Partager
Partager sur :

Comment réparer un lecteur DVD

Passo a Passo
 
Comment réparer un lecteur DVD

Nous vous présentons les problèmes communs rencontrés par un technicien qui répare des lecteurs DVD et des appareils électroniques en général, du problème le plus grave au plus étrange.

Les DVD existent depuis plus de 20 ans et bien que ces dernières années, ils aient perdu beaucoup de parts de marché dû à la distribution en ligne, on en compte encore des millions dans le monde, et de plus, beaucoup de gens louent ou téléchargent et enregistrent des films sur des DVD pour les regarder confortablement à l'aide de leur lecteur chez eux.

Par conséquent, des milliers de lecteurs DVD se cassent quotidiennement, il est donc normal que vous vous demandiez comment réparer un lecteur DVD si le vôtre n'est pas en bon état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réparer un iPhone bloqué
Instructions :
1

Le lecteur DVD ne s'allume pas.

C'est le problème le plus habituel, mais il faut différencier ne pas s'allumer et ne pas recevoir de courant (dans ce cas, aucun voyant ne s'allume, ni celui de veille). La solution peut être de rebrancher le câble d'alimentation qui peut avoir été déplacé de la source du mur ou du lecteur. Si vous avez vérifié cela et qu'aucun signe annonçant que le courant arrive ne se présente, vous disposez encore de 2 options :

  • Le fusible de l'alimentation est cassé
  • L'alimentation électrique est cassée

Pour le premier problème, il existe une solution pour tout utilisateur qui ose démonter un composant électronique près du lieu où le câble d'alimentation est branché, là ou se trouve le fusible, qui saute généralement dû à une tension excessive afin de ne pas endommager le reste du circuit. Attention : il est important de démonter le lecteur quand il est débranché du courant et de la télévision.

Si le fusible est intact, apportez votre équipement à un technicien.

2

Le lecteur DVD s'allume mais aucune image ne s'affiche sur le téléviseur.

Pour ce problème, nous considérons que le lecteur DVD s'allume, la porte s'ouvre pour insérer un DVD, mais aucune image n'apparaît sur la télévision lorsque nous appuyons sur « Vidéo ». Dans ce cas, 2 pannes sont possibles :

  • Les câbles reliant le lecteur DVD au téléviseur sont endommagés ou mal branchés
  • Les circuits du lecteur DVD sont endommagés

Pour le deuxième point, il n'y a pas grand chose à faire, à part l'amener chez votre technicien de confiance. Concernant la première panne, vous devez chercher des câbles RCA, qui sont vendus dans tous les magasins d'électronique, et retester le lecteur en respectant les règles de couleurs pour veiller à ce que l'image s'affiche correctement.

3

Le lecteur DVD s'allume, l'image apparaît mais la porte ne s'ouvre pas pour insérer le disque.

Le problème classique survenant lorsque la porte du lecteur DVD ne s'ouvre pas ou est bloquée peut être réglé en la débloquant. Pour ouvrir une porte de lecteur DVD qui ne s'ouvre pas, il vous suffit d'un trombone et de chercher un petit orifice qui fonctionne comme une espèce « d'ouverture de secours ». Ouvrez, placez un DVD et essayez.

Si le disque n'est toujours pas lu ou que la porte du lecteur se ferme et ne s'ouvre pas davantage, il est probable qu'il y ait un problème mécanique sur la bobine du lecteur. Si vous osez l'ouvrir, vous pouvez détecter que la bobine mécanique est coincée ou en dehors d'un rail en plastique et souvent, en la resynchronisant ou en la calant à nouveau, le problème est résolu. Cette méthode résout également une partie du problème que nous vous présentons dans la prochaine étape.

4

Le lecteur DVD s'allume, l'image apparaît, la porte s'ouvre mais les disques ne sont pas lus.

Deux options s'offrent à vous :

  • Lecteur complètement usé
  • Lecteur sale et/ou non calibré

Pour exclure le premier problème, il faut nettoyer le lecteur. Pour cela, il est préférable de démonter l'équipement, de chercher le laser et de nettoyer et lubrifier avec peu de graisse toute la zone mécanique, en particulier les axes sur lesquels le laser se déplace.

Il existe également un ou deux potentiomètres qui peuvent être ajustés à l'aide d'un petit tournevis et qui sont utilisés pour donner plus de puissance au laser. Il s'agit de faire des tests : allumer, éteindre, insérer un DVD, vérifier qu'il est lu, etc.

5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réparer un lecteur DVD, nous vous recommendons notre catégorie Électronique.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment réparer un lecteur DVD

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment réparer un lecteur DVD
1 sur 3
Comment réparer un lecteur DVD