menu
Partager

Filtre Instagram : Où les trouver ?

 
Par Antoine Decrouy. 18 décembre 2020
Filtre Instagram : Où les trouver ?

Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés du monde, car présentement il compte sur plus de 500 millions d'utilisateurs actifs. En outre, Instagram est une des plateformes sur laquelle on retrouve le plus de jeux, d'outils et de filtres, c'est de ces derniers dont nous parlerons aujourd'hui dans cet article de toutCOMMENT.

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de ne pas trouver les filtres Instagram que vous voyez régulièrement dans les stories de vos ami.es ? Si la réponse est affirmative, dans cet article Filtre Instagram : Où les trouver ? de toutCOMMENT nous vous proposons la solution à ce problème avec quelques instructions qui vous permettront de régler ce qui ne fonctionne pas sur votre application ou dispositif. Vous vous demandez où sont les filtres Instagram ou "Pourquoi est-ce que je n'ai pas de filtres Insta ?". Eh bien, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Comment chercher des filtres sur Instagram

Avant de commencer, il faut vous expliquer quelque chose : il y a deux types de filtres sur Instagram : les filtres que vous pouvez choisir sur la platerforme avant de publier une photo sur votre feed, ces filtres sont les plus courants et populaires, et les filtres Insta pour les stories.

Bien qu'à continuation nous allons vous proposer différentes solutions pensées pour qu'apparaissent vos filtres insta de stories, les instructions suivantes vous aideront parfaitement pour récupérer ou trouver tout type de filtre. Néanmoins, avant de commencer, vous devez savoir comment chercher des filtres sur Insta, car il est possible que vous ne sachiez où se cachent les filtres que vous voulez. Pour chercher un filtre, vous pouvez le faire de deux manières :

Galerie d'effets

Grâce à l'explorateur vous pourrez voir tout le catalogue de filtres insta disponibles afin de choisir celui qui vous plait le plus :

  1. Sur la page principale de votre Instagram cliquez sur le carré avec un "+" au milieu, vous le trouverez tout en haut. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez juste faire glisser votre doigt vers la droite.
  2. Vous y trouverez de nombreux filtres que vous pourrez faire défiler avec votre doigt.
  3. Une fois que vous arrivez à la fin, vous verrez l'icône de la loupe afin de trouver plus de filtres. Cliquez dessus afin d'accéder à la galerie d'effets.
  4. Dans la galerie d'effets vous verrez les filtres divisés en nombreuses catégories (états d'esprit, filtres rigolos, science fiction et fantaisie, couleur et lumière, filtres pour selfie...). Une fois que vous avez trouvé le filtre qui vous plait le plus, vous pourrez l'essayer et l'enregistrer en cliquant sur "enregistrer l'effet".

Prendre le filtre d'un autre utilisateur

Si vous êtes en train de regarder des stories et que vous voyez apparaître un filtre que vous adorez... Vous pouvez le prendre et l'enregistrer ! et vous n'avez même pas besoin d'aller dans l'explorateur de filtres :

  1. Dans la partie supérieure de la story, juste en dessous du nom d'utilisateur, vous trouverez le nom du filtre et de son créateur.
  2. Cliquez sur le nom du filtre et cliquez sur "Enregistrer l'effet" afin de l'emmagasiner dans votre propre galerie d'Instagram Stories.
Filtre Instagram : Où les trouver ? - Comment chercher des filtres sur Instagram

Actualisations

La première chose qui peut faire que certains filtres n'apparaissent est que votre application n'est pas actualisée. La majorité des filtres sont disponibles à partir de la version 10.21 de cette App, par conséquent, si votre téléphone est un peu ancien ou si vous n'avez pas actualisé l'application, il est normal que les nouveaux filtres n'apparaissent pas. Pour savoir si vous avez la dernière version d'Instagram, procédez de la manière suivante :

Actualisations sur Android

  1. Ouvrez Google Play
  2. Cliquez sur les trois lignes qui apparaissent dans le coin supérieur gauche afin d'accéder au menu.
  3. Accédez à la section "Mes applications et jeux" et vérifiez-y s'il vous manque une actualisation d'Instagram. Dans le cas où vous êtes en retard sur les applications, installez la dernière version de la App.

Si ça n'a pas été suffisant, vérifiez que votre dispositif compte sur une version supérieure à Android 5.0. Les versions inférieures ne sont pas compatibles avec les filtres Instagram, vous aurez donc des services limités. Pour actualiser le système opératif de votre Android, procédez de la manière suivante :

  1. Paramètres > Système > A propos du dispositif > Actualisation du Software

Et voilà ! La nouvelle version devrait vous permettre d'accéder aux filtres et aux effets d'Instagram sans aucun problème.

