Partager

Comment savoir si mon WhatsApp est espionné

 
Par Philippine Zaza. 22 avril 2020
Comment savoir si mon WhatsApp est espionné

WhatsApp Messenger est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Des millions d'utilisateurs interagissent grâce à son service de messagerie et d'appel vidéo, ils envoient et reçoivent également des informations personnelles, qui, parce qu'elles doivent passer par Internet pour être envoyées, sont toujours mises en danger.

Si vous vous inquiétez pour la sécurité de vos conversations sur WhatsApp, laissez vos craintes derrière vous. Dans cet article toutCOMMENT sur Comment savoir si mon WhatsApp est espionné, nous vous expliquerons tout étape par étape. Grâce à ces méthodes simples, vous pouvez vérifier la sécurité de votre compte et protéger votre vie privée sur ce réseau social.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un regarde mon profil WhatsApp

Comment savoir si votre WhatsApp est piraté avec WhatsApp Web

Alors que WhatsApp est un service de messagerie mobile pour smartphones, le réseau social a développé sa version web afin que les utilisateurs puissent gérer leurs discussions depuis leurs ordinateurs personnels. Ainsi, WhatsApp Web se synchronise avec l'application WhatsApp installée sur votre téléphone et crée une copie exacte de votre compte, avec toutes vos discussions actives et les stories publiées par vos amis. Si une personne ouvre WhatsApp Web avec votre compte sur un ordinateur, sans votre consentement, elle peut voir et envoyer des messages en se faisant passer pour vous. Mais alors que faire si votre compte WhatsApp est piraté ?

Grâce à WhatsApp Web, vous pouvez vérifier vos sessions actives sur différents appareils et voir si quelqu'un espionne votre compte. Si vous vous demandez comment savoir si mon WhatsApp est espionné, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez le navigateur de votre ordinateur personnel et recherchez WhatsApp Web.
  2. Vérifiez le code QR avec votre téléphone portable pour vous connecter.
  3. Pour ce faire, ouvrez WhatsApp sur votre téléphone. Si vous avez un Android, cliquez sur le coin supérieur droit où trois points apparaissent verticalement dans le menu. Si vous avez un iPhone, cliquez sur l'icône de la roue dentée en bas à droite ("Réglages"). Sélectionnez "WhatsApp Web/Desktop" puis appuyez sur l'icône "+" ou sur l'option "Scan QR code", selon que vous ayez Android ou Apple. Si vous avez des questions sur l'utilisation de WhatsApp sur votre ordinateur, nous vous recommandons cet autre article.
  4. En vous connectant à WhatsApp Web, vous recevrez instantanément une notification sur votre téléphone. Si vous voyez cette notification mais que vous n'avez pas tenté de vous connecter, alors vous saurez que quelqu'un est en train d'espionner votre WhatsApp en ce moment même.
  5. Cliquez sur la notification pour l'ouvrir et vous verrez la liste des sessions actives pour votre compte sur WhatsApp Web. Vous pouvez également vérifier cela en ouvrant WhatsApp et en affichant le menu des options ou des paramètres, comme expliqué à l'étape 3.
  6. Sous la liste des sessions actives se trouve une option qui dit "Fermer toutes les sessions". Appuyez sur ce bouton et l'accès à votre WhatsApp vous sera refusé sur tous les ordinateurs où l'application était ouverte.

Dans la suite de notre article, découvrez comment savoir si on est espionné sur WhatsApp grâce à d'autres méthodes.

Comment savoir si mon WhatsApp est espionné - Comment savoir si votre WhatsApp est piraté avec WhatsApp Web

Compte WhatsApp piraté - comment savoir à partir d'un code de vérification

Comment savoir si mon WhatsApp est piraté ? Si vous n'êtes toujours pas sûr de savoir si on vous espionne sur WhatsApp, vous pouvez utiliser un code de vérification. Une session WhatsApp peut être ouverte sur différents ordinateurs en même temps en utilisant WhatsApp Web, mais pas sur différents smartphones.

Par exemple, si quelqu'un essaie de pirater votre compte WhatsApp sur son téléphone portable, il doit avoir votre téléphone ou votre puce à portée de main. Lorsque vous souhaitez activer un compte sur un autre appareil, vous aurez besoin d'un code de vérification envoyé par SMS au numéro de téléphone associé au compte. Lorsque vous entrez le code de vérification, votre compte ne fonctionnera plus sur votre téléphone portable, et lorsque vous ouvrirez WhatsApp, vous recevrez immédiatement une notification indiquant que "votre numéro de téléphone n'est plus enregistré avec WhastsApp sur cet appareil". Que faire si votre compte WhatsApp est piraté ? Pour récupérer votre compte, voici les étapes à suivre :

