Youtube

Alternatives à Youtube

 
Alternatives à Youtube

Vimeo, Dailymotion ou Google Videos sont quelques-unes des alternatives à YouTube, qui est, rappelons-le, la plateforme de contenu numérique la plus populaire au monde au cours de la dernière décennie. Elle permet de regarder des vidéos en ligne, de publier des vidéos. Ces dernières années, de plus en plus d'alternatives ont tenté de lui faire concurrence et certaines gagnent en popularité tous les jours.

Ces plateformes offrent une grande variété de contenus similaires à ceux de YouTube. Elles vous donnent également la possibilité de gagner de l'argent en créant du contenu et d'atteindre des publics différents de ceux de YouTube. Allez, découvrons ensemble 10 alternatives à Youtube ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment supprimer l'historique Youtube
Index
  1. Vimeo
  2. Metacafe
  3. Dailymotion
  4. 9GAG
  5. Google Vidéos
  6. Twitch
  7. Dtube
  8. Odysee
  9. Wistia
  10. Brightcove
Voir plus >>

Vimeo

Vimeo est une alternative à Youtube extrêmement connue. L'une des principales différences entre Vimeo et YouTube est que Vimeo est dépourvu de publicité. Vimeo se distingue auprès des artistes et des créateurs parce qu'il permet de télécharger des vidéos de haute qualité sur la plateforme et de les partager avec des millions d'utilisateurs.

Vimeo est également similaire à YouTube, car c'est une plateforme qui permet de générer des revenus en téléchargeant du contenu. Vimeo propose plusieurs formules d'abonnement. Parmi elles, il y a la formule gratuite, qui vous permet de télécharger des vidéos gratuitement, mais qui comporte certaines limitations.

Alternatives à Youtube - Vimeo
Image: OkDiario

Metacafe

Metacafe a gagné du terrain ces dernières années en tant que plateforme alternative à YouTube. Cette plateforme offre de nombreuses fonctions similaires à Youtube et elle permet ainsi la création d'un compte, le téléchargement de propres vidéos, la recommandation de chaînes et l'affichage des dernières tendances.

Les vidéos sont classées par thème. Sa principale différence avec YouTube est qu'il se concentre surtout sur le contenu viral, de sorte que vous y trouverez moins de contenu éducatif et de qualité.

Alternatives à Youtube - Metacafe
Image: Social Media Cantabria

Dailymotion

Dailymotion est surtout utilisé pour les vidéos d'actualité, de divertissement, de sport et de musique. Si cette plateforme est née dans le but de partager des courts-métrages entre professionnels du secteur, elle propose aujourd'hui des contenus de toutes sortes. L'un de ses inconvénients est que les vidéos sont souvent interrompues par de la publicité.

Alternatives à Youtube - Dailymotion
Image: Wikipedia

9GAG

9GAG est une plateforme sur laquelle vous pouvez trouver du contenu de divertissement similaire à ce qui est disponible sur YouTube. Elle propose des centaines de catégories de vidéos et presque toutes sont virales. Sur 9GAG, vous trouverez également les mèmes les plus populaires, des GIFs, des histoires de dernière minute et les vidéos les plus virales diffusées sur Internet.

Alternatives à Youtube - 9GAG
Image: 9gag.com

Google Vidéos

Google Vidéos est une excellente alternative à YouTube. Cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche et vous permet de trouver des vidéos sur les plateformes de contenu vidéo numérique les plus populaires. Elle donne la priorité aux vidéos de YouTube, mais offre également une plus grande variété de résultats lorsque vous effectuez une recherche sur chaque plateforme séparément. Toutefois, contrairement à YouTube, elle ne permet pas de télécharger des vidéos, car c'est un moteur de recherche.

Alternatives à Youtube - Google Vidéos
Image: Viquipèdia

Twitch

Le monde des joueurs a trouvé en Twitch une alternative à YouTube. C'est le nom du portail de streaming en direct qui, à l'origine, se concentrait principalement sur la transmission de d'Esports et de jeux vidéo. Twitch est très proche du principe de YouTube, c'est-à-dire que son contenu est accessible à n'importe quel utilisateur.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'aide de votre adresse électronique ou de votre compte Facebook. D'autres fonctions comme le chat, l'ajout d'amis ou le suivi de chaînes de contenu sont également disponibles. Tout utilisateur enregistré peut diffuser du contenu en continu.

Pour vous aider sur twitch, c'est par ici :

Alternatives à Youtube - Twitch
Image: La Razón

Dtube

En 2016, l'entreprise américaine Steemit a lancé une plateforme de réseau social et un blog qui permet de distribuer de manière décentralisée différents contenus basés sur la blockchain Steem. Les vidéos sont publiées via Dtube, l'alternative à YouTube et un élément fondamental du réseau Steemit.

Dtube est basé sur un protocole IPFS, qui permet de stocker de manière distribuée les vidéos publiées sur les différents ordinateurs de la blockchain. YouTube, quant à lui, stocke les données sur les serveurs de Google.

Alternatives à Youtube - Dtube
Image: ICOholder

Odysee

La plateforme Odysee est accessible aux utilisateurs du monde entier depuis septembre 2020. Elle est basée sur la technologie blockchain. Elle inclut l'utilisation de crypto-monnaies. Les créateurs qui publient du contenu et obtiennent d'autres utilisateurs, peuvent obtenir des "crédits LBRY".

LBRY est également la nomenclature du protocole utilisé pour construire la blockchain. Si vous ne souhaitez pas utiliser le navigateur pour le réseau de contenu, vous pouvez opter pour les applications LBRY pour Windows, Linux, macOS, Android ou iOS. Odysee cherche à s'affranchir de l'ordinateur central et donne aux utilisateurs le contrôle total du contenu.

Alternatives à Youtube - Odysee
Image: PublishOx

Wistia

Wistia est une plateforme d'hébergement spécialisée dans les contenus audiovisuels depuis 2006. Elle aide les entreprises à créer et à diffuser des vidéos. Les vidéos de Wistia se caractérisent par leur optimisation pour les moteurs de recherche et leur rapidité de chargement.

Wistia génère également ses propres séries et podcasts, comme le documentaire "One, Ten, One Hundred", qui a remporté un Webby Award en 2019. Ce podcast montre comment une agence de production vidéo relève le défi de créer 3 publicités, chacune avec un budget différent.

Alternatives à Youtube - Wistia
Image: FinePROXY

Brightcove

Brightcove est une société de logiciels fondée aux États-Unis. Elle propose des services de création de contenus vidéo optimisés et de bonne qualité. La plateforme, également connue sous le nom de Video Cloud, offre un site de chargement de vidéos, ainsi que diverses fonctionnalités telles que des outils API et SDK et des analyses vidéo en temps réel.

Cette alternative à YouTube propose également la Video Marketing Suite, un service conçu spécifiquement pour les clients qui souhaitent réussir dans le marketing vidéo. Parmi ses fonctionnalités, citons l'optimisation pour les moteurs de recherche et le contenu interactif.

Image : Business Wire

Jetez un coup d'œil aux articles suivants :

Alternatives à Youtube - Brightcove

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Alternatives à Youtube, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: OkDiario
Image: Social Media Cantabria
Image: Wikipedia
Image: 9gag.com
Image: Viquipèdia
Image: La Razón
Image: ICOholder
Image: PublishOx
Image: FinePROXY
1 sur 11
Alternatives à Youtube