Partager

Comment faire des appels vidéo de groupe

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 28 avril 2020
Comment faire des appels vidéo de groupe

L'appel vidéo à plusieurs est la meilleure façon de vous maintenir en contact avec vos amis, vos proches ou vos collègues de travail malgré la distance. Que ce soit pour organiser une vidéoconférence pour le travail ou pour prendre des nouvelles de vos amis qui habitent loin, il est très utile de savoir comment utiliser et tirer le meilleur parti des appels de groupe. Il est également utile de connaître les meilleures applications mobiles ou sur ordinateur pour réaliser un appel de groupe.

D'ailleurs, au vue de la situation actuelle causée par le COVID - 19, beaucoup d'entreprises ont choisi le télétravail afin de maintenir leur productivité sans mettre en danger la santé des employés. C'est pour cette raison que chez ToutComment nous vous montrons les applications gratuites les plus efficaces pour savoir comment faire des appels vidéo de groupe et garder contact avec vos proches ou continuer à travailler à distance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment installer Skype sur Mac

Appels vidéo à plusieurs sur Whatsapp

Whatsapp est l'une des applications de messagerie instantanée la plus utilisée en Occident. C'est donc probable que vous ayez déjà utilisé l'application pour réaliser un appel vidéo à plusieurs avec vos proches. Si vous voulez utiliser WhatsApp, assurez-vous d'avoir un portable connecté sur un réseau WIFI, car ce type d'appel consomme une grande quantité de données mobiles.

Utiliser Whatsapp comme votre application par défaut pour faire un appel vidéo gratuit a aussi des inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Vous ne pouvez faire que des appels vidéo de groupe de 4 personnes
  • Vous ne pouvez pas utiliser la version web de Whatsapp, vous ne pourrez donc faire un appel de groupe qu'à travers votre portable.

Savoir comment faire un appel vidéo sur Whatsapp est très simple. Voici les indications à suivre :

  1. Créez un groupe avec les personnes que vous voulez faire participer à l'appel vidéo. Avec iOS, vous trouverez cette option dans la partie supérieure de votre écran: "Nouveau groupe". Avec Android vous devez appuyer sur l'icône "Discussions" qui se trouve dans le coin inférieur droit et choisissez "Nouveau groupe".
  2. Une fois le groupe créé, vous devez appuyer sur l'icône d'appel dans le coin supérieur droit de l'écran.
  3. Les membres du groupe que vous pouvez ajouter à l'appel vidéo apparaîtront. Vous devez les sélectionner et choisir l'icône de vidéo pour commencer un appel vidéo à plusieurs.

Découvrez les meilleures idées de Noms pour groupes de Whatsapp et parlez avec vos amis plus souvent !

Comment faire des appels vidéo de groupe - Appels vidéo à plusieurs sur Whatsapp

Appels vidéo de groupe sur Skype

Skype a été l'une des premières applications qui a offert le service d'appel vidéo gratuit. Sans aucun doute, c'est l'une des applications la plus fiable lorsqu'il s'agit de faire des appels vidéo de travail. En plus, vous pourrez toujours faire des appels sur Skype à partir de votre ordinateur ou de l'application mobile.

Skype et Whatsapp sont deux applications totalement gratuites. Skype n'offre des services payants que si vous souhaitez faire des appels avec des numéros de portables. Pour faire un appel de groupe sur Skype, suivez ces instructions :

  1. Cherchez le contact que vous voulez appeler dans votre liste de contacts.
  2. Sélectionnez-le pour ouvrir une discussion et sélectionnez l'icône de la caméra pour commencer un appel vidéo.
  3. Ajoutez un autre participant en appuyant sur l'icône de contact (signe "+").
  4. Pour les appels audio, vous pourrez ajouter jusqu'à 50 personnes. En ce qui concerne les appels vidéo, cela dépend de la capacité de votre dispositif.

Si vous voulez connaître d'autres fonctions de Skype, n'hésitez pas à lire notre article Comment savoir si on vous a bloqué sur Skype.

Appels vidéo de groupe sur FaceTime

Si votre groupe d'amis ou de collègues a des dispositifs Apple, l'une des façons les plus pratiques d'échanger est FaceTime. Cette application fonctionne très bien entre iPhone, iPad et iMac.

Vous pouvez commencer l'appel vidéo gratuit à travers l'application FaceTime ou à travers l'application Messages. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un modèle d'iPhone 6s ou postérieur, ainsi qu'un système d'exploitation iOs 12.1.4 ou postérieur. Vous pourrez faire des appels jusqu'à 32 personnes et utiliser des effets, des animoji et des émoji.

Si vous utilisez l'application FaceTime, voilà ce que vous devez faire pour commencer un appel vidéo :

  1. Sélectionnez l'icône "+" dans le coin supérieur droit de l'écran.
  2. Tapez le nom du contact que vous voulez ajouter à l'appel vidéo (vous pouvez utiliser le nom, le numéro de téléphone ou l'adresse mail).
  3. Vous pouvez ajouter plusieurs personnes en même temps.
  4. Sélectionnez le bouton Audio ou Vidéo pour commencer l'appel.
  5. Si vous voulez ajouter plus de personnes, appuyez sur l'icône "+" et sélectionnez "Ajouter une personne".
  6. Sélectionnez le contact que vous voulez ajouter et sélectionnez "Ajoutez à FaceTime".

Si vous utilisez l'application Messages, voici comment il faut procéder :

  1. Créez un groupe ou entrez dans la discussion du groupe avec lequel vous voulez faire l'appel vidéo.
  2. Appuyez sur les bulles des contacts dans la partie supérieure de l'écran
  3. Un menu apparaîtra avec 3 options : audio, FaceTime et informations. Choisissez FaceTime.
  4. Commencez l'appel vidéo.

