisateur Instagram pour découvrir comment créer un nom d'utilisateur original et personnalisé sur cette plateforme.

Enfin, il vous faut décider de la présentation de votre contenu. Souvent, il est préférable de faire simple et unique, tout en ayant un thème attrayant et original. Si vous observez d'autres comptes qui ont beaucoup d'abonnés, vous comprendrez que le choix de l'image de votre activité est crucial. Cherchez avant tout à vous distinguer des autres et à être reconnu par votre public.

Les descriptions sont très importantes

Comme beaucoup, sûrement vous êtes-vous déjà dit qu'une image vaut largement mille mots, surtout sur Instagram, or ce n'est pas le cas. Pour séduire et attirer de nouveaux abonnés, rien ne vaut un joli texte qui saura enrichir votre profil ou compléter chacune de vos publications. L'algorithme le sait et c'est pour cela qu'il prend en compte le contenu textuel d'Instagram. Si vous vous demandez comment avoir plus de followers sur Instagram, l'une des premières stratégies à adopter est de bien faire attention à vos descriptions et à tout autre contenu textuel.

Il est très important de bien réfléchir aux mots clés que vous utilisez, car les utilisateurs pourront accéder votre contenu en recherchant un terme spécifique. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les textes que vous élaborez doivent être à la fois cohérents et authentiques, alors tirez un maximum de profit des 22 000 caractères disponibles pour la légende de vos publications !

Petite astuce bonus : il semblerait que la présence du mot « commentaire » dans la légende accroisse la participation et le nombre de personnes qui consultent vos publications.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Les descriptions sont très importantes

Attirez l'attention grâce à vos photos

Malgré cela, les photos restent les éléments principaux de ce réseau social. Mais même si la qualité des photos est très importante, elle ne doit pas être votre principale priorité. Accordez la priorité à une stratégie de votre activité basée sur l'image, en réfléchissant bien à ce qu'elle représente et aux raisons pour lesquelles les gens vous suivent. Votre public ne sera peut-être pas fasciné par le montage photo, mais il sera attiré ou séduit par le contenu que vous partagez.

Petit secret : il parait que les couleurs froides, comme par exemple le bleu ou le vert foncé, génèrent plus de likes que les couleurs chaudes.

Ajouter une localisation sur vos publications

Pourquoi faut-il ajouter une localisation pour obtenir plus de followers ? Cette fonction de localisation est l'un des éléments les plus pris en compte par l'algorithme d'Instagram. Tout comme votre entreprise, la plateforme est très attentive à votre emplacement, car cela lui permet de mettre en relation votre compte avec d'autres personnes qui se situent à proximité. Cela paraît-il logique ? Eh bien, pour Instagram oui, puisque la plateforme considère que les personnes qui vivent dans la même ville ont probablement plus de goûts et de loisirs en commun. Une conclusion surprenante, mais qui fonctionne sans aucun doute. Si l'algorithme suggère votre activité aux personnes proches de vous, il vous sera assurément plus facile d'obtenir des followers sur Instagram.

Au moment où vous préparez une publication, vous pouvez laisser l'application trouver directement votre localisation ou bien lui laisser vous suggérer des lieux situés à proximité. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche pour trouver le lieu qui vous intéresse le plus.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Ajouter une localisation sur vos publications

Posez des questions à vos abonnés

Le marketing de nos jours de base sur le modèle des réseaux sociaux, tandis que les ces derniers sont basés sur l’interaction et l’engouement. Demander où faire en sorte à ce que les followers interagissent et participent à la vie du compte est très efficace. Posez-leur une question en rapport avec votre publication ou sur n’importe quel thème qui peut être en lien avec votre activité ou entreprise afin que vos abonnés commentent et interagissent avec vous. Tout comme le contenu, les commentaires sont importants et l’algorithme pourra les utiliser afin de vous positionner dans les tendances d'Instagram, et pourrez ainsi gagner des followers. Plus il y a d’interaction, mieux c’est.

