menu
Partager

Comment fabriquer un filtre à vision nocturne

Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 août 2017
Comment fabriquer un filtre à vision nocturne

On retrouve les lunettes à vision nocturne dans une multitude de caméras et d'appareils photo numériques. Ces lentilles disposent généralement d'un dispositif pour les images ayant un faible éclairage, amplifiant sensiblement la lumière disponible.

La plupart de ces produits utilisent une plaque à microcanaux, des parois à revêtement spécial pour diriger l'énergie de la lumière des électrons libérés à partir de la cathode. Le faire chez vous peut s'avérer très difficile et peu rentable.

Heureusement, en utilisant une méthode alternative qui consiste à insérer un négatif photographique traité dans un appareil photo numérique classique, vous pourrez fabriquer votre propre lentille à vision nocturne.

Vous aurez besoin de:
  • Petit tournevis
  • Négatifs photographiques traités
  • Colle
  • Tournevis
  • Ampoule LED infrarouge
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer un détecteur de métaux
Étapes à suivre:
1

Retirez la lentille de la caméra. Vous pouvez utiliser un appareil photo numérique ou une webcam. Dévissez les vis sur l'appareil photo et retirez le couvercle de protection. Vous pouvez également avoir à dévisser les vis à l'intérieur de l'appareil photo pour accéder à la carte de circuit près de la lentille.

2

Localisez le CCD. Selon le type de caméra, il devrait se trouver juste en dessous de l'obturateur ou de l'objectif. Un CCD est un capteur d'image, qui ressemble à une minuscule puce informatique, avec un carré en son centre et un petit morceau de verre.

3

Retirez le filtre infrarouge en verre, qui est une petite pièce carrée en verre, située en face du CCD. Gardez-le dans un endroit sûr. Vous n'aurez pas le remplacer immédiatement, mais si jamais vous voulez remettre votre appareil en mode normal, vous devrez replacer ce morceau de verre devant le capteur CCD.

Dans le cas d'un appareil photo reflex, le verre de CCD peut également être situé devant la lentille. Ainsi, vérifiez-le et référez-vous au manuel d'instructions avant de retirer le corps ou la lentille de l'appareil.

4

Coupez un morceau du négatif photographique de la taille de la pièce en verre que vous venez de retirer. N'utilisez pas de morceau de négatif qui présente une photographie, mais plutôt une partie en blanc. Vous trouverez un espace blanc à la fin du négatif.

5

Couvrir le carré du CCD avec un morceau de négatif. Faites une ligne de colle très mince sur le bord du négatif, puis collez-le sur le CCD.

6

Replacez les coques de protection des CCD et réassembler l'appareil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer un filtre à vision nocturne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Conseils
  • Veuillez noter que, même si votre appareil est désormais capable de prendre des photos et de filmer la nuit, vous ne serez pas en mesure de voir ce que vous filmez. Ceci vient du fait que l'oeil humain ne peut capter le spectre infrarouge. Pour voir ce que vous voulez prendre une photo ou filmer, vous devez utiliser un appareil avec flash intégré ou un qui soit équipé d'une lumière LCD.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment fabriquer un filtre à vision nocturne
Comment fabriquer un filtre à vision nocturne

Retour en haut