menu
Partager

Comment archiver une conversation Messenger

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 26 mars 2021
Comment archiver une conversation Messenger

Vous souhaitez faire un peu de tri dans vos discussions Messenger sans en supprimer une seule ? Pourquoi ne pas les ranger dans les archives ? De cette façon, vous ne pourrez plus les voir, elles prendront moins de place sur votre liste de discussions principales, mais elles seront tout de même conservées.

ToutCOMMENT vous indique comment archiver une conversation Messenger, mais également comment la désarchiver, afin qu'elles apparaissent dans la chronologie de vos messages Facebook Messenger.

Archiver une conversation Messenger sur un portable

Utiliser Internet à partir d'un mobile est devenu habituel au cours de la dernière décennie, en particulier quand il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux. Avec les smartphones, nous utilisons très peu les navigateurs pour accéder aux serveurs et aux différentes plateformes, car nous accédons à ces services par le biais d'applications.

C'est d'ailleurs la façon la plus pratique d'utiliser Facebook Messenger, car son interface est similaire à celle de WhatsApp ou à d'autres applications de messagerie instantanée. D'ailleurs, vous pouvez archiver vos conversations sur Messenger de la même façon que sur WhatsApp.

Comme nous pouvons le voir, l'option qui permet d'archiver un chat ne supprime pas la conversation, mais elle la fait seulement disparaître de la page principale sur laquelle apparaissent nos chats actifs.

L'utilisation de cette fonction peut s'avérer utile dans certaines circonstances, par exemple quand on veut garder certaines conversations sous la main, quand on veut en oublier d'autres sans vouloir les supprimer définitivement, mais aussi quand on ne veut pas être tenté d'écrire à certaines personnes ! Voici les démarches à suivre pour archiver une conversation Messenger sur portable et sur PC.

Archiver une conversation Messenger sur Android

  1. Lorsque vous êtes connecté sur l’application Facebook Messenger, vous pouvez voir toutes vos conversations non archivées.
  2. Pour archiver une conversation, rien de plus simple: restez appuyé sur la conversation que vous souhaitez archiver. Un petit menu apparaître avec différentes options possibles, dont la première qui s’appelle « Archiver ».
  3. Appuyez sur cette commande et voilà votre conversation archivée.

Archiver une conversation Messenger sur iOS

  1. Connectez-vous sur l'application et allez dans la section des Discussions.
  2. Restez appuyé sur la discussion et glissez sur la gauche. Des options supplémentaires apparaîtront, dont l’option « Archive ».
Comment archiver une conversation Messenger - Archiver une conversation Messenger sur un portable

Archiver une conversation Messenger sur un ordinateur

Pour archiver une conversation Messenger sur PC, suivez ces différentes étapes :

  1. Connectez-vous sur votre compte Facebook, puis cliquez sur l’icône Messenger qui est en forme de bulle avec un éclair à l’intérieur. Elle se trouve en haut à droite.
  2. Lorsque vous allez dans "Tout voir dans Messenger", la page de Discussions s'ouvre sur tout votre navigateur.
  3. Sur cette page, la colonne à gauche regroupe vos conversations actives et non archivées. Passez votre souris sur celle que vous souhaitez archiver, l'icône avec les trois points apparaîtra.
  4. Cliquez sur cette icône et choisissez l'option "Masquer la conversation" ou "Archiver la conversation".

La conversation que vous venez d'archiver se trouve avec les autres conversations archivées ou masquées.

Maintenant que vous savez comment archiver une conversation Messenger, nous allons vous montrer comment la désarchiver, et la rendre de nouveau visible dans votre liste de discussions principales !

Désarchiver une conversation Messenger sur un portable

A présent, archiver une conversation paraît très simple ! Cependant, aucune commande n’est indiquée si nous souhaitons retirer des archives des conversations que nous souhaitons visibles en première ligne. On peut donc penser que ces conversations ont été supprimées ou ont été rendues inaccessibles… Rappelons que, dans une ancienne version du chat Facebook, en appuyant sur "x", la conversation n'était pas supprimée, mais seulement fermée et par conséquent, archivée. Pas de panique, désarchiver une conversation n’est pas plus compliqué !

Désarchiver une conversation Messenger sur Android

Il existe plusieurs façons de retrouver une conversation archivée sur Messenger, et de la désarchiver. La plus facile et la plus pratique est la suivante :

  1. Une fois que vous êtes connecté à votre compte sur l'application Facebook Messenger, recherchez sur la page d'accueil le nom de la personne avec qui vous avez eu la conversation que vous souhaitez retrouver.
  2. Appuyez sur la dite conversation, celle-ci va s'ouvrir normalement avec le reste des messages.
  3. Il suffit de commencer à écrire un message pour que la conversation sorte des archives et se retrouve sur votre page principale.

Désarchiver une conversation Messenger sur iOS

Si vous utilisez l'application Messenger sur un appareil iOS, que ce soit un iPhone ou un iPad :

  1. Connectez-vous sur l'application et allez dans la section des Discussions.
  2. Saisissez le nom de la personne dans la barre de recherche située au-dessus de la liste des discussions.
  3. Même archivé, le nom de la personne à qui vous voulez envoyer un message apparaîtra.
  4. Entrez dans la conversation, envoyez un nouveau message et la conversation réapparaîtra automatiquement dans votre liste de conversations principales.

Si vous voulez savoir comment désarchiver une conversation Messenger sans envoyer de messages, vous devrez le faire depuis un ordinateur et suivre les prochaines étapes.

Comment archiver une conversation Messenger - Désarchiver une conversation Messenger sur un portable

Désarchiver une conversation Messenger sur un ordinateur

Si vous utilisez Facebook Messenger sur votre PC, l'accès ne se fera pas depuis l'application, mais depuis le Web. Cette option est pratique puisqu'elle vous permet de voir vos discussions masquées sans avoir à envoyer de message à la personne. Voici les étapes à suivre :

  1. Après vous êtes connecté sur Facebook, cliquez sur l'icône Messenger (qui a la forme d'une bulle avec un éclair à l'intérieur);
  2. Un menu déroulant avec vos dernières conversations va s'ouvrir. Faites défiler jusqu'au bas de la liste et cliquez sur "Tout voir dans Messenger". Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône avec quatre flèches qui se situe sur la droite des trois points, à côté du mot "Messenger".
  3. A partir de là, la section de vos conversations Messenger occupe tout l'écran du navigateur. Regardez en haut à gauche, juste à droite du mot "Discussions", vous verrez trois points formant une icône. Cliquez dessus, puis sur "Discussions masquées".
  4. Vous pourrez ainsi voir la liste de toutes vos conversations masquées.
  5. Si vous souhaitez déplacer une discussion vers celles non archivées, vous devez envoyer un nouveau message. Mais avec cette option, vous n'avez pas besoin d'envoyer un message pour voir toutes vos discussions.

En revanche, si vous n'avez pas archivé la discussion mais que vous avez accidentellement supprimé les messages ou la conversation, rendez-vous sur cet article toutCOMMENT Comment récupérer une conversation Messenger pour connaître les étapes à suivre afin de ne pas perdre vos messages définitivement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment archiver une conversation Messenger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment archiver une conversation Messenger
1 sur 3
Comment archiver une conversation Messenger

Retour en haut