Incitez à participer

De la même manière, faites en sorte que vos abonnés participent plus. Pour cela, invitez-les à agir, ce que l’on appelle en anglais « Call to action ». Invitez-les à cliquer sur des liens dans votre bio, par exemple celui de votre site web, votre blog personnel ou votre boutique en ligne. Découvrez ici comment mettre une vidéo de YouTube sur Instagram pour toucher aussi le public d’autres plateformes. Ainsi, les gens commenceront à mieux connaître votre activité et vous gagnerez rapidement en popularité. Proposez-leur n’importe quel site où plateforme qui pourrait vous aider.

Commentez des publications de comptes similaires

En fin de compte, vous aussi êtes un utilisateur parmi tant d’autres, qui se doit également de participer. Si vous voulez que les gens fassent confiance à votre activité ou marque, vous devriez leur montrer que vous êtes comme eux. C'est un moyen très efficace d'amener de nouvelles personnes à vous connaître. Mais surtout, plus vous commentez des comptes similaires, plus votre algorithme repère votre façon de faire, et ainsi vous toucherez plus de personnes.

Utilisez beaucoup de hashtags

Les hashtags sont des balises qui permettent de montrer nos publications dans des dossiers indépendants et publics sur le réseau. C'est le moyen le plus basique et le plus essentiel pour toucher plus de public. Réfléchissez à des mots-clés liés à votre publication et ajoutez-en autant que possible, en veillant toujours à ce que cela ne ressemble pas à du spam.

Lorsque vous tapez un hashtag sur le clavier, vous obtenez automatiquement des suggestions pour les hashtags les plus actifs, ainsi que le nombre de personnes qui les utilisent actuellement. Choisissez des hashtags basiques avec beaucoup d'engagement, mais aussi des hashtags plus spécifiques, pour affiner votre auditoire.

Créez un hashtag pour votre activité

Choisir un ou plusieurs hashtags pour votre activité est une astuce intéressante pour obtenir de l'engagement de la part de vos abonnés. Cela génère une identité beaucoup plus concrète et solide. L’idéal est de choisir un hashtag général qui accompagnera toutes vos publications, car il favorisera une activité très centrée sur vous et votre projet et donnera aux utilisateurs le sentiment de faire partie d’un tout. Une image de marque forte est, sans aucun doute, l’une des meilleures stratégies pour avoir plus de followers sur Instagram.

Repérez et suivez votre public cible

C’est l’une des choses que vous devriez prendre le temps de faire quotidiennement si vous voulez vraiment voir votre compte s’agrandir. Prenez le temps de trouver des personnes qui suivent un contenu similaire au vôtre. Allez sur des comptes similaires et suivez les personnes qui ont aimé ces messages. En général, ces personnes vous suivront également en retour, car ils verront que votre contenu les intéresse.

Découvrez qui ne vous suit plus

Il s'agit d'une étape marketing très importante. Afin de trouver et de fidéliser votre public cible, il est important de savoir qui vous suit et qui a cessé de vous suivre, et pourquoi. Suivre des comptes qui ne vous suivent pas en retour nuira à l'image de votre activité, car cela augmentera le nombre d’ « abonnements » et non le nombre d’ « abonnés », ce qui pourrait nuire à votre prestige et votre réputation.

Il existe plusieurs applications qui pourront vous aider dans cette tâche, comme par exemple Unfollow for Instagram ou Unfollowers And Ghost Followers. Ce sont les outils les plus populaires, mais ce ne sont pas les seuls. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Découvrez qui ne vous suit plus

Organisez un planning de publication

C'est sûrement la partie qui vous semblera la plus pénible, mais c'est aussi la plus utile. Un programme de publication vous aidera à établir un rythme dans la fréquence de votre contenu, afin que vos abonnés s'habituent à la fréquence à laquelle vous postez vos nouvelles publications. De plus, avec l'aide de ce programme, vous n'oublierez pas de poster du nouveau contenu régulièrement, une condition fondamentale pour obtenir plus de followers.

