Partager

Comment sauver un téléphone portable mouillé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sauver un téléphone portable mouillé
Image: phone-fix.com

Votre portable a prit la douche et vous vous demandez s'il fonctionnera encore. Avant tout, détendez-vous! Si vous saviez le nombre de fois que c'est arrivé. Ceci dit, des solutions faites maison peuvent vous aider à recoller les morceaux, vous permettant ainsi de récupérer votre dispositif. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment sauver un téléphone portable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon téléphone portable est trop lent
Étapes à suivre:
1

Le premier geste logique est de sortir votre téléphone de l'eau ou de le mettre bien à l'abri de l'humidité. Si un téléphone portable prend l'eau, ne l'éteignez pas, il est primordial de bien le sécher, au risque de provoquer un court-circuit qui finira par faire fondre le dispositif qui vous lâchera définitivement.

2

Nous comprenons votre désarroi, mais après un tel incident VOUS NE DEVEZ pas l'allumer tant qu'il ne soit pas bien sec, car comme nous venons de le dire ci-dessus, cela pourrait causer des dommages bien plus graves encore.

Au lieu de cela, démontez complètement le portable en retirant le couvercle, la batterie, la carte SIM et la carte mémoire s'il y en a. Séchez bien partout avec un chiffon pour enlever l'excès de liquide.

3

Ensuite, procédez à une astuce classique pour sauver un téléphone portable mouillé: mettez tous les composants dans un pot plein de riz jusqu'à ce que ce dernier les recouvre. Cette céréale est un grande alliée pour absorber l'humidité : votre portable sèchera efficacement.

Vous devrez le laisser là pendant 24 heures. Après ça, remettez la carte SIM et la batterie, puis essayez de l'allumer, si vous n'y arrivez pas, remettez le tout à nouveau dans le riz pendant 24 heures de plus.

4

Au cas où votre téléphone ne fonctionne pas après 48 heures dans du riz, vous devrez alors l'emmener au service technique pour le réparer. Expliquez clairement ce qui s'est passé pour que les techniciens puissent le réparer de manière rapide et efficace.

Il est bon de savoir que dans les nouveaux téléphones portables, il y a un autocollant à l'intérieur qui, en contact avec l'eau change de couleur, pour que les fabricants ou les techniciens sachent que le téléphone n'a pas été correctement utilisé, s'en suit la perte de la garantie.

5

Si votre téléphone a été mouillé, vous ne devrez jamais:

  • Le sécher avec un sèche-cheveux, car la chaleur qui en sort pourrait endommager irréversiblement les composants de l'appareil. N'utilisez pas non plus de ventilateur.
  • L'agiter pendant que vous le séchez, puisque l'eau pourrait affecter d'autres pièces jusqu'alors intactes.
  • Le mettre au micro-ondes pour le sécher, cela n'a tout simplement pas de sens, en plus c'est dangereux.
  • Branchez le portable pour le charger, vous pourriez vous électrocuter ou provoquer une dangereuse décharge électrique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sauver un téléphone portable mouillé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire sur Comment sauver un téléphone portable mouillé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sauver un téléphone portable mouillé
Image: phone-fix.com
Comment sauver un téléphone portable mouillé

Retour en haut