menu
Partager

Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple

 
Par Didier Lacombe. 14 septembre 2021
Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple

Les mèmes sont arrivés sur l'internet pour y rester. Toute nouvelle sociétale ayant un impact suffit à générer d'innombrables mèmes sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi la société numérique a transformé le contenu en un divertissement qui va au-delà de l'information, car ce type de contenu permet de transmettre des idées, des opinions et des valeurs.

En vous connectant aux réseaux sociaux, vous pourrez y voir un grand nombre de mèmes, car de plus en plus d'utilisateurs créent, partagent et commentent ces contenus, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est si important de savoir comment les interpréter correctement. En continuant la lecture de cet article Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple de toutCOMMENT, vous saurez tout sur les mèmes, sa définition, son origine et même quelques exemples de mèmes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 160 questions à poser à son crush

Qu'est-ce qu'un mème - Définition

C'est en 1976 que Richard Dawkins a créé le mot "mème" en 1976, c'est-à-dire bien des années avant l'existence de l'internet. C'est un néologisme résultant de l'adaptation des mots gène, mimesis (imitation) et mémoire. Le mot "mème" fait référence à un contenu minimal contenant des informations culturelles transmises de génération en génération et de personne à personne. Cette transmission s'est faite par imitation, enseignement ou assimilation.

Nous soulignons que pour savoir ce que signifie un mème, il faut absolument y inclure les idées, les gestes, les expressions verbales, les théories, les valeurs, les opinions et les biens symboliques. Tous ces facteurs sont en concurrence les uns avec les autres et sont intégrés dans une culture solide.

Mèmes Internet

Compte tenu de l'origine du mot mème, ce terme est populairement connu comme un type de contenu diffusé sur les réseaux sociaux. C'est une association d'éléments en une seule unité signifiante dans laquelle il est possible de combiner du texte et de l'image, par exemple.

La signification du mot mème sur Internet est presque devenue une expression culturelle car, en plus de divertir, il sert à communiquer certaines valeurs et opinions. Ce contenu a la capacité de résumer une idée ou une force d'un collectif. Les mèmes ont fait irruption sur l'internet en 2000 et, au fil des ans, la viralisation et l'évolution de leur contenu ont été liées à l'objectif fondamental de l'internet, à savoir le partage d'une grande quantité d'informations. Ce processus s'est développé rapidement grâce aux différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou WhatsApp.

La création d'applications et de pages dédiées à l'offre de services de création de mèmes a augmenté de manière exponentielle la génération de ce contenu. Leur principale fonction est de transmettre des messages sous la forme d'une idée, d'un concept ou d'une opinion. Nous soulignons que si les mèmes ont aujourd'hui constamment recours à l'humour et à l'ironie, ils n'en restent pas moins l'expression de valeurs répandues dans la société. Pour que le contenu soit réussi, il dépend des destinataires : ceux-ci doivent partager des références culturelles identiques ou très proches de celles de l'expéditeur ou du créateur.

Il convient de souligner la valeur marketing que les mèmes ont acquise, car nombre de ces contenus servent à faire la publicité cachée de certains produits ou de certaines personnes. Les campagnes de marketing contribuent à rendre un mème viral, ce qui permet de positionner un produit ou un personnage sur le marché pour qu'il devienne une référence sociale avant et après son lancement.

Caractéristiques d'un mème Internet

Les caractéristiques du mème Internet sont les suivantes :

  • Message clair : le sens du contenu admet peu d'interprétations, ce qui le rend plus facile à reproduire.
  • Longévité : la signification du mème perdure dans le temps.
  • Fidélité dans la réplication : la signification est préservée dans toutes les réplications du mème original.

Selon le format, il existe différents types de mèmes :

  • Des mèmes d'images.
  • Des mèmes de texte.
  • Mèmes vidéo.

Exemples de mèmes Internet

Les types de mèmes qui existent sur Internet sont de plus en plus variés. L'ingéniosité des créateurs de contenu permet de développer de nouveaux formats, comme :

Images

Les mèmes Internet basés sur une image utilisent un lien entre le texte et la photographie, et de cette association naît un nouveau sens.

Exemple : Tu m'as dit que tu ne buvais pas (et une image d'un homme regardant une dame assise) // Bonnes décisions (et une image d'une dame sur le canapé buvant du vin à travers un masque).

Il convient de parler des "Visages Internet" qui sont aussi des mèmes d'images associant un raisonnement ou une phrase à un visage très expressif et typé. Exemples de mèmes Internet : le "Troll face", "Forever Alone" ou "Cereal Guy".

Texte

Ces mèmes sont basés sur l'utilisation exclusive du texte. Dans de nombreuses occasions, ils sont composés uniquement par une capture d'écran d'applications telles que Twitter, ou simplement écrits sur un papier quelconque, une affiche, entre autres. Exemple : un calendrier avec les tâches à faire ce jour-là et une phrase en bas : "Je ne vais rien faire !".

Vidéo

Ces mèmes utilisent des vidéos éditées introduisant un nouveau doublage. Exemple : vidéo de l'homme politique saluant les autres hommes politiques, à l'exception du dernier sur la photo.

Outre le format, il existe différents types de mèmes en fonction du sujet :

  • Social : ils visent à sensibiliser aux problèmes sociaux. Ils font référence à des questions religieuses, politiques ou économiques.
  • Humour : ils divertissent avec humour et ironie. Ils sont également utilisés pour transmettre des opinions. Exemple : un comédien donnant des cours de gymnastique.
  • Réflexion : ils guident les récepteurs avec des phrases inspirantes et offrent des conseils pour s'améliorer. Exemple : "La vie est compliquée, mais avec les bons moments, vous apprenez que les larmes, même si elles peuvent salir votre visage, aident à nettoyer votre cœur".
  • Situation : elles représentent des contextes de la vie quotidienne reflétant des problèmes à traiter et à résoudre.

Et si vous voulez aussi savoir ce que signifie Mood sur les réseaux sociaux, ne manquez pas cet l'article suivant : Que veut dire Mood ?

Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple - Exemples de mèmes Internet

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple
1 sur 2
Qu'est-ce qu'un mème - Définition et exemple

Retour en haut