Partager

Comment faire une infographie

 
Par Philippine Zaza. Actualisé: 5 juin 2020
Comment faire une infographie

Réaliser une infographie originale et efficace peut sembler particulièrement compliqué, surtout si vous n'avez pas d'expérience en design. Mais c'est en réalité bien plus simple qu'il n'y paraît grâce aux nombreux outils qui existent. Dans notre article toutCOMMENT, nous vous donnerons quelques conseils importants pour savoir comment faire une infographie facilement étape par étape. Bonne lecture !

Comment faire une infographie ?

L'infographie est une manière visuelle d'offrir des informations grâce à une présentation schématique qui résume les données et les explique au moyen de vignettes et de graphiques faciles à assimiler. Avant de commencer à réfléchir à la partie technique d'une infographie, il est important de l'aborder correctement, en l'adaptant aux destinataires du graphique et en créant ainsi un schéma qui permette d'exprimer l'information de la manière la plus ordonnée et la plus cohérente possible. Il est temps de se mettre au travail pour construire votre design ! Pour savoir comment faire une infographie, voici les 9 étapes à suivre :

  1. Choisissez un thème : votre infographie doit suivre une ligne directrice bien précise, pour cela vous devez définir un thème (ex: expliquer un concept ou une technologie, expliquer comment fonctionne un produit, expliquer les services proposés par une entreprise, etc...)
  2. Collectez toutes les informations nécessaires : pour créer une infographie qualitative, il faut bien évidemment rassembler du contenu de qualité ! Pour ce faire, réunissez toutes les informations essentielles que vous souhaitez voir apparaître sur votre infographie.
  3. Organisez vos informations : il est important de classer vos informations selon différentes catégories (ex: informations innovantes, informations surprenantes, informations pertinentes etc...)
  4. Choisissez la mise en page de votre conception infographique : le type d'infographie que vous choisirez doit être adapté au contenu que vous allez exposer et au message que vous allez faire passer (ex: infographie comparative, infographie géographique, infographie hiérarchique, infographie informative, infographie statistique etc...)
  5. Élaborez un brouillon : lancez-vous dans la création de votre infographie au brouillon. Reliez les informations entre elles, choisissez le type d'illustrations (ex: images, montages ou dessins), trouvez les typographies qui vous correspondent, choisissez un titre qui attirera l'attention de vos lecteurs, etc...
  6. Concevez le design de votre infographie : pour cela vous pouvez utiliser des logiciels de graphisme comme Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Flash ou bien des plateformes de conception graphique telles que Canva, Visual.ly, Infogram ou encore Piktochart.
  7. Vérifiez tous vos éléments : il est important de relire le travail que vous avez fait pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe, redimensionner les photos et bien entendu ajuster les derniers détails.
  8. Publiez et diffusez votre infographie : il est maintenant temps de partager votre travail sur votre blog, vos réseaux sociaux ou autres plateformes online.
  9. Analyser les résultats de votre infographie : observer le nombre de visites qu'à engendré votre infographie sur votre blog ou votre page web, regardez les commentaires qui ont été écrits et évaluez leur valeur, observez le nombre de "j'aime" sur votre publication ou encore cherchez sur Google si d'autres personnes ont partagé votre infographie.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire une infographie à l'aide de différents outils !

Comment faire une infographie sur Canva ?

L'outil de création d'infographies Canva est simple d'utilisation. Vous pouvez réaliser une infographie originale et saisissante en un clin d'oeil ! Pour apprendre à créer une infographie sur le logiciel de design Canva, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous sur le site Canva.com (créez un compte ou bien connectez-vous sur votre session).
  2. Choisissez un modèle d'infographie déjà existant en cliquant sur Accueil > Modèles > Infographies. Sinon, vous pouvez réaliser une infographie vous-même à partir de zéro en cliquant sur Créer une infographie vierge.
  3. Ajoutez des éléments graphiques présents dans la bibliothèque Canva : vous y trouverez un large choix d'icônes, d'illustrations et de photos. Cependant vous pouvez aussi télécharger vos propres éléments en cliquant sur Télécharger.
  4. Modifiez les couleurs, choisissez les polices, les arrières-plans et personnalisez votre infographie à 100%.
  5. Par la suite, ajoutez vos informations textuelles en cliquant sur l'espace réservé au texte et inscrivez-y votre message.
  6. Une fois terminée, téléchargez ou partagez votre création en cliquant en haut à droite sur Partager ou sur la flèche à côté.

Si vous souhaitez savoir comment faire une présentation ludique, jetez un coup d'oeil à cet article.

Comment faire une infographie sur PowerPoint ?

PowerPoint n'est pas seulement un outil de présentation utilisé pour réaliser des diaporamas statiques ou interactifs. Il peut également être utilisé pour faire des infographies grâce aux outils de dessin PowerPoint. Ce logiciel est facile d'utilisation et vous aidera à développer votre esprit créatif. Découvrez comment faire une infographie sur PowerPoint en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Microsoft PowerPoint.
  2. Commencez avec une diapositive vide et changez l'orientation en mode Portrait.
  3. Choisissez les dimensions de votre infographie en cliquant sur Fichier > Mise en page > Personnalisé. Les dimensions recommandées sont de 11cm x17cm.
  4. Choisissez la couleur de votre arrière-plan en cliquant sur Mise en forme > Arrière-plan de la diapositive.
  5. Puis utilisez l'onglet Insertion pour ajouter des tableaux, des graphiques, des images, des formes ou encore des icônes.
  6. Ajoutez du texte grâce à l'outil Zone de texte, choisissez la police, les couleurs et la taille. Bref, amusez-vous et soyez créatif !

À ce sujet, l'article Comment faire un exposé interactif avec PowerPoint pourrait aussi vous intéresser !

Comment faire une infographie sur Photoshop ?

Le logiciel Photoshop est un autre moyen de faire une infographie design et originale. Photoshop dispose d'énormément de fonctionnalités c'est pourquoi il est recommandé d'avoir quelques connaissances de base pour créer une infographie aisément sans trop vous compliquer la tâche. Sur toutCOMMENT, nous avons décidé de vous donner quelques conseils de base pour vous lancer dans la création d'un concept infographique sur Photoshop :

  1. Ouvrez le logiciel Photoshop.
  2. Créez un nouveau document en cliquant sur Fichier > Nouveau.
  3. Choisissez les dimensions de votre choix puis cliquez sur Créer.
  4. Si vous n'avez pas d'inspiration, vous pouvez prendre l'outil rectangle sur la barre d'outils située à gauche de votre écran et faire autant de rectangles que de thèmes que vous souhaitez aborder.
  5. Dans Propriétés, choisissez la ou les couleurs de votre choix, ajoutez-y des ombres ou des dégradés par exemple.
  6. À l'intérieur de votre rectangle, vous pouvez ajouter des images ou des pictogrammes qu'il faudra préalablement télécharger.
  7. Puis, ajoutez le texte en cliquant sur l'icône texte représentée par un T majuscule dans la barre d'outils à gauche.
  8. Répétez l'opération dans chaque rectangle que vous aurez créé et amusez-vous à l'infini !

Si vous souhaitez apprendre à faire un photomontage sur Photoshop, ne manquez pas la lecture de cet article !

Comment faire une infographie - Comment faire une infographie sur Photoshop ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une infographie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment faire une infographie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une infographie
1 sur 2
Comment faire une infographie

Retour en haut