menu
Partager

Comment nettoyer sa boîte mail ?

 
Par Eduardo Saad. 26 octobre 2022
Comment nettoyer sa boîte mail ?

Apprendre à nettoyer sa boîte mail est quelque chose qu'il faut savoir faire si on ne veut pas se retrouver noyer dans un océan de spams.

Présentement, la majorité de la correspondance écrite se fait par mail, ce qui provoque provoque rapidement un encombrement de la boîte mail si on ne sait pas comment le gérer. Les spams sont aussi quelque chose d'absolument insupportable qui remplissent les boîtes mails en moins de deux.

Dans cette optique, et pour vous aider à y voir un peu plus clair, chez toutCOMMENT on a eu envie de vous filer deux trois astuces qui vous permettront de nettoyer votre boîte mail. Si vous avez un compte Gmail, on vous proposera également quelques applications qui peuvent être utiles.

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les spams de ma boîte mail

Nettoyer sa boite Gmail saturée

Gmail est l'un des services de messagerie électronique les plus utilisés au monde. Ce succès lui vient de ses nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de stocker des informations et des documents importants et ce, tout en proposant plus d'espace de stockage que les autres boites mails qui existent.

C'est pourquoi on dédie un paragraphe entier de cet article au nettoyage d'une boite Gmail saturée.

Nettoyer une boite Gmail depuis un ordinateur

Il y a deux façons de supprimer les e-mails présents dans votre boîte ; la première est de sélectionner un par un les mails que vous souhaitez supprimer. Bien que cette technique soit un peu lente, elle peut être utile et adéquate pour les personnes qui ne souhaitent pas supprimer tous leurs mails.

Maintenant, pour ceux qui veulent tout effacer et commencer "une nouvelle vie" sur leur boîte mail, vous avez juste à procéder de la manière suivante :

  • Connectez-vous à votre boîte Gmail ;
  • Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l'icône en forme de carré ;
  • Vous remarquerez que tous les e-mails ont été sélectionnés et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur la corbeille pour les supprimer.
  • Vous devez savoir qu'en fonction du nombre de mails que vous avez dans votre boîte mail, vous allez peut-être devoir répéter cette opération plusieurs fois.

Nettoyer une boite Gmail depuis le téléphone

Si vous souhaitez le faire depuis le téléphone, comme sur l'ordinateur, deux manières s'offrent à vous ; supprimer les mails un par un ou tous les supprimer.

Pour tous les supprimer, procédez de la manière suivante :

  • Allez sur le navigateur du téléphone portable, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et choisissez la version pour ordinateur ;
  • Ensuite, allez sur Gmail et connectez-vous ;
  • Vous devez ensuite cliquer sur le carré dans le coin supérieur gauche pour sélectionner tous les e-mails ;
  • Enfin, il suffit de cliquer sur l'icône de la corbeille et de confirmer.

N'oubliez pas que les courriels resteront dans la corbeille pendant environ 30 jours, au cas où l'utilisateur aurait besoin de récupérer un document supprimé au cours de ce processus.

N'oubliez pas de supprimer les courriels qui se trouvent dans la corbeille de Gmail

Comme expliqué ci-dessus, une fois que vous avez supprimé vos mails, ils resteront dans la corbeille pendant 30 jours avant d'être automatiquement supprimé.

Toutefois, si vous avez besoin de libérer de l'espace ou si vous souhaitez que votre boîte mail soit complètement vide, vous devez supprimer les mails qui se trouvent dans votre corbeille.

Comment supprimer les e-mails de la corbeille

Cette manipulation est facile à faire et vous avez juste à refaire ce que vous venez de faire. Dès que vous ouvrez votre boite mail, vous verrez, sur la gauche, plusieurs "cases" ou onglets sur lesquels cliquer. Vous devez rechercher la Corbeille et cliquer dessus.

Chose faite, vous verrez que tous les emails supprimés ont été transférés dans cet espace. Il ne vous reste plus qu'à répéter la même opération, c'est-à-dire que vous devez cliquer sur la petite boîte qui se trouve dans le coin supérieur gauche, puis sur "supprimer pour toujours".

Bien sûr, vous pouvez aussi le faire un par un afin de récupérer certains e-mails que vous avez accidentellement supprimés.

Si vous avez Gmail, ces articles vous intéresseront :

Applications pour nettoyer sa boite mail

Les services de messagerie électronique sont également disponibles en applications, mais de nombreuses personnes ne les utilisent que pour les réunions, car elles affirment qu'elles ne sont pas faciles à utiliser. L'un des problèmes signalés par de nombreuses personnes est la difficulté de supprimer les e-mails dont elles ne veulent plus.

Ce problème est causé par la petite taille du téléphone ou, aussi, parce que l'application est différente de celle de l'ordinateur.

Pour filer un coup de main aux personnes qui souhaitent nettoyer leur boite mail depuis l'application mobile, il existe des applications, voyons les :

Unroll.me

Cette application a été développée pour nettoyer et supprimer les mails. De plus, selon la description du produit sur la boutique virtuelle, elle élimine également les spams et les newsletters.

Cette application est gratuite et très simple à configurer. Toutefois, pour qu'elle marche, il faudra que vous l'intégriez à l'application de votre boite mail. De plus, même si elle le fait automatiquement, seul l'utilisation définira ce qui sera éliminé de sa boîte mail.

Clean e-mail

Cette application suit également le même schéma que la précédente, mais elle offre une fonction de configuration, qui permet à l'utilisateur de stipuler les "types" et les "priorités" des e-mails afin que le système sache déjà ce qu'il peut ou non supprimer.

L'inconvénient est que cette application n'est pas gratuite et que les coûts varient selon le nombre de compte que vous y enregistrez. Selon le site officiel, vous devez payer 9,99 $ pour un compte, 19,99 $ pour cinq comptes et 29,99 $ pour dix comptes.

Cette application peut être utile pour les entreprises ou pour les personnes qui ont besoin que toutes leurs boites mails soient vraiment bien organisées.

Toutefois, bien que ces applications puissent être utiles, n'oubliez pas que vous devez faire attention avant de télécharger ce type d'application car vous lui fournirez vos données personnelles. Par conséquent, chez toutCOMMENT on vous recommande plutôt de le faire manuellement.

 

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer sa boîte mail ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Bibliographie
  • Techtudo. Unrollme Promete limpar Caixa de e-mails e Eliminar Spam e Newsletters. Disponible sur <https://www.techtudo.com.br/noticias/2013/08/unrollme-promete-limpar-caixa-de-e-mails-e-eliminar-spam-e-newsletters.ghtml> Consulté le 12 Octobre 2022.
  • Clean e-mail. Aplicativo. Disponível em <https://clean.email/pt/plans?undefined> Consulté le 12 Octobre 2022.
  • Tecnoblog. Como Apagar Todos os R-mails do Gmail. Disponible sur <https://tecnoblog.net/responde/como-apagar-todos-os-e-mails-do-gmail/> Consulté le 12 Octobre 2022.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment nettoyer sa boîte mail ?
Comment nettoyer sa boîte mail ?

Retour en haut