Actualisations sur IOS

  1. Allez sur la App Store de votre dispositif
  2. Cliquez sur "Applications"
  3. Cherchez la App Instagram et vérifiez s'il vous manque des actualisations. Si tel est le cas, actualisez la. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous allez devoir vérifier votre dispositif iOS. Gardez à l'esprit que les versions inférieures à iOS7 sur ces dispositifs ne sont pas compatibles avec les filtres Instagram.
  4. Pour actualiser votre système opératif, vous allez devoir aller à Réglages > Général > "Mise à jour du logiciel".

La nouvelle version du système opératif de votre dispositif vous permettra d'utiliser tous les filtres Instagram.

Filtre Instagram : Où les trouver ? - Actualisations

Nettoyez votre téléphone

Un des problèmes qui peuvent faire que vous ne voyez pas les filtres Insta peut être le manque d'espace disponible sur votre téléphone, la solution passe donc par la suppression de fichiers sur votre téléphone. Il y a de très nombreux éléments qui peuvent occuper de l'espace sur votre dispositif, il faudra donc que vous supprimiez ceux dont vous n'avez pas besoin.

  1. Vous pourrez voir en détail l'espace qu'occupent vos applications sur votre téléphone en allant sur Réglages - Général - Stockage.
  2. Vous pourrez y supprimer certaines apps ou document et vous pourrez même choisir de "supprimer les apps non utilisées" pour que votre téléphone le fasse pour vous.

Toutefois si, aussi bien si vous avez un Android que un iOS, n'hésitez pas une seule seconde à faire une copie de sécurité afin de pouvoir récupérer les fichiers que vous ne souhaitez pas perdre complètement. On vous explique comment faire dans l'article suivant : Faire des copies de sécurité avec Dropbox

Filtre Instagram : Où les trouver ? - Nettoyez votre téléphone

Supprimer les fichiers cachés de l'application

Le cache d'une application est un endroit où se stockent les éléments temporaires d'un dispositif et où se gardent les informations qui permettent d'améliorer les performances du dispositif. Toutefois, l'accumulation de fichiers dans le cache peut interférer dans les bonnes performances d'une application, raison pour laquelle nous vous recommandons d'effacer le cache d'Instagram afin qu'apparaissent les filtres que vous cherchez.

Si vous avez un Android, procédez de la manière suivante : Réglages > Instagram > Stockage > Supprimer cache. Si vous avez un iPhone, la seule option qui existe pour supprimer le cache est de supprimer la app manuellement et de la réinstaller.

Autorisez Instagram

Il existe de nombreux filtres Instagram qui requièrent l'autorisation spécifique de la App pour pouvoir utiliser la caméra, pour avoir accès au microphone, contacts, etc... Si vous n'autorisez pas l'application, il est possible que les filtres ne soient pas activés pour vous. Vous pouvez vérifier si vous avez autoriser la app en procédant de la manière suivante :

  1. Accédez à Réglages > Applications > Instagram > Autorisations
  2. Vérifiez que toutes les autorisations de l'application sont bien activés.
Filtre Instagram : Où les trouver ? - Autorisez Instagram

Bugs internes

Si vous avez essayé toutes les solutions proposées et que les filtres Instagram ne fonctionnent toujours pas correctement, il est possible que l'application bug. Dans ce cas, on vous recommande de désinstaller Instagram de votre téléphone et de la réinstaller pour que tout revienne à la normalité. Simple, mais efficace !

Si rien en marche, mettez-vous en contact avec le service d'aide d'Instagram.

Formatez le téléphone

Si aucune des options proposées n'a fonctionnées et que les filtres insta n'apparaissent toujours pas, il ne vous reste plus qu'à formater le téléphone... Cette technique peut vous être utile surtout si votre téléphone est lent ou s'il bug constamment. Avant de le faire, nous vous recommandons de faire une copie de sécurité pour ne pas perdre vos informations.

Formater un Android

  1. Réglages > Administration générale > Rétablir > Réinitialiser les valeurs d'usine
  2. Cliquez sur "réinitialiser les valeurs d'usine" pour formater le téléphone

Une fois les paramètres d'usine rétablis, vous aurez juste à télécharger l'application Instagram.

Formater iOS

  1. Allez dans Paramètres > Configuration > Général > Réinitialisation > Supprimer le contenu et les paramètres.
  2. Pour continuer, l'appareil vous demandera un identifiant et un mot de passe Apple. Entrez-les.

Attendez quelques minutes que l'opération soit terminée et vous obtiendrez l'appareil comme si vous veniez de l'acheter. Ensuite, allez sur l'App Store pour réinstaller l'application Instagram.

Filtre Instagram : Où les trouver ? - Formatez le téléphone

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Filtre Instagram : Où les trouver ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Filtre Instagram : Où les trouver ?
1 sur 6
Filtre Instagram : Où les trouver ?

Retour en haut