Il existe des outils qui vous aideront à le faire, en utilisant la programmation automatique des publications, comme Hootsuite. Ainsi, vous pourrez par exemple vous concentrer sur cette tâche en début de semaine, pour ensuite vous consacrer aux interactions avec vos followers et enfin poursuivre le reste de votre travail.

Faites des stories tous les jours

Vous aurez probablement déjà remarqué à quel point les stories Instagram ont la cote. En fait, quand on voit le trafic que génèrent quotidiennement les stories, on remarque qu’on n'accorde beaucoup moins d'importance aux publications. L’étape des stories est d'une importance capitale pour avoir plus de followers sur Instagram.

Faire des stories tous les jours est un excellent moyen pour vous rapprocher de vos followers et d'interagir davantage avec eux. Et par ailleurs, il est très important que vous interagissiez avec d'autres comptes, en les mentionnant dans vos stories par exemple, pour qu'ils partagent votre contenu et que vous puissiez toucher davantage d'utilisateurs. Utilisez des hashtags, des stickers ou des gifs dans vos histoires pour avoir plus de chance de vous positionner dans les tendances publiques où beaucoup plus de gens verront votre contenu. Pour rendre votre contenu plus divertissant, n’hésitez pas à ajouter de la musique.

Si vous publiez beaucoup de stories, vous serez plus susceptibles d’apparaitre parmi les premières stories qui sont sur la page d’accueil des utilisateurs, ce qui vous permettra d’être mieux positionné.

Faites des vidéos en direct le même jour de la semaine et à la même heure

La répétition d’une action peut rendre accro, et dans ce cas, la répétition à une heure régulière de vos lives rendra vos abonnés « accro » et cela leur donnera envie de consacrer de leur temps personnel pour regarder votre contenu. Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, vous pouvez, par exemple, le faire une fois par semaine. Mais rappelez-vous que cette stratégie est très efficace pour gagner des followers, car les utilisateurs apprendront à connaître votre routine et vous pourrons vous présenter à leurs amis ou à leurs proches. De plus, les diffusions en direct apparaissent en premier, avant même les stories.

Faites des Reels

Puisqu’Instagram est votre outil de travail, il est important que vous vous intéressiez aux dernières nouveautés de la plateforme. Les Reels sont une nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes sur Instagram, un format qui regroupe des contenus de différentes personnes qui portent sur le même thème. Les Reels offrent une visibilité essentielle afin de gagner des followers, car c’est un format qui a un grand potentiel pour le contenu viral. Si vous vous demandez comment gagner plus d’abonnés sur Instagram, n’hésitez pas à passer au « format TikTok » et à rejoindre les dernières tendances.

Repérez le meilleur moment pour poster

Il semblerait que le mercredi soit le meilleur jour pour publier du contenu. Contrairement au week-end, le mercredi est apparemment le jour où les utilisateurs se servent le plus de leur téléphone portable. Au cours de cette journée, les meilleurs moments pour poster du contenu sont autour de 17 heures, puis de 23 heures. Il est judicieux de programmer votre contenu sur ces plages horaires afin de gagner des likes et des followers sur Instagram.

Cependant, il est préférable de vérifier et déterminer par vous-même quel créneau horaire vous convient le mieux. Cette règle est non seulement variable dans le temps, mais elle dépend aussi du type de contenu que vous publiez et du public que vous visez.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Repérez le meilleur moment pour poster

Faites une mise en récit (storytelling)

Sur le plan professionnel, la mise en récit porte un nom en anglais, le storytelling. Cette pratique est aussi vieille que notre espèce, car les différentes sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui ont débuté par le récit d'une histoire autour d'un feu, avant que ces histoires et que les populations ne se multiplient.

Si vous observez bien, vous verrez qu'il existe des comptes sur Instagram qui sont directement basés sur un blog personnel, ou une sorte de « journal intime ». On peut très facilement devenir accro à ces types de comptes. Votre activité n'a peut-être rien à voir avec ce contenu, mais vous pouvez utiliser le storytelling à quelques occasions. Les récits et anecdotes sont un bon moyen pour y parvenir, car ils vous permettront de toucher une plus grande partie de votre public.

