menu
Partager

Comment amplifier son WIFI

 
Par Didier Lacombe. 21 février 2022
Comment amplifier son WIFI

La connexion et le signal WIFI que vous avez chez vous sont deux éléments absolument essentiels pour être online. La navigation avec les ordinateurs, les téléphones et autres appareils mobiles dépend principalement du type de signal WIFI reçu. Il est donc important de s'assurer que votre signal est bon ou suffisamment fort pour éviter tout problème à cet égard, surtout en cas d'urgence. Dans la plupart des maisons, le signal WIFI peut être très bon dans certaines pièces et très mauvais dans d'autres. La position du routeur et celle des antennes sont absolument des choses que vous devez prendre en compte.

Pour savoir comment amplifier son WIFI afin qu'il atteigne parfaitement toutes les pièces de votre maison, toutCOMMENT vous invite à poursuivre la lecture de ce nouvel article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son signal Wifi sans dépenser d'argent

Comment amplifier son WIFI ?

Pour amplifier son WIFI, suivez les instructions suivantes :

  • Repositionnez les antennes
  • Replacez le routeur
  • Mettez à jour le firmware du routeur
  • Choisissez un canal à faible saturation
  • Choisissez entre les bandes WIFI de 2,4 et 5 GHz
  • Achetez des répéteurs WIFI, PLC et réseaux Mesh
  • Achetez un nouveau routeur

Position des antennes

Si vous voulez savoir comment avoir plus de WIFI à la maison, vous devez d'abord savoir que, bien que tous les routeurs ne soient pas équipés d'antennes, si le vôtre l'est, il est important de les positionner correctement pour optimiser et amplifier le signal WIFI. Pour ce faire, il vaut mieux les placer perpendiculairement l'une à l'autre, c'est-à-dire une verticalement et l'autre horizontalement. Assurez-vous également que les antennes forment un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre. Cela améliorera la couverture de vos appareils et le signal ne sera pas aussi faible lorsque vous vous éloignerez du routeur.

Placement du routeur

Comment augmenter son signal WIFI ? La première chose à prendre en compte est que vous devez absolument bien placer le routeur pour obtenir un bon signal WIFI dans toute la maison. Par conséquent, vous devez le placer au milieu de la zone que vous souhaitez couvrir, car si vous le placez à une extrémité, le signal n'arrivera pas jusqu'à l'autre bout de chez vous et vous aurez une mauvaise couverture dans ces pièces.

Il est également important de placer le routeur dans un endroit sans obstacles. Ainsi, si vous le placez au centre de la maison, mais qu'il est entouré de meubles, de bric-à-brac ou s'il est dans une pièce fermée, le signal WIFI ne sera pas optimal. L'idéal est d'essayer de le placer en hauteur car ce type d'appareil envoie des ondes vers le bas.

Comment amplifier son WIFI - Placement du routeur

Mettre à jour le firmware du routeur

Le firmware du routeur est le logiciel chargé de contrôler les circuits électroniques de l'appareil. Il s'agit d'un programme qui connaît exactement la fonction de l'appareil et vérifie qu'il fonctionne correctement.

En raison de sa grande importance dans le routeur, il est essentiel de maintenir le firmware à jour afin d'optimiser le signal WIFI. Dans certains cas, il se met à jour automatiquement, mais certains modèles nécessitent une mise à jour manuelle. Pour bien faire, consultez le manuel d'instructions de votre routeur pour savoir comment augmenter son signal WIFI. Enfin, sélectionnez une option permettant de suivre les mises à jour.

Canaux à faible saturation

Vous vous demandez comment amplifier son WIFI ? Vous pouvez également augmenter le WIFI à la maison en changeant le canal. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  • Accédez à la page de configuration de l'appareil.
  • Allez dans l'option Control Channel. Cette option permet de choisir l'un des canaux que votre routeur doit utiliser. Par défaut, il sera réglé pour choisir automatiquement le canal le moins saturé, mais ce mode automatique n'est pas toujours efficace ou fiable et doit être revu.
  • Vous devez prêter une attention particulière à l'encombrement des canaux WIFI du routeur si vous vivez dans une communauté de voisins, car les signaux WIFI du voisinage pourraient interférer avec le signal WIFI de votre domicile.

Choisissez entre les bandes WIFI de 2,4 et 5 GHz

La grande majorité des WIFI actuels sont dotés de la technologie bibande. Le routeur crée donc deux types de WIFI différents pour les bandes de 2,4 et 5 GHz.

  • La bande de 2,4 GHz a tendance à avoir une connexion plus lente en raison de plus d'interférences. Vous vous demandez comment augmenter le WIFI pour avoir du WFI dans toute la maison ? Eh bien, cette bande est la solution, son grand avantage est qu'elle a une plus grande portée que la bande 5 GHz, ce qui permet de couvrir plus de pièces dans la maison.
  • La bande des 5 GHz est moins utilisée et présente donc moins d'interférences. Elle dispose également d'un plus grand nombre de canaux qui sont répartis entre les appareils connectés au WIFI, évitant ainsi la saturation. Elle a une moins bonne portée et plus de difficultés à franchir les obstacles, mais sa vitesse de connexion est plus élevée, de sorte que les appareils qui y sont connectés bénéficient d'une meilleure connexion.

En tenant compte des caractéristiques des deux bandes WIFI, choisissez celle qui vous intéresse le plus : si vous disposez d'une bonne couverture à la maison, la bande 5 GHz est la meilleure pour les appareils qui nécessitent une vitesse de connexion élevée, même s'ils ne peuvent pas être trop éloignés du routeur.

Comment amplifier son WIFI - Choisissez entre les bandes WIFI de 2,4 et 5 GHz

Répéteurs WIFI, PLC et réseaux Mesh

Les répéteurs WIFI sont une alternative économique qui permet d'amplifier le WIFI dans toute la maison. Ils sont chargés de capter le signal correspondant au réseau WIFI de votre maison et de l'amplifier pour qu'il ait une plus grande portée. Ce signal amplifié par le répéteur WIFI est le même que celui envoyé par le routeur.

Les CPL, ou automates, sont l'alternative aux répéteurs WIFI. Ils amplifient également le signal WIFI, mais dans ce cas, ils l'obtiennent par le biais du câblage électrique. Il se compose de deux dispositifs :

  • L'un est branché à côté du routeur et connecté à l'appareil via le câble Ethernet.
  • L'autre est relié à la connexion électrique via le répéteur, qui émet un signal WIFI cloné avec le même mot de passe et le même nom ou un autre selon vos besoins.

Et l'option la plus complète et aussi la plus chère est le réseau Mesh, ou réseau maillé. Il s'agit d'un réseau WIFI qui a plusieurs composants qui partagent un nom et un mot de passe.

  • Il dispose d'un routeur qui reçoit un signal du modem de l'opérateur.
  • Il dispose de points d'accès ou de satellites, qui agissent comme des amplificateurs de signal WIFI afin d'amplifier le signal. C'est pourquoi on les appelle souvent aussi des amplificateurs WIFI.

Acheter un nouveau routeur

Si vous êtes prêt à faire un investissement important pour augmenter votre WIFi ou pour l'amplifier, on vous recommande d'acheter un nouveau routeur tiers ou un routeur neutre capable d'améliorer le service offert par l'opérateur sous contrat. Il faut également savoir que ce nouveau routeur doit être connecté directement au routeur de l'opérateur que vous avez contracté, car le processus de remplacement du routeur est assez complexe.

Pour découvrir plus d'astuces, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment amplifier son WIFI, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment amplifier son WIFI
1 sur 3
Comment amplifier son WIFI

Retour en haut