  1. Sélectionnez VÉRIFICATION dans le panel de notification qui apparaît lorsque vous ouvrez WhatsApp sur votre téléphone.
  2. Attendez de recevoir le code de vérification par SMS. Saisissez-le et connectez-vous à nouveau sur votre téléphone portable.
  3. Une fois que votre session WhatsApp a été rétablie, allez dans Réglages (icône en bas à droite de l'écran) et sélectionnez "Compte".
  4. Là, vous verrez l'option "Vérification en deux étapes". Activez-la en définissant un code PIN que vous devrez entrer la prochaine fois que vous voudrez vous connecter à un autre téléphone. Vous devez également associer votre adresse électronique personnelle.
  5. Bien que la personne qui veut espionner votre WhatsApp puisse accéder au code de vérification par SMS, sans le code PIN de sécurité, il sera impossible d'activer la session sur son mobile.

Si vous vous demandez comment savoir si on est espionné sur WhatsApp, poursuivez la lecture de notre article dans lequel vous y découvrirez des réponses !

Comment protéger WhatsApp du piratage avec un code QR

Les dernières mises à jour de WhatsApp ont optimisé votre protection contre les attaques des hackers et des applications d'espionnage mobiles. Cependant, si vous changez souvent de téléphone et que vous avez plusieurs sessions WhatsAppWeb ouvertes, la sécurité de votre compte peut être sérieusement compromise.

Si vous vous êtes récemment connecté à WhatsApp sur un autre téléphone, il existe un moyen très efficace de savoir si on vous a piraté votre compte WhatsApp. Chaque conversation est protégée par un code crypté (code QR), qui vous indiquera si la connexion à partir de votre compte est sécurisée. Voici comment savoir si mon WhatsApp est piraté :

  1. Ouvrez une discussion sur votre WhatsApp.
  2. Ouvrez les options de chat (en haut à droite de l'écran pour Android et touchez le nom du contact pour Apple) et sélectionnez "Voir le contact".
  3. Ouvrez l'option "Chiffrement".
  4. Un code QR y apparaîtra. Scannez le code sur le téléphone de votre contact, ou demandez-lui de scanner votre code, pour confirmer que les messages et appels avec lui sont bien chiffrés de bout en bout. Dans ce cas, l'icône du code QR devient verte.
  5. Lorsque l'on compare tous les chiffres sous le code QR, ils doivent correspondre. S'ils ne correspondent pas, cel signifie que votre WhatsApp pourrait être piraté.
Comment savoir si mon WhatsApp est espionné - Comment protéger WhatsApp du piratage avec un code QR

Conseils pour éviter de se faire pirater sur WhatsApp

WhatsApp a rassemblé ses efforts pour optimiser la sécurité des données, cependant, un peu de vigilance de la part de ces utilisateurs n'est jamais de trop pour surveiller et protéger leur compte d'un éventuel piratage. Comment faire ? Suivez ces conseils simples :

  1. Chaque fois que vous changez de téléphone, activez la vérification en deux étapes. Cela permettra de protéger vos discussions grâce à votre code PIN et votre courrier électronique.
  2. De même, lorsque vous vous connectez à un nouveau téléphone portable, vérifiez le code QR auprès d'un ami de confiance, ce qui active le cryptage de bout en bout, comme expliqué dans la section précédente.
  3. Évitez d'ouvrir le site web de WhatsApp sur l'ordinateur d'autres personnes. Si vous êtes obligé de le faire, n'oubliez pas de vous déconnecter avant de quitter l'ordinateur.
  4. Vérifiez fréquemment si des sessions Web WhatsApp sont actives. Une seule session ouverte doit apparaître, c'est-à-dire celle que vous avez ouverte sur votre ordinateur personnel.
  5. Ne laissez pas votre téléphone portable entre les mains de personnes qui ne sont pas de confiance. N'oubliez pas de garder votre téléphone verrouillé pour empêcher quiconque de s'en servir.
  6. Activez le "Fingerprint Lock". Pour ce faire, allez dans les réglages de WhatsApp et ouvrez "Compte" puis dans "Confidentialité" et enfin dans "Verrouillage écran". Si vous n'avez pas cette option sur votre mobile, vous pouvez installer une application permettant de restreindre et bloquer l'accès à vos autres applications (principalement les réseaux sociaux).

Et voilà, nous avons répondu à votre question Comment savoir si mon WhatsApp est espionné ! Si vous souhaitez davantage d'informations sur les fonctionnalités de WhatsApp, les articles Comment ne pas apparaître en ligne sur WhatsApp et Comment cacher des discussions WhatsApp pourraient vous intéresser.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon WhatsApp est espionné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon WhatsApp est espionné

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon WhatsApp est espionné
1 sur 3
Comment savoir si mon WhatsApp est espionné

Retour en haut