menu
Partager

BeReal : c'est quoi et comment ça marche

 
Par Giorgia Fantozzi, Practicas. 5 décembre 2022
BeReal : c'est quoi et comment ça marche

Les réseaux sociaux donnent souvent une image de la société qui ne correspond pas à la réalité. Certains des plus utilisés dans le monde, tels qu'Instagram et Facebook, permettent, afin d'améliorer l'image des réseauteurs, de mettre en ligne des publications et des photos sur lesquelles sont appliqués des filtres et des montages. Cependant, d'autres apps/réseaux sociaux comme BeReal gagnent en popularité car ils sont justement basés sur un concept opposé.

BeReal est en quête d'improvisation, de vérité et de sincérité. La croissance de ce réseau social s'explique par le naturel qu'il tente de projeter - et d'imposer - à ses utilisateurs. Mais... BeReal, c'est quoi exactement ?

Envie de tout savoir sur cette app et comment faire un BeReal ? Eh bien, cet article BeReal : c'est quoi et comment ça marche de toutCOMMENT est fait pour vous !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un BeReal

C'est quoi BeReal ?

BeReal est un réseau social créé en 2020 d'origine française qui a été développé par Alexis Barreyat. Son objectif principal est de rechercher l'authenticité avant toute autre chose. Si vous vous inscrivez et parcourez l'application, vous n'y trouverez pas de photographies retouchées, miroir d'une fausse réalité, car la seule chose que vous verrez sont des moments capturés d'un moment précis.

BeReal propose des contenus spontanés, bruts et non édités, un aspect qui lui donne un caractère complètement différenciant par rapport aux autres réseaux sociaux. Dans cette application, vous devez créer un compte utilisateur basé sur votre numéro de téléphone. Pour vous inscrire, il vous suffit d'entrer le numéro et de le confirmer.

De plus, vous pouvez ajouter des amis pour voir ce qu'ils font lorsqu'ils reçoivent la notification. BeReal fonctionne sur l'envoi d'une notification qui vous avertit que le moment est venu de partager avec le reste du monde ce que vous faites en ce moment précis, c'est, en d'autres termes, l'heure du BeReal.

L'application vous permet de visualiser vos propres publications, ainsi que celles de vos amis et celles publiées par le reste des utilisateurs enregistrés du monde entier. Pour le moment, il n'a pas de paramètre de confidentialité, car vous ne pouvez publier qu'une seule fois par jour et tout le contenu est toujours public.

L'histoire de BeReal

La première version de BeReal est sortie en décembre 2019. La compagnie est basée à Paris et elle a été développée par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Pendant une grande partie de 2020, les deux se sont consacrés à perfectionner l'application, qui a enregistré quelques centaines de téléchargements chaque mois jusqu'en septembre.

Cependant, leur travail a commencé à porter ses fruits à la fin de l'année 2020, lorsque les téléchargements ont commencé à monter en flèche. Dès le début de l'année 2021, les téléchargements mensuels sont passés à plusieurs dizaines de milliers. Le bouche-à-oreille entre les utilisateurs est à l'origine d'une grande partie de la croissance et de nombreux inscrits ont invité leurs amis à rejoindre la plateforme.

Un autre facteur de croissance important pour BeReal est le programme d'ambassadeurs universitaires, qui a également été lancé au début de l'année 2021. Ce programme a permis au réseau social de se développer aux États-Unis après avoir commencé à dominer les applications françaises.

 

BeReal : c'est quoi et comment ça marche - L'histoire de BeReal

Comment faire un BeReal ?

Le fonctionnement de BeReal est très simple. C'est un réseau social qui ne vous permettra de poster qu'une seule photo par jour, composée de deux images, l'une prise par la caméra frontale et l'autre prise de l'arrière. L'intention de cette procédure est que vous puissiez montrer en une seule image ce que vous voyez et ce à quoi vous ressemblez à ce moment précis, c'est-à-dire, l'heure du BeReal.

L'application se chargera de vous avertir au moyen d'une notification du moment aléatoire de la journée où vous devrez effectuer la publication. Lorsque vous recevrez cette notification, vous aurez deux minutes pour prendre la photo.

Vous pouvez aussi le faire plus tard, mais dans votre publication, il sera indiqué combien de temps vous avez attendu avant de mettre en ligne votre photo. Les photos publiées doivent être spontanées, c'est-à-dire prises à l'instant, car le réseau social ne permet pas l'utilisation de filtres ou d'images enregistrées dans la galerie de votre mobile. Par conséquent, vous n'aurez aucune option d'édition et il faudra vous contenter d'une publication sincère et mignonne.

Après avoir pris la photo avec la caméra arrière, l'application fera directement un selfie afin d'avoir une capture spontanée de ce que vous faites. Lorsque vous faites votre publication quotidienne, vous pouvez la partager sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, ainsi que par message.

Dans BeReal, vous avez un mur où vous pouvez voir les images de vos amis et explorer les photos que d'autres personnes téléchargent lorsqu'elles reçoivent la notification. Lorsque vous parcourez les messages d'autres personnes, vous pouvez leur envoyer une demande d'ami si vous aimez ce qu'ils publient.

En revanche, vous ne pouvez envoyer de messages privés à aucun utilisateur, c'est-à-dire ni à vos contacts ni à des personnes anonymes, car ce réseau social n'a pas cette fonction. De plus, vous avez la possibilité de réagir aux publications que vous voyez avec des smileys photographiques.

Maintenant que vous savez ce qu'est BeReal et comment il fonctionne, vous pourriez également être intéressé par la lecture de cet autre article sur ce qu'est Twitch.

Si maintenant que vous savez ce qu'est BeReal, vous envisagez de télécharger l'application, vous trouverez peut-être utile notre article sur Comment faire un BeReal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à BeReal : c'est quoi et comment ça marche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
BeReal : c'est quoi et comment ça marche
1 sur 2
BeReal : c'est quoi et comment ça marche

Retour en haut