Likez les publications d'autres comptes que votre public suit

C'est un autre outil d'interaction très important. Grâce à cela, vous allez faire en sorte que plus de personnes vous découvrent, mais surtout vous allez amener Instagram à vous trouver plus actif et à recueillir plus de données sur votre activité, ce qui permettra d'améliorer votre algorithme et de vous suggérer des personnes proches de vous et qui seraient intéressées par votre activité.

Soyez naturel

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont un espace de communication transversal où ce qui compte, c'est que toutes les personnes interagissent les unes avec les autres et de manière égale. Vos abonnés aiment voir ou sentir qu'il y a quelqu'un de vrai derrière votre compte, ce qui les fera se sentir plus proches de vous.

Ne les négligez pas et écoutez-les, observez-les comme ils le font avec vous, car ils représentent la principale source d'information pour développer votre activité et ainsi gagner plus de followers sur Instagram. Quand ces personnes partagent vos publications, vous mentionnent ou parlent de sujets qui intéressent votre public, pensez à partager leur contenu dans des stories et à les identifier, de façon à ce qu'elles adoptent la même dynamique et qu'elles fassent de même pour vous.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Soyez naturel

Demandez directement de partagez votre contenu

Ils ne le font pas d'eux-mêmes ? Demandez-leurs. Cherchez un moyen de communiquer de manière directe et sincère à vos utilisateurs en leur disant que vous souhaitez vous développer en tant qu'utilisateur d'Instagram et que vous avez besoin de leur aide. Invitez-les à partager votre contenu dans leurs stories et à vous faire connaître à d'autres personnes, tout simplement car vous avez besoin de leur aide pour obtenir des followers sur Instagram. Si vous n'osez pas, regardez comment les autres comptes que vous aimez font.

Organisez des partenariats et collaborations

Essayez de collaborer avec d'autres personnes qui ont beaucoup d'abonnés, car c'est le meilleur moyen de toucher leur audience. Cette démarche permettra également de dynamiser les deux comptes, et pas seulement le vôtre, c'est donc une excellente approche. Vous pouvez choisir de mentionner ces autres comptes dans vos stories ou de les taguer sur Instagram.

Ces comptes ne doivent pas nécessairement correspondre à votre contenu. Dans ce cas, il est important que vos abonnés respectifs aient des centres d'intérêt en commun et qu'ils partagent le même espace sur le réseau.

Organisez des concours et créez des challenges viraux

Un grand classique qui, très loin de disparaître, ne cessera de croître. Dans la mesure où Instagram est une plateforme de divertissement, les challenges et les concours représentent la meilleure façon de stimuler la participation active de vos abonnés et de gagner ainsi plus de followers. En faisant miroiter un éventuel cadeau, vous encouragerez les utilisateurs à partager votre contenu et à y participer. Vous pouvez suggérer dans les conditions qu'il est nécessaire pour chaque participant de partager la publication dans leurs stories, afin de toucher plus de personnes. Vous pouvez également leur demander de mentionner plusieurs amis.

N'oubliez pas que la régularité est la clé du succès. Si vous décidez d'appliquer quelques-unes de ces astuces que nous vous avons proposées dans cet article pour avoir plus de followers sur Instagram, vous verrez progressivement comment le nombre de vos abonnés grimpera en flèche. Ce n'est pas une tâche facile, dans la mesure où il n'existe pas de miracle pour avoir plus de followers sur Instagram, mais si vous êtes persévérant, vous réussirez sans aucun doute à atteindre votre objectif.

Comment avoir plus de followers sur Instagram - Organisez des concours et créez des challenges viraux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir plus de followers sur Instagram, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment avoir plus de followers sur Instagram
1 sur 7
Comment avoir plus de followers sur Instagram

Retour en haut