menu
Partager

Recyclage de téléphone portable ancien

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 11 janvier 2022
Recyclage de téléphone portable ancien

Lorsqu'un téléphone portable tombe en panne ou que l'on acquiert un téléphone de nouvelle génération, l'ancien téléphone cesse d'être fonctionnel dans la plupart des cas. C'est pourquoi la vente de téléphones d'occasion est une option pour obtenir un rendement minimum, mais il y a aussi d'autres fonctionnalités pour recycler son téléphone à explorer avant de le mettre dans une boîte ou d'oublier complètement son existence.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec vos anciens téléphones portables, et évidemment l'état dans lequel ils se trouvent déterminera leurs capacités et leur potentiel de performance future. Si vous en avez pris soin et que vous n'avez changé de téléphone que pour le plaisir ou parce qu'il est vieux, vous pourrez en tirer un meilleur parti. Alors, découvrez tous nos conseils sur le recyclage de téléphone portable en lisant cet article de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sauver un téléphone portable mouillé

Babyphone

Les points de collecte pour les vieux téléphones portables seront toujours une alternative, mais si vous avez un vieux téléphone en bon état, vous pouvez l'utiliser de nombreuses façons. L'une des fonctions est celle de babyphone : dans l'App Store ou sur Google Play, vous trouverez des applications pour enregistrer votre bébé, détecter toutes sortes de mouvements et recevoir des notifications lorsqu'il pleure. Ainsi, si vous ne savez pas quoi faire de votre ancien téléphone, vous pouvez télécharger une application babyphone sur l'un d'eux pour pouvoir communiquer avec le petit dernier de la maison. Vous pourrez lui parler à distance, lui faire défiler des images et lui faire écouter de la musique pour le détendre quand il pleure. De plus, vous recevrez une alerte lorsque la batterie sera épuisée ou que le signal internet sera faible.

Accordage d'un instrument

Avant de vendre un ancien téléphone pour une petite somme d'argent, testez-le pour vérifier sa performance actuelle. Jouez-vous d'un instrument comme la guitare par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez télécharger des applications sur Google Play pour accorder votre instrument, soulageant ainsi votre nouveau téléphone de cette tâche. Ces types d'applications sont même d'une précision professionnelle (notamment Guitar Tuner-GuitarTuna), alors ne manquez pas l'occasion. C'est un excellent moyen de savoir ce qu'il faut faire avec un ancien portable.

Télécommande

Si vous voulez garder votre ancien portable et lui donner une fonctionnalité, il peut toujours servir de télécommande de télévision si vous avez perdu votre télécommande principale ou si elle a été cassée. En intégrant des capteurs infrarouges, il est possible de la transformer en télécommande avec des applications telles que Universal TV, disponible sur Google Play. Si votre ancien portable ne dispose pas de ce capteur infrarouge, vous pouvez le connecter au téléviseur via le WiFi pour qu'il fonctionne comme une télécommande.

Caméra de vidéosurveillance

Il est très difficile de vendre un téléphone portable ancien et cassé à un prix satisfaisant, mais cela ne signifie pas que vous devez les donner ou les jeter. Il est facile de le transformer en caméra de vidéosurveillance grâce aux applications existantes sur Android et iOS. Grâce à ces applications, votre ancien téléphone aura les mêmes fonctions qu'une caméra de surveillance classique : vous pourrez visualiser des images en direct et enregistrer ce qu'il se passe dans la zone où vous le placez.

Recyclage de téléphone portable ancien - Caméra de vidéosurveillance

Lecteur multimédia

Vous avez probablement utilisé votre nouveau smartphone pour regarder une série ou écouter de la musique. Vous pouvez faire de même avec votre ancien portable : installer des lecteurs de musique, le combiner avec un Chromecast pour regarder sur votre téléviseur du contenu lu sur votre téléphone ou vous avez aussi l'option de télécharger des applications musicales comme Spotify.

Clavier et souris d'ordinateur

Cela peut paraître étrange, mais si vous vous demandez ce que vous allez faire de votre ancien portable, la réponse est peut-être de les utiliser comme clavier et souris d'ordinateur. Lorsqu'une touche se casse ou que le pavé tactile ne fonctionne plus, votre ancien appareil peut servir de solution de secours. Des applications telles que Unified Remote, Mouse Kit et Remote Mouse utilisent le Bluetooth ou le WiFi pour connecter votre téléphone portable à votre ordinateur afin que vous puissiez l'utiliser comme souris et clavier. Tenez compte de cette caractéristique avant de prendre la décision de vendre votre ancien téléphone portable.

Vous vous demandez s'il faut laisser charger son téléphone toute la nuit ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.

Cadre pour photo

Les anciennes tablettes sont souvent utilisées comme cadres photo numériques, reproduisant ainsi de nombreuses images. De la même manière, vous pouvez afficher des images sur votre ancien smartphone avec des applications telles que LiveFrame ou Digital Photo Frame.

GPS

Préservez la batterie de votre nouveau smartphone en utilisant votre ancien portable comme navigateur GPS. Il vous suffit d'avoir installé une application de navigation, par exemple Google Maps. Ainsi, vous pouvez recevoir des appels sans perdre votre connexion de navigation ou télécharger des cartes en utilisant le WiFi afin de pouvoir utiliser votre ancien appareil plus tard sans connexion.

Recyclage de téléphone portable ancien - GPS

Console de jeux vidéo

Bien que la dernière génération de téléphones mobiles soit dotée de meilleurs processeurs et de plus de mémoire RAM, il est possible de recycler son téléphone en l'utilisant comme console de jeux vidéo portable. Grâce à divers émulateurs et à une manette de jeu qui peut être fixée à votre smartphone, vous pouvez jouer à des jeux dans le plus grand des conforts.

Réveil

Les téléphones mobiles disposent de la fonction d'alarme depuis de nombreuses années, reléguant nos anciens réveils au second plan. Ainsi, au lieu d'utiliser votre nouveau smartphone comme un réveil, utilisez votre ancien portable pour vous réveiller chaque matin. Même s'il s'agit d'une fonction très basique, avec l'utilitaire de réveil, vous saurez quoi faire de vos vieux téléphones.

Si vous vous demandez également comment utiliser mon iPhone comme router Wi-Fi, ne manquez pas cet article. Nous vous encourageons par ailleurs à découvrir ce que vous pouvez faire de vos vieux livres, un autre des objets que nous avons tendance à accumuler et que nous pouvons réutiliser ou leur trouver une seconde vie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recyclage de téléphone portable ancien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recyclage de téléphone portable ancien
1 sur 3
Recyclage de téléphone portable ancien

Retour en haut