Poursuivez la lecture de notre article pour découvrir d'autres méthodes pour savoir comment faire des appels vidéo de groupe !

Comment faire des appels vidéo de groupe - Appels vidéo de groupe sur FaceTime

Appels vidéo de groupe sur Messenger

Une autre application de messagerie de plus en plus populaire est l'application Messenger de Facebook. Depuis plusieurs années, Facebook a décidé de retirer Skype du devant de la scène puisqu'actuellement Messenger, WhatsApp et Instagram disposent de l'option appel vidéo.

L'un des avantages que Messenger par rapport à Whatsapp ou Instagram est que l'application vous permet de réaliser des appels vidéo avec beaucoup plus de personnes. En fait vous pouvez ajouter dans l'appel vidéo jusqu'à 50 contacts. Cependant, à partir de 6 participants, les autres contacts ne pourront pas utiliser la caméra.

Utiliser les appels vidéo de groupe de Facebook est gratuit. Voici comment procéder :

  • Créez un groupe avec les personnes avec lesquelles vous voulez réaliser l'appel vidéo ou entrez dans le groupe s'il a été déjà crée.
  • Appuyez sur l'icône de la caméra pour commencer l'appel vidéo.
  • Les personnes du groupe pourront s'unir à l'appel vidéo si elles le souhaitent.

Appels vidéo de groupe sur Instagram

Même si ce n'est pas très courant pour les entreprises, les appels vidéo sur Instagram sont un excellente moyen de rester en contact avec des collègues avec lesquels vous ne parlez pas habituellement sur Whatsapp. En plus, vous pouvez faire des appels vidéo spontanés avec les amis qui ont ajouté une story récemment. Par exemple, vous pourrez ouvrir la fonction message tout en réagissant aux storys.

Pour savoir comment faire des appels vidéo de groupe en live sur Instagram, voici comment faire :

  1. Ouvrez Instagram Direct à partir de l'icône de messages dans le coin supérieur droit de l'écran.
  2. Une fois là, vous verrez la liste des discussions et dans le coin supérieur droit vous verrez l'icône caméra qui vous permettra d'initier une discussion vidéo.
  3. Sélectionnez les contacts que vous voulez faire participer dans l'appel vidéo.
  4. Appuyez sur "initier" et attendez à qu'ils répondent l'appel.

Avec la discussion vidéo active, vous pourrez réduire la fenêtre de l'appel et utiliser d'autres applications sur le portable pendant que vous parlez avec vos amis. En plus, Instagram dispose aussi de l'option pour envoyer des messages à plusieurs personnes pour créer des groupes de discussion. Vous pouvez commencer un appel vidéo à partir de ces groupes. Cependant, prenez en compte qu'Instagram, de la même façon que Whatsapp, ne permet pas des appels vidéo de groupe de plus de 4 personnes.

Comment faire des appels vidéo de groupe - Appels vidéo de groupe sur Instagram

Appels vidéos à plusieurs

Vous vous demandez encore comment faire des appels vidéo de groupe ? Sachez qu'il existe également d'autres applications moins utilisées mais qui sont tout aussi intéressantes pour communiquer avec les personnes souhaitées. Voici certaines d'entre elles :

Hangouts de Gmail

Hangouts est une application pratique pour faire des appels vidéo de travail car vous pouvez ajouter tous vos collègues de travail à l'appel grâce à leur adresse Gmail. Pour commencer un appel vidéo sur Hangouts, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez Hangouts sur le web
  2. Sélectionnez l'option d'appel vidéo
  3. Hangouts vous ouvrira la page d'appel vidéo. Vous pouvez en initier une tout en appuyant sur "initier ou s'unir à une réunion"
  4. Écrivez le nom de la réunion et sélectionnez continuer
  5. Une fois que vous avez vérifié que votre caméra et que votre microphone fonctionnent correctement, cliquez sur "Participer à la réunion".
  6. Vous pourrez copier le lien de l'appel vidéo et le partager avec vos contacts ou les ajouter manuellement à l'appel avec l'option "Ajouter des personnes".

Vous pouvez aussi commencer un appel vidéo avec l'application mobile Hangouts. Pour cela, vous devez sélectionner le contact ou le groupe avec lequel vous voulez commencer l'appel vidéo et appuyez sur l'icône de la caméra dans le coin supérieur droit de la discussion.

Discord

Discord est une application qui dispose d'une option pour créer des discussions instantanées. Une même entreprise peut avoir plusieurs discussions ouvertes pour différents thèmes, ainsi qu'un chat spécial pour les appels vidéo.

HouseParty

Houseparty est l'une des applications d'appels vidéo de groupe la plus populaire et téléchargée actuellement. Elle fait partie de l'entreprise de jeux vidéo Epic Games, et même si ça fait longtemps qu'elle est disponible sur Google Play et Apple Store, avec la situation actuelle elle connaît un véritable succès.

Avec HouseParty vous pourrez faire des appels vidéo jusqu'à 8 personnes. Cette application offre la possibilité de créer des groupes virtuels auxquels différents utilisateurs peuvent s'unir pour faire des appels vidéo de groupe. Vous pourrez jouer à des jeux de groupe comme le Trivial Poursuit, le Qui est-ce ou le Pictionary.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des appels vidéo de groupe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire sur Comment faire des appels vidéo de groupe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des appels vidéo de groupe
1 sur 4
Comment faire des appels vidéo de groupe

Retour en haut