Partager

Comment faire un live sur Instagram

 
Par Melvin. 30 avril 2019
Comment faire un live sur Instagram

Facebook Live, Snapchat et maintenant Instagram, tous les plus grands réseaux sociaux proposent aujourd'hui une fonctionnalité permettant de diffuser une vidéo en direct sur la plateforme depuis votre smartphone. Après l'enregistrement de vidéos, le mode "story", le mode live est devenu très populaire permettant ainsi aux stars de partager avec leurs fans des moments de leur vies extravagantes, mais aussi à nous, simples utilisateurs, de rester en contact de manière interactive avec nos amis.

Vous souhaitez partager en direct les frissons d'un concert ou simplement discuter avec vos amis depuis votre canapé ? Dans ce cas ne manquez pas la suite de cet article Comment faire un live sur Instagram dans lequel vous découvrirez comment utiliser cette fonctionnalité en quelques étapes très simples.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un collage sur Instagram

Comment faire un live sur Instagram

Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes à réaliser afin de pouvoir faire un live sur Instagram :

  1. Assurez-vous que votre application Instagram soit à jour
  2. Sélectionnez l'icône de caméra sur l'écran d'accueil
  3. Choisissiez l'option en "En direct"
  4. Appuyez sur le bouton "Diffuser en direct" pour que le live commence

Ne manquez pas la suite de cet article dans laquelle nous vous détaillerons chaque étapes et nous vous donnerons quelques astuces et informations sur les lives Instagram.

Comment mettre à jour Instagram

Tout d'abord, pour pouvoir faire un live sur Instagram, il est indispensable que votre application Instagram soit à jour, si ce n'est pas le cas, vous n'aurez qu'à lancer l'application pour cela se fasse automatiquement. Dans le cas où vous ne n'avez pas accès aux derniers fonctionnalités et que vous ne pouvez pas réaliser de mises à jours, cela veut certainement dire que votre smartphone ou la version de son OS n'est pas assez récent. Il arrive que certains utilisateurs d'Android ne reçoivent pas les mises à jours automatiquement, dans ce cas vous n'aurez qu'à vous rendre sur le Playstore pour la télécharger manuellement. Il est toujours conseillé de réaliser les mises à jours depuis chez vous ou depuis un point d'accès Wi-fi afin que cela ne dure pas des heures et ne consomme pas vos données mobiles.

Une fois qu'Instagram a été mis à jour, la prochaine fois que vous ouvrirez l'application sur votre téléphone, vous devriez avoir accès à cette nouvelle option de diffusion de vidéos en direct.

Où se trouve la fonction live sur Instagram

Une fois que vous aurez ouvert l'application, vous pourrez commencer à diffuser des vidéos en direct avec tous vos abonnés. Pour se faire ce n'est pas compliqué et même plutôt intuitif : une fois l'application ouverte, vous verrez tout en haut à gauche de votre écran à côté du nom "Instagram", un logo en forme de caméra/appareil photo. Appuyez dessus et vous aurez alors accès aux différentes options d’enregistrement vidéo d'Instagram.

Comment faire un live sur Instagram - Où se trouve la fonction live sur Instagram

Comment démarrer le live

En plus des autres fonctions telles que "Normal" ou "Boomerang", vous trouverez une fonction appelée "En direct", vous l'aurez compris c'est celle-ci qui nous intéresse dans notre cas.

Choisissez celle-ci et puis sélectionnez "Diffuser en direct", vous verrez alors un message informatif apparaître à l'écran qui dit : "Nous avertirons certains de vos abonnés afin qu'ils ne manquent rien". Vous n'avez plus qu'à atteindre que la connexion internet se fasse afin de vous retrouver enfin en direct !

Comment faire un live sur Instagram - Comment démarrer le live

Comment enregistrer un live Instagram

Chaque fois que vous commencez à diffuser un live sur Instagram, vos abonnés reçoivent une notification les informant qu'ils peuvent le regarder s'ils le souhaitent. L'immédiateté est donc au cœur de cette fonctionnalité, c'est pourquoi il est essentiel que vos abonnés soient directement mis au courant lorsque vous faites un live. Aussi, c'est pour cette raison que nous vous conseillons d'annoncer votre live à l'avance si vous souhaitez toucher un maximum de personnes, sinon vos abonnés risqueraient de passer à côté.

C'était une des plus grandes différences entre l'option d'enregistrement en direct dans Instagram et les autres applications comme Facebook Live ou Périscope, mais depuis une certaine mise à jour, il est dorénavant possible de sauvegarder vos lives Instagram : Pour cela, il vous suffit, à la fin de votre live, d'appuyer sur le bouton "Enregistrer" en haut à droite de l'écran. Évidemment, et heureusement, seul l'auteur du live peut sauvegarder la vidéo, vous ne pouvez donc pas enregistrer celles des autres utilisateurs.

Il est également possible, une fois la vidéo enregistrée, d'en découper des morceaux d'une minute maximum afin de les poster sur Instagram (cela se passe dans l'éditeur de vidéo).

Autres fonctionnalités

En plus des vidéos diffusées en direct, Instagram a apporté quelques changements du même genre dans d'autres fonctionnalités de l'application. Les messages privés -Instagram Direct- vous permettent également de créer des vidéos ou des photos qui disparaissent une fois que le destinataire les a vus.

Dans sa lutte pour regagner le terrain que Snapchat a conquis sur le géant des applications photographiques, Instagram a décidé d'aborder la philosophie de ce réseau social. Comme son concurrent, Instagram vous avertira également si l'utilisateur à qui vous envoyez ce message a fait une capture d'écran.

Comment faire un live sur Instagram à deux

Une autre fonctionnalité que permet l'option direct sur Instagram est le fait de pouvoir faire un live partagé à deux. Mais comment cela se présente concrètement ? Eh bien il suffit qu'un utilisateur lance un live et en invite un second. Si celui-ci accepte, l'écran sera alors divisé en deux et les spectateurs comme les auteurs du direct verront alors la caméra des deux participants.

Voici plus concrètement les étapes à suivre afin de faire un live Instagram à deux :

  1. Rendez vous sur l'accueil de l'application Instagram.
  2. Sélectionnez la caméra en haut à gauche de l'écran.
  3. Lancez le live en choisissant l'option "En direct" puis en confirmant avec le bouton "Diffuser en direct".
  4. Assurez vous que le second participant soit disponible en même temps car il doit déjà être en train de visionner votre live afin que vous puissiez l'inviter.
  5. Cliquez maintenant sur l'icône avec les deux smileys côte à côte en bas de l'écran.
  6. Vous pouvez maintenant choisir le compte à inviter, une fois ceci fait, appuyez sur "Ajouter".
  7. L'invité n'aura alors plus qu'à accepter votre invitation.

Comment faire un live Instagram sur ordinateur

Pour une quelconque raison vous n'avez pas accès à l'application Instagram sur votre smartphone mais souhaitez tout de même faire une vidéo en direct ? Dans ce cas vous avez surement envisager la possibilité de le faire depuis votre PC. Malheureusement, il n'est pas possible de faire un live Instagram depuis un ordinateur. En effet, bien que vous pouvez consulter votre compte Instagram et les posts des utilisateurs auxquels vous êtes abonné à partir de l'adresse suivante Instagram.com, vous ne pouvez rien poster depuis un PC, que ce soit photo, vidéo ou live.

Si cet article Comment faire un live sur Instagram vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un live sur Instagram, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire sur Comment faire un live sur Instagram

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un live sur Instagram
1 sur 3
Comment faire un live sur Instagram

Retour en haut