Combien de données consomme un appel WhatsApp
WhatsApp est en pleine évolution et offre désormais la possibilité, en plus de la messagerie instantanée sur Internet, de faire des appels en ligne gratuitement. Toutefois, ce n'est pas tout à fait vrai car, même si l'appel ne coûte rien, Whatsapp consomme des données mobiles. Selon le contrat que vous avez passé auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, l'appel peut finalement coûter cher.
Dans cet article de toutComment, nous voulons dévoilons combien de données consomme un appel WhatsApp, de sorte que vous pourrez évaluer si cela vaut la peine d'utiliser cette méthode d'appels en ligne.
Étapes à suivre:
Pour pouvoir déterminer les mégas que vous consommez en faisant un appel WhatsApp, vous devez d'abord examiner le réseau auquel vous êtes connecté(e). Vous ne pourrez pas prévoir votre consommation de données si vous ignorez les caractéristiques du réseau utilisé pour l'appel. Pourquoi ? Parce que selon le réseau que vous utilisez, la qualité de l'appel sera différente et donc la consommation de données aussi.
Par qualité, on entend la manière dont vous percevez la voix de votre interlocuteur (entrecoupée, en retard par rapport au moment de l'émission, très basse, etc.). Avec un réseau de qualité inférieure, votre consommation de données sera normalement plus faible que si vous utilisez une bonne connexion.
Par conséquent, compte tenu de cette information, la consommation de données d'un appel WhatsApp varie en fonction du type de réseau qu'utilisent les interlocuteurs. La consommation de données dépend de la plus mauvaise connexion des deux interlocuteurs.
Vous devez également garder à l'esprit que cette application mobile consommera toujours en fonction de la plus mauvaise connexion puisque celle-ci affecte la qualité de l'appel. Par exemple, si vous avez une connexion 4G mais que vous appelez quelqu'un qui a une connexion en 3G, la consommation sera à calculer par rapport au réseau 3G car la qualité de votre conversation dépendra de ce réseau.
Cela étant dit, il existe différents facteurs à analyser pour pouvoir déterminer la consommation de données d'un appel Whatsapp. En effet, selon le réseau utilisé (2G, 3G ou 4G), la consommation de données sera différente. Nous vous donnons, dans la suite de l'article, une table des valeurs approximatives qui pourra vous aider à calculer votre consommation en fonction de votre connexion.
Consommation de données pour un appel de2 minutes :
- En utilisant un réseau 2G, vous consommerez un total de 400 Ko (200 Ko/minute)
- Avec un réseau 3G, vous consommerez 600 Ko (300 Ko/min)
- Avec un réseau 4G, vous consommerez 1 Mo (500 Ko/min)
Pour pouvoir estimer cette consommation par Whatsapp, une comparaison a également été effectuée avec d'autres services qui offrent déjà la possibilité de passer des appels en ligne gratuitement. Ce sont les services de Facebook Messenger ou Google Hangouts qui, bien avant que WhatsApp ne propose cette option, occupaient le marché des appels en ligne gratuits.
Pour un appel de deux minutes, voilà l'estimation de la consommation de données en fonction de l'application utilisée :
- WhatsApp : 400 Ko
- Facebook Messenger : 347 Ko
- Google Hangouts : 570 Ko
Vous pouvez voir que Facebook reste le moins gourmand en données, mais que WhatsApp consomme moins de données que Google Hangouts. En outre, WhatsApp peut également être utilisé à partir d'un ordinateur. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment utiliser WhatsApp sur PC.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de données consomme un appel WhatsApp, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.